Revitalisation des arbres coupés : Défi Jeunes Marins Urbains 2015

MONTRÉAL, le 17 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce mène actuellement un programme de revitalisation des arbres touchés par l'agrile du frêne sur son territoire. Ces arbres, auparavant abattus puis réduits en copeaux, trouvent désormais une nouvelle vie. Une certaine quantité du bois recyclé est vendue et distribuée sous forme de copeaux, de planches et de troncs. Le bois sert également à l'embellissement de la communauté, notamment sous la forme de nouveaux bancs de parc et de boites à suggestions dans les jardins communautaires. Les sommes provenant des ventes de bois pourront être allouées à des traitements préventifs contre l'agrile du frêne.

Tout récemment, l'arrondissement de CDN--NDG s'est associé à l'organisme sans but lucratif Jeunes marins urbains dans le cadre de leur Défi Marins Urbains 2015. La contribution de l'arrondissement consiste à fournir des planches de bois recyclé pour la construction d'un bateau. Le bois a été séché et mis en planche par l'entreprise Goodfellow Inc. Le bateau sera présenté à l'occasion d'une conférence de presse sur le site de la construction, le 17 juillet 2015, par M. Lionel Perez, conseiller du district de Darlington de l'arrondissement de Côte-des-Neiges--Notre-Dame-de-Grâce (CDN--NDG), membre du comité exécutif et responsable des infrastructures, de la gouvernance et de la démocratie. M. Perez sera accompagné d'Yves Plante, navigateur et responsable du défi Jeunes Marins Urbains 2015, et de Patrick Goodfellow, président de l'entreprise Goodfellow.

Jeunes Marins Urbains est un nouvel OBNL qui utilise la construction navale artisanale comme outil pour le rapprochement communautaire et l'intégration sociale, pour la valorisation des frênes atteints par l'agrile du frêne, ainsi que pour sensibiliser la population à la problématique de cet insecte ravageur. Dans le cadre de leur Défi 2015, Jeunes Marins Urbains procèdera à la construction d'un voile-aviron en bois de 25 pieds. La formation-construction, qui aura lieu du 1er au 21 juillet, emploiera une trentaine de personnes. Une fois la construction achevée, l'organisme enseignera à son équipe comment manœuvrer le bateau, et celle-ci « donnera aux suivants » en offrant à des citoyens une initiation à la voile−aviron de quelques heures sur le Saint−Laurent. Le bateau sera érigé sur le site du Village au Pied du Courant.

Emplacement du Village : http://bit.ly/1HkJtfw

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce

Renseignements : Sophie Landreville, 514 868-3483, Ligne médias : 514 465-1853

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.