Révision des zones inondables - Le maire Marc Demers applaudit la victoire de 700 citoyens de Laval

LAVAL, QC, le 1 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, M. Marc Demers, a annoncé ce matin l'acceptation par le gouvernement du Québec de la validité des nouvelles cotes de crues proposées par la Ville de Laval. Cette décision a pour effet de soustraire plus de 700 résidences des zones réputées fréquemment inondables. Ainsi, les cotes de crues sont rétablies à leur niveau de 1995 pour les rivières des Mille Îles et des Prairies.

« Corriger la situation des citoyens pénalisés par les anciennes cotes de crues a été un de nos premiers engagements au lendemain de notre élection. Après 15 mois, je suis fier de pouvoir dire "mission accomplie". Sept cent familles ont retrouvé la paix et la tranquillité d'esprit »,  s'est réjoui le maire Demers en ajoutant que « la ministre Francine Charbonneau, les députés Guy Ouellette, Jean Habel et Gilles Ouimet nous ont bien épaulés dans le dossier et une partie de ce succès leur revient ».     

La Ville a investi plus de 1 M$ en expertise pour préciser les analyses et parvenir à de nouvelles propositions en regard des zones inondables. Ces propositions sont aujourd'hui parfaitement applicables.

De plus, le maire a tenu à souligner l'élargissement des usages permis sur les terrains situés en zones inondables. « Les résidents de ces zones profiteront de plus de liberté », s'est-il réjoui, tout en précisant qu'à ce chapitre, des assouplissements réglementaires additionnels restent à obtenir. En effet, les résidents qui étaient et demeurent dans les zones dites « 0-20 ans » ont vu la liberté d'usage de leur terrain limitée par un décret adopté en 2013 par Québec. « Nous travaillons avec les élus du Québec pour corriger la situation et rendre aux résidents la pleine jouissance de leur propriété », a précisé le maire Demers.   

La Ville de Laval est maintenant prête à entreprendre une modification de concordance de ses règlements d'urbanisme afin d'intégrer ces nouvelles dispositions.

 

SOURCE Ville de Laval

Renseignements : François Brochu, Directeur des relations publiques, Cabinet du maire de Ville de Laval, 450 978-6888, poste 5160, f.brochu@laval.ca; Facebook : facebook.com/MairedeLaval; Twitter : @CommMaireLaval

LIENS CONNEXES
http://www.infoville.laval.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.