Rio 2016: Solide performance pour Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Rio 2016

Les faits saillants en vidéo de qualité de diffusion sont disponibles à SendtoNews.com.
Les photos d'Équipe Canada sont disponibles à: http://tinyurl.com/hr4d833

RIO DE JANEIRO, Brésil, le 18 sept. 2016 /CNW/ - La nageuse triple médaillée d'or Aurélie Rivard a conduit Équipe Canada dans la cérémonie de fermeture au Stade Maracanã, ce soir, à Rio. L'athlète de 20 ans de St-Jean-sur-Richelieu a établi deux records du monde en route vers gagner trois médailles d'or et une d'argent ici à Rio.

Le Canada termine ces Jeux avec 29 médailles (huit d'or, 10 d'argent, 11 de bronze) pour se classer 14e dans le décompte total des médailles par pays, surpassant l'objectif de performance de l'équipe de terminer parmi les 16 premiers.

« Au nom d'Équipe Canada, je veux remercier le Brésil et Rio 2016 pour avoir organisé des Jeux aussi fantastiques », a dit la chef de mission, Chantal Petitclerc. « Les estrades étaient remplies, les bénévoles étaient amicaux et nous nous sentions accueillis et soutenus en tout temps.

« J'ai été très impressionnée par l'excellence et le professionnalisme des entraîneurs et du personnel de soutien d'Équipe Canada qui ont assuré que nos athlètes canadiens pouvaient se concentrer sur offrir des performances de niveau mondial.

« Et à tous nos athlètes - félicitations et beau travail. Plusieurs ont réussi des records personnels, d'autres se sont bien battus et ont raté de peu leurs objectifs et je les admire tous. La barre est constamment élevée dans le sport paralympique et la profondeur du peloton continue d'augmenter à tous les Jeux. Les athlètes d'Équipe Canada sont de fantastiques modèles pour tous les Canadiens et je suis fière de tous les 162 d'entre eux.

« Merci aussi à tous les amis et les familles, au gouvernement et aux partenaires sportifs et aux partenaires et fournisseurs corporatifs qui ont soutenu Équipe Canada à chaque étape. Rien de tout cela n'aurait été possible sans vous. »

FAITS AMUSANTS:

• Quatre médaillés canadiens ont moins de 20 ans: Liam Stanley (athlétisme), Tess Routliffe (natation), Nicholas-Guy Turbide (natation) et Stefan Daniel (triathlon).
  • L'équipe de cyclisme a eu ses meilleurs Jeux paralympiques de l'histoire avec neuf médailles. Tristen Chernove est devenu une nouvelle vedette avec trois médailles - or, argent et bronze.
  • Les vedettes du sprint Michelle Stilwell et Brent Lakatos ont été multiples médaillés en course en fauteuil roulant, Stilwell a gagné deux médailles d'or et Lakatos en a gagné une d'or, une d'argent et deux de bronze.
  • Deux équipages de voile reviennent chez-eux avec des médailles, une d'argent pour le quillard à deux personnes (SKUD18) et une de bronze pour quillard à trois personnes (Sonar).
  • Le Canada a gagné sa toute première médaille paralympique en aviron, une de bronze.
  • Len Canada a eu une médaille dans un des deux nouveaux sports paralympiques: une d'argent en triathlon par Stefan Daniel.
  • Le quintuple nageur paralympique Benoït Huot a remporté sa 20e médaille paralympique, une de bronze.
  • La nageuse Katarina Roxon, de Terre-Neuve et Labrador, a gagné une médaille d'or dans ses troisièmes Jeux paralympiques, sa première médaille paralympique.
  • Chelsey Gotell, 12 fois médaillée paralympique en natation (maintenant retraitée), a été élue au conseil des athlètes de l'IPC.
  • Les athlètes canadiens étaient soutenus sur place par plus de 350 amis et membres des familles.
  • Chez-nous, l'équipe a eu une couverture sans précédent avec plus de 200 heures de couverture à la télévision et 1000 heures en ligne.

LISTE DES MÉDAILLÉS

400m T53

C2 - Poursuite 3km

Voile