Richard Bergeron veut l'établissement d'une bourse du carbone à Montréal

MONTRÉAL, le 5 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le chef de Projet Montréal et conseiller de Jeanne-Mance, Richard Bergeron, appuie officiellement l'établissement d'une bourse du carbone à Montréal et demandera l'appui unanime des élus lors du prochain conseil municipal de janvier, dans une motion qu'il va déposer. « Nous avons développé une expertise inestimable à Montréal dans ce marché d'avenir. Le ministre Arcand a même dit espérer qu'une place boursière consacrée aux crédits d'émission s'installe à Montréal. Montréal doit consolider cette expertise dans ce marché qui est en pleine croissance mondiale et la ville de Montréal doit demander au gouvernement du Québec de prendre toutes les actions nécessaires à l'établissement d'une bourse du carbone à Montréal », a affirmé Richard Bergeron.

Le ministre de l'Environnement et de Parcs du Québec, Pierre Arcand, a annoncé le 15 décembre dernier l'établissement d'un plafond d'émissions de carbone aux grandes industries québécoises dès le 1er janvier 2013. Le ministre a également annoncé son intention d'appliquer un plafond d'émissions aux distributeurs de carburant dès le 1er janvier 2015, ce qui incitera le secteur des transports, responsable de 43,5 % de la production de GES au Québec en 2009, à réduire enfin ses émissions. « Je salue l'audace du ministre Pierre Arcand, qui à peine deux jours après le regrettable retrait du Canada du protocole de Kyoto, a annoncé l'établissement d'un marché du carbone au Québec. Ce faisant, il pave la voie à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et stimule l'innovation chez les grandes industries québécoises », a ajouté Richard Bergeron.

Rappelons que dès mai 2008, la Bourse de Montréal, en collaboration avec le Chicago Climate Exchange, ont créé le Marché climatique de Montréal (MCeX), devenant ainsi le premier marché du carbone au Canada. Malheureusement, faute de l'adoption d'un cadre réglementaire sur le carbone par le gouvernement fédéral, celui-ci n'a jamais pu réellement s'implanter.

Pour consulter la motion : www.projetmontreal.org/article/168

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca
(514) 601-5542

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.