Révision du cours Éthique et culture religieuse : Les enseignants concernés veulent être consultés

L'ÉPIPHANIE, QC, le 14 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre dans la soirée du 8 décembre dernier que le programme Éthique et culture religieuse (ÉCR) serait actuellement en révision.

Pourrions-nous savoir depuis quand cette réflexion est amorcée? Un groupe d'experts a-t-il été formé? Quelle direction le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) compte-t-il prendre?

Se peut-il dans les faits que le ministre Proulx, en bon politicien, ait sortie cette prétendue révision d'un chapeau uniquement pour calmer le jeu?

Car avouons-le, l'instrumentalisation politique récente du programme ÉCR par le Parti Québécois (PQ) depuis l'arrivée de Jean-François Lisée à sa tête a changé la donne. Ce dernier, lors d'un point de presse la semaine dernière, se faisait même l'écho d'un groupuscule laïciste. Combiné à la sortie du Conseil du statut de la femme (CSF) critiquant également ÉCR dans la même semaine, on peut comprendre que le ministre Proulx ait senti l'urgence de répondre quelque chose.

Cependant, si le MEES travaille vraiment sur le dossier, ou compte s'y mettre éventuellement, nous pensons qu'il ne peut le faire sans inclure dans sa structure de révision les enseignants en ÉCR. Avec ses près de 150 membres à travers tout le Québec, l'Association québécoise en éthique et culture religieuse (AQÉCR) dispose de l'expertise nécessaire pour accompagner le ministre dans ses travaux.

Si l'AQÉCR souhaite le maintien du programme ÉCR, elle convient que le programme aura bientôt 10 ans et bénéficierait en ce sens de quelques coups de pinceaux.

Nous devrions tous être fiers de ce programme qui fait l'envie de plusieurs ailleurs dans le monde. Travaillons ensemble à ce qu'il soit encore un modèle pour les 10 prochaines années.

SOURCE Association québécoise en éthique et culture religieuse

Renseignements : Sylvain Fournier, presidence@aqecr.com, 514-436-9239; Suivez-nous sur Twitter @AQECR1

LIENS CONNEXES
www.aqecr.com