Revitalisation du quartier Griffintown - MONTRÉAL INVESTIT 30 M$

MONTRÉAL, le 30 août /CNW Telbec/ - M. Richard Deschamps, responsable des grands projets, du développement économique, des infrastructures et de la voirie au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce un investissement de près de 30 M$ pour l'aménagement du domaine public dans le quartier Griffintown. M. Deschamps, accompagné de son collègue du comité exécutif, M. Richard Bergeron, responsable de la mise en valeur du territoire et du plan d'urbanisme, a fait cette annonce à l'occasion de l'inauguration de la phase 1 du projet "District Griffin" du promoteur Devimco.

L'investissement de la Ville s'inscrit dans la volonté de l'administration municipale de contribuer à la revitalisation du quartier Griffintown. Avec les 30 M$, la Ville créera des places publiques et des espaces verts, améliorera les infrastructures souterraines et de surface, tout en offrant un cadre de vie attrayant aux résidants. En outre, au niveau patrimonial, la Ville restaurera et aménagera l'ancien chalet du parc Square Gallery et le bâtiment de contrôle du pont ferroviaire sur le canal de Lachine.

"Ce quartier, en pleine effervescence, va retrouver une identité qui sera à la fois le reflet de son passé et l'expression de son avenir. Les jeunes ménages vont aimer s'installer ici pour bénéficier d'un cadre de vie agréable, au cœur de Montréal, près des commerces, des services et des réseaux de transport public. C'est pourquoi nous ne pouvons que nous réjouir de la relance du projet qui constitue un véritable levier de développement pour le secteur", a indiqué M. Deschamps.

"J'ai été sévère, comme d'autres d'ailleurs, à l'égard de la première version de ce projet en 2008, je suis donc bien placé pour mesurer et apprécier la façon remarquable dont le promoteur a fait évoluer les choses depuis. C'est aujourd'hui un projet qui contribue à définir les standards d'une nouvelle qualité de vie résolument urbaine permettant de réduire naturellement la place de l'automobile dans la ville", a ajouté M. Bergeron.

Rappelons que l'accord de développement entre la Ville et le promoteur a été signé en avril dernier. En vertu de cet accord, ce projet de 475 M$ sera à vocation mixte avec une forte composante résidentielle. Ainsi, 1 375 unités résidentielles seront construites, dont 37,4 % de logements sociaux et abordables, dépassant les objectifs de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels de la Ville. Cette phase prévoit également la construction d'un hôtel de 150 chambres, de 200 000 pieds carrés de bureaux, de 130 000 pieds carrés de commerce, pour un potentiel d'emplois estimé à 2 200.

De plus, l'accord de développement accorde une attention particulière au développement durable. Parmi les clauses introduites, on note :

    
    - une subvention de 50 %, par le promoteur, des cartes mensuelles de
      transport collectif pour tout nouveau travailleur et chaque nouveau
      logement pour une durée de six mois;
    - l'aménagement et l'entretien, par le promoteur, d'une aire d'attente
      intérieure pour les usagers du futur tramway;
    - l'occupation de 20 % du territoire par les espaces verts et les places
      publiques;
    - une performance énergétique des nouveaux bâtiments supérieure d'au
      moins 10 % aux normes en vigueur;
    - la reconnaissance de l'École de technologie supérieure (ÉTS) comme
      institution phare en matière de développement durable, et la
      participation de ses étudiants dans l'élaboration, la conception et la
      réalisation du projet;
    - un accord avec le Regroupement économique et social du Sud-Ouest
      (RESO), jumelé d'un montant de 50 000 $, pour favoriser l'emploi local;
    - un don de 25 000 $ par le promoteur à un organisme communautaire du
      milieu.
    

"L'administration du maire Tremblay croit que l'accord de développement est exemplaire à maints égards : il allie les préoccupations sociales, la protection de l'environnement et la croissance économique, tout en redynamisant un secteur en friche situé à proximité du centre-ville. L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les résidants du secteur actuels et à venir, une excellente nouvelle pour la revitalisation de Griffintown et une excellente nouvelle pour le développement de Montréal", a conclu M. Deschamps.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Philippe Sabourin, Relations avec les médias, 514 872-5537; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.