Richelieu réalise une forte croissance au 3e trimestre de 2015

Entente de principe en vue d'une nouvelle acquisition aux États-Unis

• Les ventes sont en hausse de 18,9 % au troisième trimestre pour atteindre 199,5 millions $, dont 16,8 % provenant de la croissance interne et 2,1 % des acquisitions. Pour les neuf premiers mois, les ventes se sont élevées à 549,6 millions $, en hausse de 17,2 %.
  • Le résultat net par action dilué est en hausse de 13,7 % au troisième trimestre pour s'établir à 0,83 $. Pour les neuf premiers mois, il est passé à 2,08 $, en hausse de 13,7 %.
  • Depuis le début de l'exercice 2015, rachat de 150 600 actions totalisant 9,2 millions $. Situation financière saine et solide, pratiquement pas de dette et un rendement moyen des capitaux propres de 17,9 %.
  • Après l'acquisition réalisée à Dallas, Texas, au début du troisième trimestre, signature d'une entente de principe pour une nouvelle acquisition aux États-Unis.

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW Telbec/ -  « Richelieu (TSX: RCH) a poursuivi sa croissance au troisième trimestre avec des hausses de 13,7 % du résultat net par action dilué et de 18,9 % des ventes totales (13,2 % en devises comparables à celles du troisième trimestre de 2014). Cette performance reflète la solide contribution de tous nos segments de marché au Canada et aux États-Unis où nous poursuivons nos stratégies d'innovation et de développement tout en priorisant la qualité d'exécution et de service. Dans nos marchés canadiens, nous avons réalisé une bonne croissance interne des ventes de 11,0 %. Aux États-Unis, nous avons continué de récolter les fruits de nos efforts de développement et de nos synergies avec nos récentes acquisitions, alors que nos ventes ont grimpé de 19,0 % en $ US, dont 12,4 % de croissance interne et 6,6 % par acquisitions. Depuis le début de l'exercice, un total de 18,0 millions $ a été distribué à nos actionnaires sous forme de dividendes pour 8,8 millions $ et de rachat d'actions pour 9,2 millions $. Richelieu continue de jouir d'une situation financière impeccable et nous maintenons le cap sur la croissance en poursuivant nos stratégies d'acquisition et d'innovation en Amérique du Nord », a indiqué M. Richard Lord, président et chef de la direction de Richelieu.

VERSEMENT DU PROCHAIN DIVIDENDE

En date du 8 octobre 2015, le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 0,15 $ par action.  Ce dividende est payable le 5 novembre 2015 aux actionnaires inscrits aux registres en date du 22 octobre 2015.

ANALYSE DES RÉSULTATS D'EXPLOITATION DU TROISIÈME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS CLOS LE 31 AOÛT 2015, COMPARATIVEMENT À CEUX DU TROISIÈME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS CLOS LE 31 AOÛT 2014

Au troisième trimestre, Richelieu a réalisé des ventes consolidées de 199,5 millions $, en hausse de 18,9 % sur celles du trimestre correspondant de 2014, dont 16,8 % provenant de la croissance interne et 2,1 % des acquisitions. En devise comparable à celle du troisième trimestre de 2014, la hausse des ventes consolidées aurait été de 13,2 % pour le trimestre clos le 31 août 2015.  Notons que ce trimestre a compté un jour ouvrable de plus qu'au trimestre correspondant de 2014.

Dans le marché des fabricants, tous les segments de marché de la Société ont participé à la croissance des ventes du trimestre. Elles ont totalisé 169,6 millions $, comparativement à 143,8 millions $ au troisième trimestre de l'exercice 2014, soit une hausse de 25,8 millions $ ou 17,9 %, dont une croissance interne de 15,5 % et 2,4 % provenant des acquisitions. Dans le marché des détaillants en quincaillerie et grandes surfaces de rénovation, les ventes se sont élevées à 29,9 millions $, en hausse de 24,6 % sur celles de 24,0 millions $ enregistrées au trimestre correspondant de 2014.  Cet accroissement reflète principalement les gains importants de parts de marché et une amélioration des conditions de marché.

Au Canada, les ventes ont augmenté de 13,5 millions $ ou 11,0 % de croissance interne pour s'élever à 136,0 millions $, comparativement à 122,5 millions $ au troisième trimestre de l'exercice 2014. Dans le marché des fabricants, les ventes ont atteint 110,1 millions $, comparativement à 101,2 millions $ pour le trimestre correspondant de 2014, soit une croissance interne de 8,8 %. Quant aux ventes au marché des détaillants en quincaillerie et grandes surfaces de rénovation, elles se sont établies à 25,9 millions $, en hausse de 21,6 % sur celles de 21,3 millions $ pour le troisième trimestre de 2014.

Aux États-Unis, Richelieu a réalisé des ventes de 49,7 millions $ US, comparativement à 41,7 millions $ US pour le trimestre correspondant de 2014, soit une hausse de 8,0 millions $ US ou 19,0 %, dont 12,4 % provenant de la croissance interne et 6,6 % des acquisitions. Les ventes ont grimpé de 18,5 % dans le marché des fabricants, pour s'établir à 46,5 millions $ US, dont 11,5 % de croissance interne et 7,0 % provenant des acquisitions. Dans le marché des détaillants en quincaillerie et grandes surfaces de rénovation, les ventes ont augmenté de 28,1 % (en $ US).  Compte tenu de l'effet de change, les ventes totales réalisées aux États-Unis exprimées en dollars canadiens se sont élevées à 63,5 millions $, en hausse de 40,1 %. Elles ont représenté 31,8 % des ventes consolidées du troisième trimestre de 2015, alors que celles du troisième trimestre de l'exercice 2014 avaient représenté 27,0 % des ventes consolidées de la période.

Pour les neuf premiers mois, les ventes consolidées ont atteint 549,6 millions $, en hausse de 80,5 millions $ ou 17,2 % sur celles des neuf premiers mois de 2014, dont 13,8 % de croissance interne et 3,4 % provenant des acquisitions. En devise comparable à celle des neuf premiers mois de 2014, la hausse des ventes consolidées aurait été de 12,7 % pour les neuf premiers mois clos le 31 août 2015.

Les ventes aux fabricants se sont élevées à 465,1 millions $, comparativement à 398,7 millions $ pour les neuf premiers mois de 2014, soit une hausse de 66,4 millions $ ou 16,7 %, dont 12,7 % de croissance interne et 4,0 % provenant des acquisitions. Quant aux ventes dans le marché des détaillants en quincaillerie et grandes surfaces de rénovation, elles se sont accrues de 20,0 % sur celles de la période correspondante de 2014, pour s'établir à 84,4 millions $. Cet accroissement reflète principalement les gains importants de parts de marché et une amélioration des conditions de marché.

Au Canada, la Société a réalisé des ventes de 377,2 millions $, contre 343,3 millions $ pour les neuf premiers mois de 2014, soit une hausse de 33,9 millions $ ou 9,9 %, dont 9,2 % de croissance interne. Dans le marché des fabricants, la Société a enregistré des ventes de 304,0 millions $, en hausse de 8,0 % par rapport aux neuf premiers mois de 2014, dont 7,1 % de croissance interne et 0,9 % provenant des acquisitions. Dans le marché des détaillants en quincaillerie et grandes surfaces de rénovation, les ventes ont augmenté de 18,4 % sur celles de la période correspondante de 2014, s'établissant à 73,2 millions $.

Aux États-Unis, les ventes ont atteint 138,7 millions $ US, contre 115,2 millions $ US pour les neuf premiers mois de 2014, soit une hausse de 23,5 millions $ US ou 20,4 %, dont 10,9 % de croissance interne et 9,5 % provenant des acquisitions. La Société a réalisé des ventes de 129,7 millions $ US dans le marché des fabricants, comparativement à 107,4 millions $, en hausse de 20,8 % sur celles des neuf premiers mois de 2014, dont 10,6 % de croissance interne et 10,2 % provenant des acquisitions. Dans le marché des détaillants en quincaillerie et grandes surfaces de rénovation, les ventes ont augmenté de 15,5 % (en $ US) par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice 2014. Compte tenu de l'effet de change, les ventes aux États-Unis exprimées en dollars canadiens ont atteint 172,3 millions $, contre 125,7 millions $ pour les neuf premiers mois de 2014, soit une hausse de 37,1 %. Elles ont représenté 31,4 % des ventes consolidées des neuf premiers mois de 2015, alors que celles de la période correspondante de 2014 avaient représenté 26,8 % des ventes consolidées de la période.

BAIIA consolidé et marge bénéficiaire BAIIA

Au troisième trimestre, le résultat avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) a atteint 24,4 millions $, en hausse de 3,3 millions $ ou 15,9 % sur celui du trimestre correspondant de 2014. La marge bénéficiaire brute a légèrement diminué par rapport à la période correspondante de 2014 en raison principalement de la proportion plus importante des ventes réalisées aux États-Unis où le mix de produits diffère, de l'appréciation de la devise américaine qui a eu un effet à la hausse sur les coûts d'approvisionnement de certains produits avant l'ajustement des prix de vente et des marges brutes plus basses de certaines acquisitions dont les mix de produits diffèrent également. Dans ce contexte, la marge bénéficiaire BAIIA s'est établie à 12,2 %, comparativement à 12,5 % pour le trimestre correspondant de 2014.

La charge d'impôts sur le résultat est passée à 5,8 millions $, en hausse de 1,0 million $ sur celle du troisième trimestre de l'exercice 2014.

Pour les neuf premiers mois, le résultat avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) a atteint 62,0 millions $, en hausse de 8,0 millions $ ou 14,9 % sur celui des neuf premiers mois de l'exercice 2014. Notons que la marge bénéficiaire brute et la marge bénéficiaire BAIIA ont légèrement fléchi en raison de la proportion plus élevée des ventes aux États-Unis où le mix de produits diffère, des marges brutes plus basses de certaines acquisitions dont les mix de produits diffèrent également, de l'impact des coûts d'introduction de produits additionnels dans le marché des détaillants au Canada et de l'appréciation de la devise américaine qui a eu un effet à la hausse sur les coûts d'approvisionnement de certains produits avant l'ajustement des prix de vente. Dans ce contexte, la marge bénéficiaire BAIIA s'est établie à 11,3 %, comparativement à 11,5 % pour la période correspondante de 2014.

La charge d'impôts sur le résultat s'est établie à 14,6 millions $, en hausse de 2,3 millions $ sur celle des neuf premiers mois de l'exercice 2014.

Résultat net consolidé attribuable aux actionnaires

Au troisième trimestre, le résultat net s'est accru de 12,0 %. Compte tenu des participations ne donnant pas le contrôle, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société a atteint 16,3 millions $, en hausse de 12,3 % sur celui du au troisième trimestre de 2014. Le résultat net par action s'est élevé à 0,84 $ de base et 0,83 $ dilué, contre 0,74 $ de base et 0,73 $ dilué pour le trimestre correspondant de 2014, en hausse respectivement de 13,5 % et de 13,7 %.

Le résultat global a totalisé 21,1 millions $, compte tenu d'un écart positif de 4,7 millions $ sur conversion des états financiers de la filiale située aux États-Unis, comparativement à un résultat global de 14,9 millions $ pour le troisième trimestre de 2014, compte tenu alors d'un écart positif de 0,2 million $ sur conversion des états financiers de la filiale située aux États-Unis.

Pour les neuf premiers mois, le résultat net a augmenté de 12,9 %. Compte tenu des participations ne donnant pas le contrôle, le résultat net attribuable aux actionnaires de la Société s'est accru de 13,1 % pour s'établir à 41,2 millions $ par rapport aux neuf premiers mois de 2014. Le résultat net par action a atteint 2,11 $ de base et 2,08 $ dilué, contre 1,85 $ de base et 1,83 $ dilué pour les neuf premiers mois de l'exercice 2014, en hausse respectivement de 14,1 % et de 13,7 %.

Le résultat global s'est élevé à 52,2 millions $, compte tenu d'un écart positif de 10,9 millions $ sur conversion des états financiers de la filiale située aux États-Unis, comparativement à un résultat global de 38,0 millions $ pour la période correspondante de 2014, compte tenu alors d'un écart positif de 1,4 million $ sur conversion des états financiers de la filiale située aux États-Unis.

SITUATION FINANCIÈRE

Analyse des principaux flux monétaires pour le troisième trimestre et pour les neuf premiers mois clos le 31 août 2015

Activités opérationnelles

Au troisième trimestre, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles (avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement) ont totalisé 18,9 millions $ ou 0,96 $ par action, comparativement à 16,5 millions $ ou 0,83 $ par action pour le troisième trimestre de 2014, soit une hausse de 15,7 % par action reflétant notamment la hausse du résultat net. La variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement a requis des liquidités de 2,1 millions $, représentant les variations des stocks (18,4 millions $), alors que les débiteurs, créditeurs et autres éléments ont représenté un apport de fonds de 16,3 millions $. En conséquence, les activités opérationnelles ont généré des fonds de 16,8 millions $, contre 15,4 millions $ au trimestre correspondant de 2014.

Pour les neuf premiers mois, les flux monétaires liés aux activités opérationnelles (avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement) se sont élevés à 48,4 millions $ ou 2,44 $ par action, comparativement à 42,3 millions $ ou 2,12 $ par action pour les neuf premiers mois clos le 31 août 2014, soit une hausse de 15,1 % par action reflétant notamment l'accroissement du résultat net. La variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement a requis des liquidités de 34,9 millions $, représentant la variation des stocks, des débiteurs et autres éléments (44,9 millions $), alors que les créditeurs ont représenté un apport de fonds de 10,0  millions $. En conséquence, les activités opérationnelles ont permis de dégager des fonds de 13,5 millions $, alors que pour les neuf premiers mois de 2014, elles avaient généré des fonds de 27,4 millions $.

Activités de financement

Au troisième trimestre, les activités de financement ont représenté une sortie de fonds de 2,8 millions $, par rapport à 4,8 millions $ pour le trimestre correspondant de 2014. Cette variation provient principalement du fait que la Société n'a pas effectué de rachat d'actions ordinaires, contrairement au trimestre correspondant de 2014 où elle avait racheté des actions pour 2,7 millions $. Par ailleurs, elle a effectué un remboursement de dette à long terme de 0,2 million $ et émis des actions pour 0,3 million $, comparativement à aucun remboursement de dette à long terme et à une émission d'actions de 0,6 million au troisième trimestre de 2014. Les dividendes versés aux actionnaires de la Société mère ont totalisé 2,9 millions $, en hausse de 0,2 million $ sur ceux du trimestre correspondant de 2014.

Pour les neuf premiers mois, les activités de financement ont représenté une sortie de fonds de 18,3 millions $, par rapport à 34,9 millions $ pour la période correspondante de 2014. Richelieu a racheté des actions ordinaires aux fins d'annulation pour 9,2 millions $, contre 30,2 millions $ pour la période correspondante de 2014. Elle a remboursé de la dette à long terme pour 0,8 million $, comparativement à aucun remboursement au cours de la période correspondante de 2014. Par ailleurs, elle a émis des actions ordinaires pour un montant de 1,1 million $, contre 3,6 millions pour les neuf premiers mois de 2014. Les dividendes versés aux actionnaires de la Société mère se sont élevés à 8,8 millions $, en hausse de 6,2 %.

Activités d'investissement

Au troisième trimestre, les activités d'investissement ont totalisé 3,1 millions $, dont 2,5 millions $ pour de l'équipement visant l'efficacité opérationnelle, des logiciels nécessaires aux opérations et des améliorations apportées aux bâtiments, auxquels s'est ajoutée l'acquisition des principaux éléments d'actif net de Single Source conclue le 18 juin 2015, à Dallas, Texas.

Pour les neuf premiers mois, les activités d'investissement se sont chiffrées à 7,6 millions $, dont 7,0 millions $ pour de l'équipement visant l'efficacité opérationnelle, des logiciels, des améliorations aux bâtiments et le réaménagement de certaines salles de montre, auxquels s'est ajoutée l'acquisition des principaux éléments d'actif net de Single Source au troisième trimestre de 2015.

Sources de financement

Au 31 août 2015, la trésorerie et les équivalents de trésorerie ont atteint 20,9 millions $, comparativement à 33,7 millions $ au 30 novembre 2014. Cette variation reflète principalement la hausse des stocks et le rachat d'actions ordinaires effectué au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2015. La Société disposait d'un fonds de roulement de 245,3 millions $, soit un ratio de 4,1:1, comparativement à 214,9 millions $ (ratio de 4,0:1) au 30 novembre 2014.

Richelieu estime qu'elle possède les ressources en capital nécessaires pour faire face à ses engagements et obligations courantes et assumer les besoins de fonds pour sa croissance et ses activités de financement et d'investissement prévues d'ici la fin de l'exercice 2015.  La Société continue de disposer d'une marge de crédit autorisée de 26 millions $ CA ainsi que d'une marge de crédit de 6 millions $ US renouvelables annuellement et portant intérêt respectivement aux taux préférentiel et de base. Par ailleurs, Richelieu considère qu'elle pourrait accéder à d'autres financements externes si cela s'avérait nécessaire.

Situation financière sommaire

(en milliers de $, sauf le taux de change)

Aux

3 907

4 404

390 721

Taux de change de la conversion d'une filiale aux États-Unis

1,316

1,144

Les actifs totaux se sont accrus de 11,4 % pour s'élever à 435,2 millions $ au 31 août 2015, comparativement à 390,7 millions $ au 30 novembre 2014. Les actifs courants ont augmenté de 14,1 % par rapport au 30 novembre 2014. Cet accroissement provient principalement de l'appréciation du dollar américain qui a eu un effet à la hausse sur la conversion des actifs de la filiale aux États-Unis, de l'augmentation des stocks résultant de l'ajout de nouveaux produits pour répondre à la demande à la suite des gains importants de parts de marché et de la hausse des coûts d'approvisionnement due à l'appréciation du dollar américain.

Encaisse nette

(en milliers de $)

Aux

31 août

30 novembre

Portion courante de la dette à long terme

2 406

3 352

Dette à long terme

1 552

2 002

3 958

5 354

Trésorerie et équivalents de trésorerie

33 721

Encaisse totale nette de la dette

16 907

28 367

La dette totale s'est établie à 4,0 millions $, incluant 2,4 millions $ de portion courante de la dette à long terme représentant les soldes à payer sur les acquisitions récentes. Déduction faite de cette dette totale, l'encaisse nette a été de 16,9 millions $ au 31 août 2015. Richelieu continue de jouir d'une situation financière saine et solide pour poursuivre sa stratégie de croissance.

Les capitaux propres attribuables aux actionnaires de la Société se sont élevés à 344,8 millions $ au 31 août 2015, comparativement à 309,1 millions $ au 30 novembre 2014, soit une hausse de 35,7 millions $ ou 11,5 % reflétant l'accroissement de 23,5 millions $ des résultats non distribués, de 1,2 million $ du capital-actions, de 10,9 millions $ du cumul des autres éléments du résultat global et de 0,2 million $ du surplus d'apport. Au terme des neuf premiers mois de l'exercice 2015, la valeur comptable de l'action était en hausse de 12,2 % à 17,72 $, contre 15,80 $ au 30 novembre 2014.

PROFIL AU 31 AOÛT 2015

Richelieu a acquis une position de chef de file en Amérique du Nord en tant qu'importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d'armoires de cuisine et de salles de bains, de meubles, de portes et fenêtres et d'ébénisterie résidentielle et commerciale, ainsi qu'à une vaste clientèle de détaillants en quincaillerie, incluant les grandes surfaces de rénovation.  Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier.  Son offre regroupe quelque 100 000 articles différents, s'adressant à une clientèle de plus de 70 000 clients actifs, qui sont desservis par 66 centres en Amérique du Nord, dont 36 centres de distribution au Canada, 28 aux États-Unis et deux centres de fabrication au Canada, soit Les Industries Cedan inc. spécialisée dans la fabrication d'une grande variété de gammes de placages et de bandes de chant et Menuiserie des Pins Ltée qui fabrique des composantes pour l'industrie des portes et fenêtres et une grande sélection de moulures décoratives.

Note aux lecteurs -- Richelieu utilise le résultat avant impôts sur le résultat, intérêts et amortissement (« BAIIA ») car cette mesure permet à la direction d'évaluer le rendement opérationnel de la Société.  Cette donnée est un indicateur financier largement accepté de la capacité d'une société de rembourser et d'assumer ses dettes. Cependant, les investisseurs ne doivent pas le considérer comme un critère remplaçant les produits des activités opérationnelles ou le résultat net, un indicateur des résultats des activités opérationnelles ou de flux de trésorerie, ni comme un paramètre de mesure de liquidité.  Étant donné que le BAIIA n'a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS, il pourrait ne pas être comparable aux BAIIA d'autres sociétés. Richelieu utilise également les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles et les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles par action. Les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles sont établis à partir du résultat net auquel s'ajoutent les charges d'amortissement des immobilisations corporelles et incorporelles, la charge (ou recouvrement) d'impôts différés et la charge relative à la rémunération à base d'actions. Ces mesures additionnelles ne tiennent pas compte de la variation des éléments hors caisse du fond de roulement afin d'exclure les effets de saisonnalité et sont utilisées par la direction dans ses évaluations des liquidités générées par les activités opérationnelles à long terme. Ainsi, les flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles pourraient ne pas être comparables aux flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles d'autres sociétés. Certains énoncés formulés dans le présent communiqué de presse, notamment les énoncés qui portent sur la suffisance prévue des flux de trésorerie pour couvrir les engagements contractuels, pour assurer sa croissance et pour couvrir ses activités de financement et d'investissement, les perspectives de croissance, la position concurrentielle de Richelieu au sein de son industrie, la capacité de Richelieu à faire face à la conjoncture économique actuelle et d'accéder à d'autres financements externes, la réalisation de nouvelles acquisitions,  et d'autres énoncés ne portant pas sur des faits passés constituent des énoncés prospectifs. Dans certains cas, ces énoncés sont identifiés par l'utilisation de mots comme « peut », « fera », « ferait », « a l'intention », « compte », « devrait », « s'attend », « projette », « prévoit », « croit », « estime » ou de la forme négative de ces expressions ou autres variantes comparables. Ces énoncés sont fondés sur l'information disponible au moment où ils sont formulés, sur des hypothèses établies par la direction et sur les attentes de la direction, agissant de bonne foi, à l'égard d'événements futurs, y compris  sur l'hypothèse selon laquelle la conjoncture économique et les taux de change ne se détérioreront pas de façon significative, les frais d'exploitation n'augmenteront pas considérablement, les livraisons suffiront à répondre aux besoins de Richelieu, la disponibilité du crédit demeurera stable tout au long de l'exercice et aucun événement extraordinaire n'exigera de dépenses en immobilisations supplémentaires.  Bien que la direction considère ces hypothèses et attentes comme raisonnables en fonction de l'information dont elle dispose au moment de les formuler, elles pourraient s'avérer inexactes.  Les énoncés prospectifs sont aussi sujets, de par leur nature, à des risques connus et inconnus et à des incertitudes tels que, notamment, ceux reliés à l'industrie, aux acquisitions, aux relations de travail, au crédit, aux dirigeants clés, à l'approvisionnement et à la responsabilité du fait du produit, et d'autres facteurs mentionnés dans le rapport de gestion inclus dans le rapport annuel de Richelieu et dans la notice annuelle de Richelieu, qui sont disponibles sur le site web du Système électronique de données, d'analyse et de recherche (SEDAR) à www.sedar.com. Les résultats réels de Richelieu pourraient différer de façon importante de ceux qu'indiquent ou laissent entrevoir ces énoncés prospectifs. Par conséquent, il est recommandé aux lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Ces énoncés ne reflètent pas l'incidence potentielle d'éléments spéciaux ou encore d'un regroupement d'entreprises ou d'une autre opération qui pourraient être annoncés ou avoir lieu après la date des présentes. Richelieu n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour refléter de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances, sauf dans la mesure prévue par les lois applicables.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE DU 8 OCTOBRE 2015 à 14 H 30 (heure de l'est)

Les analystes financiers et les investisseurs intéressés à participer à la conférence téléphonique sur les résultats qui aura lieu le 8 octobre 2015 à 14 h 30, pourront composer le   1-866-865-3087 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent pas participer pourront écouter l'enregistrement qui sera disponible à compter du 8 octobre 2015 à 17 h 15, jusqu'à minuit le 15 octobre 2015, en composant le 1-855-859-2056, code d'accès : 43707497. Les journalistes sont invités en tant qu'auditeurs.

Photos disponibles sous la rubrique « À propos de Richelieu » à la section « Médias » du site www.richelieu.com

ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE

3 776

PASSIFS ET CAPITAUX PROPRES