Révision permanente des programmes - Rencontre de consultations avec les associations syndicales : le ministre Coiteux tend la main

QUÉBEC, le 15 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, en présence de la présidente de la Commission de révision permanente des programmes, Mme Lucienne Robillard, a rencontré aujourd'hui la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) dans le cadre d'un des volets du dialogue social portant sur la révision permanente des programmes.

« Je tenais à entendre les associations syndicales sur l'exercice de révision des programmes en cours actuellement. Un report de l'atteinte de l'équilibre budgétaire ne ferait qu'empirer la situation et les efforts à faire, tandis que piger dans la poche des contribuables qui en font déjà beaucoup serait néfaste pour la vitalité économique du Québec. Hors de ces avenues, la porte reste ouverte pour toute suggestion constructive des associations syndicales, car celles-ci ont certainement un rôle à jouer dans la recherche de solutions », a déclaré le ministre Coiteux.

À l'instar de la tribune Web grand public « Exprimez-vous », l'objectif de ces rencontres est de recueillir les réflexions, les suggestions ainsi que les commentaires de grands partenaires de l'État dans le but d'alimenter les travaux de la Commission de révision permanente des programmes et d'éclairer le gouvernement dans sa prise de décision.

Conformément à l'engagement pris par le gouvernement de mener des consultations en lien avec la révision des programmes, rappelons que le ministre Martin Coiteux, en présence de Lucienne Robillard, a rencontré la semaine dernière des associations patronales et à vocation économique dont la Fédération des chambres de commerce du Québec, le Conseil du patronat du Québec, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et les Manufacturiers et exportateurs du Québec. Il a aussi discuté avec les représentants du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec et ceux du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec.

Dans les prochains jours, il rencontrera des groupes représentant les jeunes ainsi que les différents forums de gestionnaires de la fonction publique. De plus, chaque ministre consultera ses principaux partenaires afin d'alimenter la Commission par des propositions.

Par ailleurs, chaque organisation ou association peut acheminer directement un mémoire à la Commission de révision permanente des programmes à l'adresse revisiondesprogrammes@crpp.gouv.qc.ca.

« Nous vivons actuellement un moment crucial où des choix importants et difficiles sont à faire. Le Québec fait face à des défis sans précédent sur le plan économique. Tous, incluant les associations syndicales, doivent ainsi mettre l'épaule à la roue et participer à cet effort national de redressement des finances publiques, essentiel à la relance de l'économie du Québec. Ce grand effort collectif est nécessaire parce que les bénéfices seront aussi collectifs », a conclu le ministre Martin Coiteux.

 

SOURCE : Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

Renseignements : M. Jean Auclair, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-0875, poste 4064; Source : Mme Marie-Ève Labranche, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.