Rideau Hall entame les préparatifs pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada

OTTAWA, le 2 août 2016 /CNW/ - Plus tôt aujourd'hui, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et M. Mark Kristmanson, premier dirigeant de la Commission de la capitale nationale (CCN), ont donné le coup d'envoi à la restauration de l'avant-cour de Rideau Hall en vue des célébrations du 150anniversaire du Canada en 2017.

Le réaménagement de l'entrée avant, qui comprend la restauration de la Fontaine de l'espoir, est un projet commémoratif du 150e anniversaire de la Confédération. Ce nouveau centre cérémoniel permettra à Rideau Hall d'accueillir plus de 1 000 personnes à l'avant de la résidence lors d'évènements.

« L'année qui vient promet d'être très intéressante. Nous prévoyons organiser plusieurs évènements de taille afin de souligner des jalons importants, a déclaré le gouverneur général. Je suis heureux d'annoncer que le domaine et la résidence demeureront ouverts pendant les travaux alors que nous nous préparons pour les célébrations de 2017 et j'ai hâte de lancer l'invitation aux Canadiens et aux visiteurs étrangers à revenir à Rideau Hall et à la Citadelle de Québec pour célébrer nos 150 ans d'histoire. »

La reconfiguration de l'avant-cour permettra de rétablir les racines historiques de l'entrée principale de Rideau Hall en créant un espace central pour tenir une vaste gamme d'évènements. Les travaux réalisés comprennent la restauration de la Fontaine de l'espoir, la réfection du terrassement de l'entrée pour qu'elle réponde aux exigences d'accessibilité universelle, la réfection du revêtement existant, l'amélioration du drainage, ainsi que l'installation d'une canalisation électrique, de fils électriques et d'un nouveau système d'éclairage. On prévoit que la construction sera terminée au printemps 2017. Pour obtenir plus d'information, visitez le www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/residences-officielles/projet-de-reamenagement-de-lavant-cour.

En tant qu'urbaniste de la capitale nationale du Canada et intendante de Rideau Hall et des cinq autres résidences officielles, la CCN s'assure que les résidences officielles conservent leur caractère patrimonial pour répondre aux besoins en évolution des Canadiens. Le projet mis en œuvre aujourd'hui est le dernier d'une longue tradition d'améliorations qui ont été apportées pour conserver le lieu emblématique qu'est Rideau Hall.

Célébrations du 150e anniversaire
Voici certains autres projets en cours pour le cent cinquantenaire :

Au cœur de l'histoire
Non seulement 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération, mais elle marque également les 150 années durant lesquelles les gouverneurs généraux du Canada ont vécu et travaillé à Rideau Hall. La résidence et le domaine sont riches en histoire, et le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG) et la CCN collaborent pour s'assurer que ces 150 ans d'histoire sont préservés pour le bien de tous. 

Au cœur de l'excellence
Le Régime canadien de distinctions honorifiques reconnaît les Canadiens qui ont fait preuve d'excellence, de courage et de dévouement exceptionnel et qui ont également fait honneur au pays. L'année 2017 marque le 50anniversaire de l'Ordre du Canada, et le BSGG a établi plusieurs partenariats afin de célébrer ce jalon en tenant de nombreux évènements spéciaux et en mettant en place des programmes.

Au cœur des célébrations
Rideau Hall et la Citadelle de Québec seront des « endroits à visiter » durant le 150anniversaire du Canada. Les deux résidences officielles tiendront des évènements publics, des cérémonies et des célébrations afin de permettre à tous les Canadiens de faire l'expérience du véritable « esprit canadien ». De plus, le 125anniversaire de la Coupe Stanley, le trophée d'équipe le plus ancien de toute l'Amérique du Nord, sera célébré à Rideau Hall, là où elle a été créée.

Quelles seront les autres célébrations organisées par le gouverneur général en 2017 pour tous les Canadiens d'un océan à l'autre? Vous devrez rester à l'écoute pour le savoir!

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : pour les médias : Emily Keogh, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-2569, 613-218-2299 (cellulaire), emily.keogh@gg.ca; Sur le réaménagement de l'avant-cour de Rideau Hall : Jean Wolff, Relations avec les médias de la CCN, 613-239-5678 poste 5703, 613-797-0279 (cellulaire), jean.wolff@ncc-ccn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.