Revitalisation et aménagement "vert" sous le pont Jacques-Cartier: un voisin
s'implique et sème!

    
      SOVERDI et les employés de la SAQ posent des gestes concrets pour
      verdir le quartier et améliorer la sécurité aux alentours du pont
    

MONTRÉAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que SOVERDI, la Société de verdissement du Montréal métropolitain, un organisme à but non lucratif, et des employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont mis la main à la terre afin de procéder à la revitalisation et le verdissement des espaces situés sous et aux abords du pont Jacques-Cartier.

Réalisées dans le cadre d'une journée d'implication bénévole des employés de la SAQ, les activités de plantation, évaluées à 208 000 $, permettront de promouvoir la biodiversité sous le pont Jacques-Cartier et ses abords grâce aux quelque 88 arbres et 200 arbustes plantés qui créent ainsi un environnement plus agréable et sécuritaire pour les gens vivant dans ce quartier. Frênes, érables argentés, micocouliers, chicots du Canada, chênes des marais, ormes et pins noirs permettront rehausseront ainsi l'image de cette principale entrée de la ville de Montréal.

Ce plan de verdissement rendu possible grâce à la collaboration de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain est le fruit de deux années de démarches initiées par SOVERDI afin de trouver un partenaire financier, voisin du pont.

"Depuis plusieurs années, des groupes communautaires et des citoyens réclamaient que l'aménagement sous le pont soit revu afin d'améliorer l'image du quartier et augmenter le sentiment de sécurité pour ceux qui circulent aux alentours à pied ou à bicyclette. Notre but premier était de trouver une institution œuvrant dans le quartier et qui accepterait de s'y investir afin de participer au renouveau du secteur. Nous sommes ravis que la SAQ ait répondu favorablement à notre projet et espérons sincèrement que d'autres sociétés voisines du pont Jacques-Cartier se joindront au mouvement pour réaliser la dernière phase de ce projet" a déclaré M. Pierre Ouellet, président de SOVERDI.

La décision de la SAQ d'investir dans ce projet s'inscrit fort bien dans le Plan de développement durable que la Société a mis en œuvre il y a maintenant près d'un an. Ce dernier comprend à la fois des mesures de protection de l'environnement et un engagement de la SAQ dans sa communauté.

"La SAQ est heureuse de s'associer à SOVERDI afin de contribuer au renouveau de ce quartier historique de Montréal. Notre engagement dans les différentes communautés et l'état des lieux à proximité de nos bureaux faisaient de la SAQ un partenaire naturel pour cette activité de verdissement sous le pont Jacques-Cartier. Nous espérons qu'elle n'est que la première de plusieurs initiatives visant à redonner au quartier, et surtout à ses citoyens, un milieu de vie enviable" a déclaré M. Philippe Duval, président et chef de la direction de la SAQ.

Comme les lieux aménagés appartiennent à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain, le plan de verdissement et le choix des arbres et arbustes devaient tenir compte d'une accessibilité facile au site en tout temps pour les réparations et les vérifications du pont.

"La plantation d'aujourd'hui est la suite logique du travail qui a été entrepris dans ce quartier afin de non seulement rehausser son image, mais aussi accroître le sentiment de sécurité pour ceux qui passent ici tous les jours. Espérons que d'autres entreprises et institutions du voisinage s'engageront comme l'a fait la SAQ afin d'être en mesure de continuer la revitalisation et le verdissement sous ce pont, emblème reconnu de Montréal" a souligné M. Jean Perron, président du Comité de revalorisation locale.

En 2002, le Sommet de Montréal avait identifié l'aménagement des entrées de ville comme un enjeu important d'urbanisme et pour l'image de Montréal. Plusieurs actions ont déjà été entreprises dans le quartier aux cours des dernières années afin de le revitaliser et rehausser son image. La Ville a procédé à l'expropriation de nombreuses propriétés entre la sortie du pont et la rue Ontario et a déménagé son garage municipal qui était situé immédiatement à la sortie. Depuis, un grand parc a été aménagé à cet endroit.

À ce jour, le long de l'avenue De Lorimier Sud, deux projets ont déjà vu le jour, soit les espaces aménagés pour la commémoration des bâtisseurs du pont et le parc pour les adeptes de planche à roulettes. Le réaménagement "vert" sous le pont se veut donc un projet qui vient appuyer les actions concrètes de revitalisation du quartier et de cette entrée achalandée de la ville.

À propos de SOVERDI

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI), organisme à but non lucratif créé en 1992 dans le cadre du Plan vert du gouvernement canadien, mobilise entreprises, institutions et milieux communautaire et scientifique, pour poser des gestes de verdissement adéquats et dans lesquels l'eau, l'air et le sol sont pris en compte. Ses activités visent tous les quartiers de Montréal et s'inscrivent dans une perspective de rajeunissement, de maintien et de développement de la forêt urbaine. www.soverdi.org

À propos de la SAQ

La Société des alcools du Québec a pour mission de bien servir la population de toutes les régions du Québec en offrant une grande variété de produits alcooliques de qualité. Au-delà de sa vocation commerciale, la SAQ assume pleinement son rôle de citoyen responsable. Promouvoir la modération, protéger l'environnement, soutenir l'action communautaire, s'associer à des événements et des festivals, entretenir des partenariats pour soutenir les grands enjeux de la collectivité québécoise en matière de santé, d'éducation et de culture : voilà comment s'exprime la valeur sociétale de la SAQ.

À propos de la société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée

Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (la Société) est une filiale en propriété exclusive de La Société des ponts fédéraux Limitée, société d'État relevant du ministère des Transports du Canada. Sa mission est de gérer, d'exploiter et d'entretenir le pont Jacques-Cartier, le pont Champlain, l'autoroute Bonaventure, la section fédérale du pont Honoré-Mercier, le tunnel de Melocheville et l'estacade du pont Champlain afin d'offrir à leurs usagers un passage sécuritaire et efficace.

SOURCE SOVERDI

Renseignements : Renseignements: Diane Jeannotte Communications: Patricia Archambault, (514) 710-1044; Diane Jeannotte, (514) 772-8019

Profil de l'entreprise

SOVERDI

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.