Richmont augmente ses réserves minérales de 187 % et la mine Island Gold augmente ses réserves minérales de 206 % avec une augmentation de la teneur des réserves de 29 %

TORONTO, le 9 févr. 2016 /CNW/ - Mines Richmont inc. (TSX - NYSE MKT : RIC) (« Richmont » ou la « Société »), annonce une mise à jour des réserves et ressources minérales au 31 décembre 2015, comprenant une augmentation des réserves minérales (net des onces extraites) à notre pierre angulaire, la mine Island Gold, de 206 %, soit 561 700 onces d'or, à une teneur moyenne de 8,26 g/t. La mine Beaufor annonce une augmentation des réserves minérales de 95 % (net des onces extraites) soit 63 850 onces d'or à une teneur moyenne de 6,57 g/t, qui prolongera la vie de la mine de plus de 2 ans. (Le tableau détaillé des réserves et des ressources minérales est présenté à la fin de ce communiqué. Les montants sont présentés en devises canadiennes, à moins d'indication contraire.)

Faits saillants des réserves minérales 2015 :

Au 31 décembre 2015, les réserves minérales annoncées par Richmont pour les mines Island Gold et Beaufor sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Réserves minérales prouvées et probables(1)(2)

Mine Island Gold et Mine Beaufor

Total prouvées et probables

187 %

25 %

1      Veuillez vous référer au tableau détaillé des réserves et des ressources minérales à la fin de ce communiqué.

2      Aucun changement n'a été apporté aux réserves minérales des autres propriétés de la Société.

« Nous sommes très heureux du succès de notre programme de forage de délimitation à Island Gold, où nous avons converti en réserves près de 80 % des ressources de la Zone C en profondeur qui étaient incluses dans l'étude économique préliminaire de 2015 (« EEP »), réduisant de manière significative les risques liés à cette opération. Nous avons maintenant plus de 7 ans de vie de mine en fonction des réserves établies, avec un potentiel d'exploration significatif à la fois latéralement et en profondeur », a déclaré Renaud Adams, président et chef de la direction. Il a poursuivi : « En 2016, nous nous concentrerons sur la conversion des ressources restantes de l'EEP et sur la terminaison de nos programmes d'exploration de 2015 en vue d'ajouter de nouvelles ressources à proximité de la mine, à l'est et à l'ouest du gisement visé par l'EEP et de confirmer l'extension en profondeur à haute teneur. Avec la croissance des réserves annoncée à la fois aux mines Island Gold et Beaufor, une solide situation financière et une équipe de direction expérimentée, Richmont est dans l'une de ses meilleures positions en 25 ans d'histoire en tant que producteur d'or. »

« Le succès de notre programme de forage a augmenté notre inventaire de réserves de près de 200 % pour plus de 625 000 onces avec une croissance des réserves à nos deux opérations », a déclaré Daniel Adam, vice-président, exploration. Il a poursuivi : « En 2016, j'ai hâte de suivre le succès de nos programmes d'exploration en cours, en particulier le programme de forage directionnel en profondeur à Island Gold où nous prévoyons continuer de confirmer le potentiel à haute teneur de ce gisement en-dessous du niveau 1 000 mètres. À la mine Beaufor nous avons converti avec succès des onces en réserves dans la Zone Q et nous sommes confiants que ce gisement a le potentiel pour une croissance additionnelle des réserves et ressources et a le potentiel pour prolonger la vie de la mine. »

Hypothèses clés

En 2015, la Société a utilisé un prix de l'or à 1 300 $ CAD l'once (1 300 $ CAD l'once en 2014) et un taux de change de 1,2037 $ CAD = 1,00 $ US (1,0833 $ CAD = 1,00 $ US en 2014) avec une teneur de coupure de 4,0 g/t à Island Gold (3,75 g/t en 2014) et de 4,31 à 6,04 g/t à Beaufor (5,14 à 6,60 g/t en 2014).

Une réconciliation des réserves minérales aurifères de la Société aux mines Island Gold et Beaufor est présentée dans le tableau ci-dessous :

Island Gold

(oz)

Beaufor

(oz)

Réserves prouvées et probables (31 déc. 2014)

Épuisement minier (production 2015)

Ajout de réserves

Réserves prouvées et probable (31 déc. 2015)

Réserves et ressources minérales

Au 31 décembre 2015, Richmont rapporte également les ressources minérales de la mine Island Gold, qui ne sont pas incluses dans les réserves minérales, qui sont résumées dans le tableau ci-dessous :

Réserves et ressources minérales, Mine Island Gold (31 décembre 2015)

Mine Island Gold

contenues

Réserves minérales

Au-dessus du niveau ~400 m

Sous le niveau ~400 m

1 770 500

Prouvées et probables

2 115 500

Ressources minérales

Mesurées et indiquées

Présumées

2 815 000

Notes afférentes aux réserves et aux ressources minérales :

Les ressources minérales présentées dans ce tableau n'incluent pas les réserves minérales. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas démontré leur viabilité économique à ce jour. Établies selon un prix de l'or de 1 300 $ CAD l'once et un taux de change de 1,2037 $ CAD = 1,00 $ US.

• Island Gold a ajouté 378 000 onces de réserves (net de l'épuisement minier d'environ 55 000 onces de production) une augmentation de 206 % avec une teneur moyenne des réserves en hausse de 29 % à 8,26 g/t.
  • Augmentation des réserves en-dessous du niveau 400 mètres de 391 250 onces, une augmentation de 417 % avec une teneur moyenne des réserves en hausse de 26 % à 8,52 g/t.
  • Le forage de délimitation provenant de la galerie du niveau 620 mètres a été principalement axé sur la conversion des ressources présumées dans la Zone C en profondeur, localisée dans le secteur du gisement visé dans l'EEP.
  • Environ 80 % des ressources du gisement visé dans l'EEP ont maintenant été converties en réserves et le programme de forage de délimitation en 2016, provenant principalement de la galerie d'exploration et de délimitation proposée au niveau 740 mètres, sera axé sur la conversion des ressources restantes en réserves. (Voir la figure 1 : « Estimation des réserves et ressources minérales au 31 décembre 2015 »)
  • En 2016, la Société complètera le programme de forage souterrain débuté en fin d'année 2015 avec l'objectif d'ajouter des ressources près de la mine en 2016.
  • Les programmes de forage des extensions latérales et le forage directionnel en profondeur sont en cours avec l'objectif de déterminer le potentiel du gisement Island Gold à l'est et à l'ouest, ainsi qu'en profondeur, sous le niveau 1 000 mètres.
  • Richmont prévoit fournir une mise à jour du programme de forage d'exploration d'Island Gold à la fin février.

Réserves et ressources minérales, Mine Beaufor (31 décembre 2015)

Mine Beaufor

contenues

Réserves minérales

Prouvées et probables

Ressources minérales

Mesurées et indiquées

Présumées

Notes afférentes aux réserves et aux ressources minérales :

• La mine Beaufor a ajouté 31 000 onces de réserves, net de l'épuisement minier de 26 000 onces de production, une augmentation de 95 %.
  • L'augmentation des réserves à la mine Beaufor provient principalement de la conversion des ressources présumées situées dans la Zone Q.
  • L'objectif principal en 2016 sera de poursuivre le développement de la Zone Q et le forage se concentrera sur l'extension de la ressource de la Zone Q, à la fois latéralement et en profondeur.

Paramètres des réserves et ressources minérales

La Société a complété à l'interne son estimation des réserves et des ressources minérales de fin d'année 2015 pour les mines Beaufor et Island Gold et a retenu les services de Roscoe Postle Associates Inc. (RPA) pour réviser et auditer l'estimation des réserves et des ressources minérales d'Island Gold.

Pour l'estimation des réserves et des ressources minérales au 31 décembre 2015, Richmont a utilisé un prix de l'or 1 300 $ CAD l'once et un taux de change de 1,2037 dollar canadien pour 1,00 dollar américain. La teneur de coupure a augmenté passant de 3,75 g/t d'or à 4,00 g/t d'or pour la mine Island Gold et a diminué passant de 5,14-6,60 g/t d'or à 4,31-6,04 g/t d'or à la mine Beaufor. La dilution estimée pour Island Gold a augmenté passant de 18 % à 19 % et l'épaisseur minimum à Beaufor a diminué passant de 2,4 mètres à 1,9 mètres pour les chantiers chambres et piliers et de 3,0 mètres à 2,4 mètres pour les chantiers longs trous.

Les réserves et les ressources minérales pour la mine Island Gold ont été estimées avec un bloc modèle en utilisant une interpolation par krigeage ordinaire. Les paramètres de krigeage sont similaires à l'an dernier et la densité utilisée pour le calcul du tonnage varie de 2,82 à 2,80.

Daniel Adam, vice-président, exploration de Mines Richmont a révisé l'information scientifique et technique contenue dans ce communiqué et est une personne qualifiée tel que défini dans le Règlement 43-101.

Réserves et ressources minérales 2015

Estimation des réserves et des ressources minérales1 2015 de Mines Richmont

31 décembre 2015

31 décembre 2014

Mine Island Gold

Réserves prouvées2 (au-dessus -400 m)

Réserves probables2 (au-dessus -400 m)

Total prouvées et probables (au-dessus -400 m)

Réserves prouvées2 (sous le niveau -400 m)

Réserves probables2 (sous le niveau -400 m)

1 504 000

Total prouvées et probables (sous le niveau -400 m)

1 770 500

Total des réserves prouvées et probables2

2 115 500

Ressources mesurées (au-dessus -400 m)

Ressources indiquées (au-dessus -400 m)

Ressources indiquées3 (sous le niveau -400 m)

Total des ressources mesurées et indiquées

Ressources présumées (au-dessus -400 m)

Ressources présumées3 (sous le niveau -400 m)

2 402 500

3 178 000

2 815 000

3 547 500

1 002 750

Mine Beaufor4

Réserves prouvées2

Réserves probables2

Total des réserves prouvées et probables

Mine Monique5

1 605 400

Propriété aurifère Francoeur6, 7

Total des ressources présumées

Total des réserves et des ressources

Réserves prouvées et probables

2 417 600

1 054 000

Ressources mesurées et indiquées

16 870 500

1 729 300

17 329 500

1 894 600

Ressources présumées

21 727 000

2 405 600

23 067 500

2 767 900

1     Les ressources minérales présentées dans ce tableau n'incluent pas les réserves minérales. Les ressources minérales qui ne sont pas des réserves minérales n'ont pas démontré leur viabilité économique à ce jour.

2     Établies en 2015 selon un prix de l'or de 1 300 $ CAD l'once et un taux de change de 1,2037 $ CAD = 1,00 $ US (en 2014, un prix de l'or de 1 300 $ CAD l'once et un taux de change de 1,0833 $ CAD = 1,00 $ US).

3     Ressources minérales souterraines établies pour la Zone C et six autres zones latérales inférieures à une profondeur verticale de -400 mètres.

4     Les réserves et les ressources minérales de la Zone W et de la Zone 350 sont comprises dans celles de la mine Beaufor aux 31 décembre 2015 et 2014.

5     Les réserves minérales de la mine Monique se situent dans la fosse et les ressources minérales sont souterraines et sont situées directement sous la fosse.

6     Ressources minérales souterraines établies au 31 décembre 2012.

7     La mine Francoeur a fermé en novembre 2012.

À propos de Mines Richmont inc.
Mines Richmont a produit plus de 1,6 million d'onces d'or à partir de ses exploitations minières au Québec, en Ontario et à Terre-Neuve depuis le début de sa production. Actuellement, la Société produit de l'or à partir de la mine Island Gold, en Ontario et de la mine Beaufor, au Québec. La Société progresse également avec le développement de l'extension en profondeur de la ressource à haute teneur de la mine Island Gold, en Ontario. Avec 25 ans d'expérience en exploration, développement et exploitation aurifère et une gestion financière prudente, la Société est bien placée pour accroître son inventaire de réserves au Canada et entamer avec succès sa nouvelle phase de croissance. Richmont diffuse régulièrement des nouvelles et d'autres renseignements importants sur son site Internet (www.richmont-mines.com).

Déclarations prospectives
Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel. Sauf exception prévue dans les lois applicables la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Mines Richmont inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

Mise en garde à l'intention des investisseurs américains concernant les estimations des ressources
L'information contenue dans ce communiqué a pour but de se conformer aux exigences de la Bourse de Toronto et de la législation Canadienne en matière de valeurs mobilières qui s'applique, lesquelles diffèrent à certains égards des règles et réglementations promulguées en vertu de la United States Securities Exchange Act of 1934, telle qu'amendée (« Exchange Act ») et telle que promulguée par la SEC. L'estimation des réserves et des ressources contenue dans le présent communiqué a été préparée en conformité avec le Règlement 43-101 adopté par les Autorités Canadiennes en valeur mobilière. Les exigences du Règlement 43-101 diffèrent de manière significative de celles de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis soit la United States Securities and Exchange Commission (« SEC »).

Nous suggérons fortement aux investisseurs américains de considérer les divulgations de notre rapport annuel au moyen du formulaire 20-F, dossier no 001-14598, tel que déposé à la SEC en vertu du Exchange Act, qui peut être obtenu, sans frais, de la Société ou sous le profil de la Société sur le site Internet de la SEC à l'adresse : http://sec.gov/edgar.shtml.

Règlement 43-101
Les estimations des réserves et des ressources minérales en date du 31 décembre 2015 et du 31 décembre 2014 ont été effectuées par des personnes qualifiées tel que défini dans le Règlement 43-101 et ont été supervisées par M. Daniel Adam, géo. Ph.D., vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. Veuillez vous référer au site Internet de SEDAR (www.sedar.com) pour les rapports complets ainsi que d'autres documents corporatifs.

Les estimations des réserves et des ressources de la mine Island Gold en date du 31 décembre 2015 ont été effectuées par M. Raynald Vincent, ing., M.G.P., chef géologue et par M. Michael Pahkala, ing., surintendant des services techniques, tous deux des employés de Mines Richmont inc. et des personnes qualifiées tel que défini dans le Règlement 43-101. Un rapport technique conforme au Règlement 43-101 sera complété pour la mine Island Gold en date du 31 décembre 2015 et sera publié sur SEDAR dans les 45 jours.

Les estimations des réserves et des ressources de la mine Beaufor en date du 31 décembre 2015 ont été effectuées par M. Jessy Thelland, géo., B. Sc. A., chef géologue et par M. Louis Nkoy, ing., chef ingénieur, tous deux des employés de Mines Richmont inc. et des personnes qualifiées tel que défini dans le Règlement 43-101. Un rapport technique conforme au Règlement 43-101 sera complété pour la mine Beaufor en date du 31 décembre 2015 et sera publié sur SEDAR dans les 45 jours.

Les estimations des réserves et des ressources des mines Beaufor et Island Gold ont été préparées en utilisant un prix de l'or de 1 080 $ US (1 300 $ CAD) l'once pour 2015 et de 1 200 $ US (1 300 $ CAD) l'once pour 2014. L'estimation des ressources de la mine Francoeur a été établie à la fin de 2012 en utilisant un prix de l'or de 1 450 $ US (1 450 $ CAD) l'once et a été préparée par des personnes qualifiées tel que défini dans le Règlement 43-101 et a été supervisée par M. Daniel Adam, géo., Ph.D, vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. L'estimation des ressources de la propriété Wasamac a été établie à la fin de 2012 en utilisant un prix de l'or de 1 450 $ US (1 450 $ CAD) l'once et a été préparée par M. Daniel Adam, géo., Ph.D, vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée tel que défini dans le Règlement 43-101. L'estimation des réserves et des ressources de la mine Monique au 31 décembre 2013 a été établie en utilisant un prix de l'or de 1 225 $ US (1 300 $ CAD) l'once et a été préparée par M. Daniel Adam, géo., Ph.D, vice-président, exploration, un employé de Mines Richmont inc. et une personne qualifiée tel que défini dans le Règlement 43-101. Un rapport technique conforme au Règlement 43-101 a été complété pour la première estimation des réserves sur cette propriété le 1er juillet 2013, et a été publié sur SEDAR le 13 septembre 2013.

Mines Richmont inc.
Symbole boursier : RIC
Inscriptions : TSX - NYSE MKT
Site Internet : www.richmont-mines.com