RHIEC dévoile son nouveau projet pour aider les personnes handicapées dans leur milieu de travail

OTTAWA, le 14 juill. 2016 /CNW/ - Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) lance son nouveau projet nommé InterActions pour le changement : De l'incapacité à l'inclusion, un programme InterActions pour le changement réalisé en collaboration avec le gouvernement de l'Ontario. Il permettra à l'organisation de se concentrer sur l'amélioration de l'égalité d'accès pour les personnes handicapées qui travaillent dans le secteur de l'industrie électrique canadienne ou souhaite le rejoindre. Les priorités sont d'accroître la compréhension des employés et employeurs à l'égard des prescriptions prévues par la loi (Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario) et ses normes d'accessibilité, ainsi que la capacité à les respecter.  Le projet contribuera également à sensibiliser le milieu national de l'industrie électrique à l'embauche de personnes handicapées, un acte socialement responsable qui favorise également les affaires en améliorant le moral des employés, la productivité, l'innovation, la rentabilité et la capacité à retenir les talents.

« Grâce au programme InterActions pour le changement, la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario finance des projets de sensibilisation en collaboration avec des chefs de file de l'industrie qui s'engagent à réaliser des progrès importants en matière d'amélioration de l'accessibilité, et qui ont la vision nécessaire pour le faire.  Nous sommes heureux de travailler avec RHIEC, qui s'emploie à informer le secteur électrique de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et des pratiques d'accessibilité à l'emploi afin d'éliminer les obstacles qui empêchent les personnes handicapées en Ontario de travailler. » Tracy MacCharles, ministre responsable de l'Accessibilité.

« Notre industrie a reconnu la nécessité de la diversité dans sa main-d'œuvre, notamment une meilleure représentation des personnes vivant avec une incapacité visible ou invisible, ainsi que du soutien pour les gens touchés par le handicap au cours de leur carrière », a déclaré Michelle Branigan, chef de la direction à RHIEC. « Ils nous ont dit que des outils pratiques pouvant tout englober, de l'embauche aux mesures d'adaptation, en passant par l'accessibilité et à la formation, étaient nécessaires. »

Les partenaires de l'industrie dans le cadre de cette initiative comprennent notamment:  Horizon Utilities, Powerstream, Ontario Power Generation, New Brunswick Community College, Burlington Hydro; Newfoundland Power; the Society of Energy Professionals, LiveWorkPlay,  et la Commission de la santé mentale du Canada.

Dans le cadre de ses activités liées au projet, RHIEC va élaborer et promouvoir toute une gamme d'outils et de ressources dont pourront se servir les employeurs de l'industrie pour embaucher, promouvoir, former et maintenir en poste des personnes handicapées qui répondent aux besoins de main-d'œuvre actuels et futurs. Les outils et les messages de communication liés à la sensibilisation du projet fourniront l'enseignement et la formation nécessaires pour surmonter les barrières culturelles, dissiper les mythes (p. ex., embaucher des personnes handicapées entraîne une surcharge de travail pour les employés non handicapés), mettre la théorie en pratique, ainsi que répondre aux exigences et aux normes prévues par la Loi. Le projet mettra également l'accent sur les meilleures pratiques d'élaboration de politiques, et un portail de connaissances sera hébergé sur le site Web de RHIEC (http://electricityhr.ca/french) pour favoriser l'adoption des matériaux et promouvoir la sensibilisation.

En plus des outils et des ressources qui sont mises au point, RHIEC organisera une table ronde de l'industrie pour engager le dialogue sur les stratégies efficaces et meilleures pratiques pour les employeurs. Différents éléments seront présentés, comme la mise en œuvre d'un programme ou d'une culture efficace pour inclure les personnes handicapées, le recrutement, la formation, le maintien en poste, ainsi que la gestion de l'invalidité, les mesures d'adaptation et le retour au travail.  La table ronde ciblera également les défis en milieu de travail, tout en fournissant aux employeurs une occasion de discuter de la façon d'aborder ces questions pour apporter des changements importants.

Des discussions sont en cours pour inclure la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) sur la liste des conférenciers lors de l'événement, et ce, dans un effort pour présenter des organisations qui participent à la protection et à la promotion active de la santé mentale en milieu du travail. Ce travail fait partie d'un projet de recherche soumis à une étude de cas pour étayer la façon dont la Norme nationale pour la santé et la sécurité psychologique dans le milieu du travail est mise en œuvre parmi les employeurs canadiens à l'échelle nationale.

« Je pense qu'il existera une excellente synergie entre le programme InterActions pour le changement et les activités de la CSMC, car nous estimons que la santé mentale est un élément important de la discussion sur l'invalidité en milieu du travail. » Julia Aitken, gestionnaire de projet de la Diversité et de l'inclusion à RHIEC.

À propos de Ressources humaines, industrie électrique du CanadaRHIEC est la source canadienne la plus fiable d'outils et d'informations objectives sur les ressources humaines pour aider l'industrie électrique du Canada à répondre à l'offre et à la demande de main-d'œuvre. RHIEC est un organisme sans but lucratif qui aide le pays à briller en favorisant une main-d'œuvre de classe mondiale pour toute l'industrie électrique. RHIEC contribue à bâtir une meilleure main d'œuvre en renforçant la capacité de l'industrie électrique du Canada à répondre aux besoins actuels et futurs d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, diversifiée, productive et axée sur la sécurité. Pour en savoir plus, visitez le site Web http://electricityhr.ca/french/

 

SOURCE Ressources humaines, industrie en électrique du Canada

Bas de vignette : "Logo : Ressources humaines, industrie électrique du Canada (Groupe CNW/Ressources humaines, industrie en électrique du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160714_C3629_PHOTO_FR_734571.jpg

Bas de vignette : "Logo : Gouvernement de l'Ontario (Groupe CNW/Ressources humaines, industrie en électrique du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160714_C3629_PHOTO_FR_734565.jpg

Renseignements : Michelle Branigan, Ressources humaines, industrie électrique du Canada, (613) 235-5540; poste 235, branigan@electricityhr.ca

RELATED LINKS
www.electricityhr.ca

Profil de l'entreprise

Ressources humaines, industrie en électrique du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.