Revitalisation du secteur de la Traverse - Inauguration de la spectaculaire fontaine du quai Paquet

LÉVIS, QC, le 6 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, l'honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et madame Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, ont inauguré la fontaine du quai Paquet, la plus puissante du genre au Canada.

Avec ses 160 jets projetant l'eau jusqu'à 9 mètres de hauteur et ses éclairages spéciaux, la fontaine du quai Paquet symbolisera avec force la revitalisation du secteur de la Traverse, ouvrant ainsi la voie à un site touristique de calibre international, en plus d'être la plaque tournante de l'interconnexion des réseaux cyclables unifiant les secteurs de la ville.

Les particularités de la fontaine du quai Paquet
Plusieurs éléments techniques ont été prévus pour concevoir une fontaine aussi majestueuse que celle du quai Paquet. La dimension de la plateforme sur laquelle la fontaine ainsi que les deux bassins architecturaux sont aménagés est de 2400 mètres carrés, soit environ la moitié d'un terrain de football. Plus de 10 kilomètres de conduites souterraines ont été installées pour assurer le fonctionnement de la fontaine.

De plus, 38 pompes sont nécessaires pour alimenter les 160 jets d'eau et pour atteindre la puissance maximale de 9 mètres de hauteur. Sur la plateforme, ce sont 172 luminaires DEL qui permettent de créer un éclairage moderne et grandiose.

Notons que le système permet une réutilisation de l'eau des fontaines en continu, en plus de filtrer et de traiter l'eau dans un bassin souterrain de 145 mètres cubes, soit l'équivalent de plus de 3 piscines hors terre et demie de 21 pieds de diamètre.

Une nouvelle signature
L'aménagement de ces installations modernes à la fontaine du quai Paquet s'inscrit dans le cadre de la réalisation du parc linéaire de la bordure fluviale dont la première phase a consisté en la réalisation du magnifique parcours des Anses, avec l'objectif d'offrir des lieux de détente et de rassemblement de qualité aux citoyennes et citoyens de Lévis.

Dernièrement, Lévis s'est classée au 5e rang des meilleures villes canadiennes pour élever des enfants et au 9e rang des meilleures villes canadiennes pour la qualité de vie selon le classement 2016 du magazine MoneySense. Ces travaux d'aménagement du quai Paquet contribueront certainement à créer un milieu de vie de grande qualité pour les familles et l'ensemble de la population lévisienne. Le réaménagement des espaces publics est le fruit d'une réflexion globale qui aura pour effet direct l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens.

Une journée dans la vie d'un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d'un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions à ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l'adresse twitter.com/villedelevis

Citations
« Les infrastructures publiques créent des liens entre les gens, contribuent à la création d'emplois et favorisent la croissance économique. C'est pourquoi le gouvernement du Canada fait des investissements sans précédent dans des projets d'infrastructure qui favorisent un développement et une prospérité durables. En finançant des projets comme la revitalisation du secteur de la Traverse de Lévis, nous bâtissons le Canada du 21e siècle et nous veillons à la qualité de vie supérieure des générations futures. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi.

« Je suis très heureuse de participer aujourd'hui à l'inauguration de ce nouvel aménagement du quai Paquet du secteur de la Traverse de Lévis, cette porte d'entrée du territoire lévisien. Cet aménagement permettra dorénavant à la Ville de Lévis d'offrir une signature personnalisée du secteur urbain de la Traverse en un lieu unifié, vivant et dynamique. D'ailleurs, à terme, ce projet d'envergure contribuera à la réappropriation des berges du fleuve Saint‑Laurent par la population locale et touristique grâce à des activités récréatives accessibles à tous. »

La ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, madame Dominique Vien.

« Après plus de 25 ans d'efforts collectifs, c'est l'aboutissement d'un rêve, soit celui de redonner le fleuve à la population. La fontaine du quai Paquet est l'un des plus grands projets mis de l'avant par la Ville de Lévis pour améliorer la qualité de vie de la population. De plus en plus, nous souhaitons utiliser le fleuve et ses affluents comme lien unificateur afin d'en faire la nouvelle signature de la Ville de Lévis. Avec cette cure de rajeunissement, je suis convaincu que la fontaine du quai Paquet et tout le secteur de la Traverse s'imposeront comme un arrêt incontournable pour la population de Lévis et pour les milliers de touristes qui visitent Lévis et la grande région de Québec chaque année. »

Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Liens connexes

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Sources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418-691-2050; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches et députée de Bellechasse, 418 643-7623; Direction des communications et du service à la clientèle, Ville de Lévis, 418 835-8288; Pour information : Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : media@infc.gc.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418-691-2015, poste 3746; Zoé Couture, Attachée de presse, bureau de la mairie, Ville de Lévis, 418 998-7851 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.