Revenu Québec rappelle aux citoyens qu'il leur reste moins d'un mois pour transmettre leur déclaration de revenus

87 % des déclarations ont été transmises par ImpôtNet Québec jusqu'à présent

QUÉBEC, le 3 avril 2017 /CNW Telbec/ - Revenu Québec se réjouit de constater qu'année après année, les Québécois sont toujours plus nombreux à utiliser le service ImpôtNet Québec pour transmettre leur déclaration de revenus. En date du 2 avril, 1 954 000 déclarations de revenus ont été transmises par Internet, sur un total de 2 247 000 déclarations reçues, soit 87 %. En comparaison, à pareille date l'an dernier, 85 % des déclarations avaient été transmises électroniquement.

ImpôtNet Québec est un service efficace et sécuritaire qui permet notamment aux citoyens de recevoir plus rapidement le remboursement auquel ils ont droit, s'il y a lieu, surtout s'ils sont inscrits au dépôt direct. L'objectif de Revenu Québec est d'effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu'une déclaration est envoyée par la poste.

DATE LIMITE : 1er MAI
Revenu Québec rappelle que les citoyens ont jusqu'au 1er mai, à minuit, pour transmettre leur déclaration de revenus relative à l'année d'imposition 2016. Les citoyens qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont cependant jusqu'au 15 juin 2017 pour le faire. Dans tous les cas, le solde d'impôt doit être payé au plus tard le 1er mai.

Revenu Québec met tout en œuvre afin d'offrir des services de qualité et de répondre aux attentes des citoyens en cette période d'impôts. C'est pourquoi les heures d'ouverture de son service à la clientèle sont prolongées. Ainsi, jusqu'au 1er mai inclusivement, les citoyens pourront communiquer avec le service à la clientèle de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi. De plus, l'assistance technique pour les utilisateurs des services en ligne sera offerte les samedis, de 9 h à 16 h, jusqu'au 29 avril inclusivement.

Revenu Québec tiendra également deux séances de clavardage sur sa page Facebook les 12 et 20 avril prochain, de 17 h à 19 h. Les citoyens auront ainsi l'occasion de poser des questions générales liées à la déclaration de revenus et aux obligations fiscales.

CODE DE TÉLÉCHARGEMENT: DIFFÉRENTES FAÇONS DE L'OBTENIR
Les citoyens qui font affaire avec un préparateur peuvent lui remettre un code de téléchargement pour qu'il puisse télécharger leurs données fiscales. Ils peuvent obtenir ce code au moyen du service en ligne Obtenir un code de téléchargement ou de Mon dossier, par messagerie téléphonique en composant le 1 888 811-7362 (sans frais), ou encore en communiquant avec le service à la clientèle.

QUELQUES CONSEILS UTILES
Afin d'aider les citoyens à produire leur déclaration de revenus, Revenu Québec a dressé une liste des principaux conseils qui pourraient leur être utiles.

  1. Prendre connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2016.
  2. Rassembler tous les renseignements et les documents nécessaires (numéro d'assurance sociale, relevés, pièces justificatives, avis de cotisation de l'année précédente, etc.).
  3. S'inscrire au dépôt direct et, dans le cas où un solde d'impôt doit être payé, consulter le site Internet de Revenu Québec pour savoir comment effectuer le paiement en ligne.
  4. Se renseigner sur les crédits d'impôt remboursables ou non remboursables et sur les conditions d'admissibilité (crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen, crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, crédit d'impôt pour solidarité, crédits d'impôt pour dons, crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, etc.).
  5. Consulter le verso des relevés pour y trouver des renvois aux lignes de la déclaration et se référer au Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).
  6. Visiter le site Internet de Revenu Québec pour obtenir de l'information supplémentaire, un formulaire ou une publication. S'il n'est pas possible de trouver le renseignement ou le document recherché, communiquer avec le service à la clientèle.
  7. Transmettre la déclaration à temps pour éviter des frais et des pénalités. Il est à noter qu'il n'est plus nécessaire de joindre les reçus et les autres pièces justificatives (ces documents doivent cependant être conservés afin de pouvoir être fournis sur demande).
  8. Prévoir le paiement de la contribution additionnelle, dans le cas des parents dont au moins un enfant fréquente un service de garde éducatif à l'enfance subventionné.

Les citoyens sont également invités à s'inscrire à Mon dossier, un espace en ligne personnalisé qui leur permet de remplir leurs obligations fiscales de manière confidentielle et sécuritaire. En effet, dans Mon dossier, les citoyens ont accès en tout temps à une multitude de renseignements concernant leur dossier fiscal ainsi qu'à une foule de services en ligne pratiques. Ces services leur permettent, par exemple, de s'inscrire au dépôt direct, d'effectuer un changement d'adresse, de faire un paiement en ligne ou de connaître l'état de traitement de leur déclaration de revenus.

JUSTE. POUR TOUS.
Revenu Québec a pour mission de s'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.

POUR INFORMATION :

Geneviève Laurier
Porte-parole
Revenu Québec
Téléphone : 418 652-5115
 Courriel : genevieve.laurier@revenuquebec.ca

 

SOURCE Revenu Québec

Renseignements : POUR INFORMATION : Geneviève Laurier, Porte-parole, Revenu Québec, Téléphone : 418 652-5115, Courriel : genevieve.laurier@revenuquebec.ca

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