Revoir les critères du développement nordique : Un nord « pour » et « par » tous

QUÉBEC, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - Alors que la première ministre du Québec est de passage dans le Nord-du-Québec, six organismes de la société civile québécoise et autochtone publient un nouveau rapport et demandent au gouvernement de revoir les critères du développement nordique. « Il est urgent de remettre l'environnement, les citoyens, les collectivités locales et les Autochtones au cœur des décisions concernant l'avenir du Nord. Le développement du Nord ne doit pas seulement être un projet économique, il doit être un projet de société. Un Nord pour et par tous », affirment les organismes.

« Le Plan Nord du gouvernement précédent n'allait pas assez loin en terme d'une vision intégrée du développement, que ce soit en matière d'environnement, de participation citoyenne ou de respect des droits autochtones. Nous lançons, aujourd'hui, un appel au gouvernement Marois pour qu'il clarifie et intègre pleinement ces dimensions dans une vision élargie du développement nordique », précise Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec.

« Depuis l'entrée en fonction du gouvernement Marois, on affirme que le Plan Nord est mort et qu'il est remplacé par le Nord pour tous. Nous demandons, aujourd'hui, un Nord pour et par tous, en impliquant rapidement la population et l'ensemble des intervenants préoccupés par l'avenir du Nord dans une démarche commune et concertée », ajoute Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

« L'un des problèmes cruciaux, à court terme, concernant le développement du Nord est sans aucun doute l'absence d'une structure de gouvernance qui inclut les citoyens, les collectivités locales, les Autochtones et la société civile. Cette lacune devrait être corrigée aussitôt que possible, afin d'asseoir une vision du développement nordique sur une base démocratique beaucoup plus large et beaucoup plus stable », affirme Thibault Martin, professeur de l'Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire.

Les organismes publient un rapport qui contient une vingtaine de recommandations pour assurer un développement nordique qui soit véritablement viable et équilibré. « Nouveau contrat social avec les Inuits et les Nations autochtones; stratégie à long terme pour le développement, la conservation et la valorisation des ressources naturelles; planification écologique du territoire et protection accrue de l'environnement; renforcement des infrastructures sociales et communautaires; participation des femmes, des jeunes et de la société civile aux décisions; voilà autant d'exemples de sujets que nous abordons dans ce rapport », précise Thibault Martin, coauteur principal du rapport.

Le rapport résume les constats et les principales recommandations qui ressortent du forum Ne perdons pas le Nord qui s'est déroulé les 2 et 3 mai 2012, lequel regroupait plus de 300 participants issus des communautés autochtones et non-autochtones, des groupes de femmes, des organismes de la société civile, du milieu universitaire, etc. Cet évènement majeur a permis aux participants de débattre des grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques du Plan Nord, et de proposer des solutions pour remettre le Plan Nord sur les rails.

Voir les rapports, les présentations et les conférences de ce forum en ligne : www.forumplannord.com

SOURCE : CSQ

Renseignements :

Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec, 514-239-0088
Christian Simard, directeur général de Nature Québec, 418-928-1150
Thibault Martin, professeur de l'Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire, Thibault.Martin@uqo.ca 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.