Revitaliser nos bâtiments patrimoniaux et emblématiques : près de 400 personnes réunies à la 10e édition du Forum sur les grands projets

MONTRÉAL, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - La dixième édition du Forum stratégique sur les grands projets de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'est tenue aujourd'hui, en présence de la ministre du Patrimoine canadien, l'honorable Mélanie Joly, du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ainsi que du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre. Guidé par les festivités du 375e anniversaire de Montréal, le thème principal de la journée était la valorisation de nos lieux patrimoniaux et emblématiques. Les discussions sur le développement de Montréal et sa modernisation en conjugaison avec sa richesse patrimoniale ont réuni près de 400 décideurs et influenceurs de la métropole au Palais des congrès de Montréal.

« Il ne faut pas considérer les lieux patrimoniaux comme de simples musées, mais également tenir compte de leur nécessaire actualisation dans le temps et dans l'espace moderne. On estime à au moins 6 millions de pi2 les espaces qui seront à valoriser au cours des prochaines années, notamment la Maison de Radio-Canada et la brasserie Molson. Les acteurs du milieu et de la communauté d'affaires doivent se donner des mécanismes qui permettent à la fois la préservation du patrimoine et la réalisation de projets rentables qui justifient l'investissement privé. Il faut que les promoteurs fassent preuve d'audace, que les financiers reconnaissent le potentiel et que les amoureux du patrimoine constatent la nécessité d'offrir un rendement de l'investissement à un moment où la métropole connaît une nouvelle effervescence. Nous avons tout le potentiel créatif et innovant pour proposer des projets à la hauteur des actifs à valoriser », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les projets présentés sur notre tribune aujourd'hui viennent réinventer une partie de notre patrimoine moderne, qu'on pense à la gare Viger, à l'hôtel Reine Elizabeth, au parc Jean-Drapeau ou à l'illumination du pont Jacques-Cartier dans le cadre du 375e. Ils viennent démontrer qu'il existe une compatibilité entre patrimoine et développement économique autour de laquelle nous pouvons faire de nos sites emblématiques des succès profitables », a affirmé Michel Leblanc.

« Alors que nous préparons le 375e anniversaire de Montréal, il est essentiel de réfléchir à la vision qui guidera la réalisation des festivités et des legs du 400e qui, en matière d'urbanisme et d'infrastructures, aura lieu demain. Plusieurs établissements de la métropole qui représentent des occasions au fort potentiel imposent que nous réfléchissions à la prochaine étape de leur vocation afin d'éviter de nous retrouver avec des édifices patrimoniaux vides comme c'est le cas avec l'hôpital Royal Victoria. Montréal est résolument tournée vers la croissance et nous devons nous donner les moyens de continuer à développer nos actifs en misant sur notre riche patrimoine », a ajouté Michel Leblanc.    

« Au cours des dix dernières années, nous avons pu constater que la période de cynisme face à la réalisation de projets d'envergure à Montréal est bel et bien terminée. Les gens d'affaires de la métropole sont désormais tournés vers l'avenir et nous sommes plus que jamais convaincus que les plus belles années de la métropole sont devant nous », a conclu Michel Leblanc.   

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.