Révision de la Loi sur le tabac - La Société canadienne du cancer demande au ministre de la Santé d'agir

MONTRÉAL, le 6 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Tout comme la Société canadienne du cancer (SCC), la Commission de la santé et des services sociaux enjoint le ministre de la Santé de réviser la Loi sur le tabac. C'est ce que révèle le rapport déposé aujourd'hui, des consultations et auditions concernant le Rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur le tabac 2005‐2010.

« Avec le dépôt du rapport de la Commission, une nouvelle étape est franchie et c'est au ministre de la Santé d'agir, immédiatement, car le temps presse : chaque jour des jeunes s'initient au tabac. N'oublions pas, que le tiers des décès par cancer sont causés par le tabac et qu'ils sont tous évitables », presse Suzanne Dubois, directrice, SCC - Division du Québec.

Le 20 août dernier, la SCC comparaissait  devant la Commission de la santé et des services sociaux dans le cadre de l'étude du Rapport sur la mise en œuvre de la Loi sur le tabac 2005-2010. « Pour la SCC, c'est une évidence que la lutte contre le cancer passe prioritairement par la lutte contre le tabagisme. C'est ce message que la SCC a exprimé aux membres de la Commission », rappelle Gaëlle Fédida, directrice, Questions d'intérêt public, SCC - Division du Québec.

La SCC demande au gouvernement d'inclure dans la Loi sur le tabac:

1. L'abolition des saveurs pour tous les produits du tabac couverts par la Loi sur le tabac.
  2. L'encadrement de la cigarette électronique.
  3. L'adoption de l'emballage neutre et standardisé pour tous les produits du tabac.
  4. Un moratoire sur la mise en marché des produits du tabac.

En mai, la SCC a lancé une pétition demandant le renforcement de la Loi sur le tabac. « À ce jour, 53 000 citoyens appuient les revendications de la SCC pour lutter contre le tabac. Nous demandons au DHébert, de réviser la Loi sur le tabac afin d'empêcher qu'une nouvelle génération de jeunes tombe dans le piège des cigarettiers », martèle Suzanne Dubois.

La Société canadienne du cancer œuvre chaque jour à sauver plus de vies. Elle travaille sans relâche à prévenir le cancer, à financer la recherche et à soutenir les personnes touchées par la maladie. Depuis 75 ans, son but n'a pas changé : en faire plus pour que nous soyons davantage à ne pas avoir à faire face au cancer et plus nombreux à y survivre. Sauvons + de vies : visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, au 1 888 939-3333.

Bas de vignette : "Société canadienne du cancer (Division du Québec) (Groupe CNW/Société canadienne du cancer (Division du Québec))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131206_C8620_PHOTO_FR_34649.jpg

SOURCE : Société canadienne du cancer (Division du Québec)

André Beaulieu, conseiller principal, Relations publiques
Société canadienne du cancer - Division du Québec