Revenu Québec rappelle aux citoyens qu'il leur reste moins d'un mois pour transmettre leur déclaration de revenus

85 % des déclarations ont été transmises par ImpôtNet Québec jusqu'à présent

QUÉBEC, le 4 avril 2016 /CNW Telbec/ - Revenu Québec se réjouit de constater qu'année après année, les Québécois sont toujours plus nombreux à utiliser le service ImpôtNet Québec pour transmettre leur déclaration de revenus. En date du 31 mars, 1 801 000 déclarations de revenus avaient été transmises par Internet, sur un total de 2 112 000 déclarations reçues, ce qui représente 85 %, comparativement à 84 % à pareille date l'an dernier.

En plus d'être sécuritaire et efficace, ImpôtNet Québec permet notamment aux citoyens de recevoir plus rapidement le remboursement auquel ils ont droit, s'il y a lieu, surtout s'ils sont inscrits au dépôt direct. L'objectif de Revenu Québec est d'effectuer un remboursement ou de délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu'une déclaration de revenus est transmise par voie électronique, comparativement à un délai de 28 jours lorsqu'une déclaration est envoyée par la poste.

DATE LIMITE : 2 MAI
Revenu Québec rappelle que les citoyens ont jusqu'au 2 mai, à minuit, pour transmettre leur déclaration de revenus relative à l'année d'imposition 2015. Les citoyens qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont cependant jusqu'au 15 juin 2016 pour le faire. Dans tous les cas, le solde d'impôt doit être payé au plus tard le 2 mai.

Revenu Québec met tout en œuvre afin d'offrir des services de qualité et de répondre aux attentes des citoyens en cette période d'impôts. C'est pourquoi les heures d'ouverture de son service à la clientèle sont prolongées. Ainsi, jusqu'au 2 mai inclusivement, les citoyens pourront communiquer avec le service à la clientèle de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi. De plus, l'assistance technique pour les utilisateurs des services en ligne sera offerte les samedis, de 9 h à 16 h, jusqu'au 30 avril inclusivement.

ENCORE PLUS SIMPLE DE TRANSMETTRE SA DÉCLARATION DE REVENUS
Revenu Québec tient également à rappeler aux citoyens que de nouvelles mesures ont été mises en place afin de faciliter la transmission de la déclaration de revenus. En effet, le code d'accès ImpôtNet Québec, qui était auparavant utilisé comme authentifiant, a été remplacé par la date de naissance et le numéro d'assurance sociale. Aucun code n'est désormais transmis par la poste.

QUELQUES CONSEILS UTILES
Afin d'aider les citoyens à produire leur déclaration de revenus, Revenu Québec a dressé une liste des principaux conseils qui pourraient leur être utiles.

  1. Prendre connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2015.
  2. Tenir compte, s'il y a lieu, d'un point important lié au dernier discours sur le budget : les parents concernés par la réduction de la contribution additionnelle pour le deuxième enfant ne doivent pas modifier leur déclaration de revenus, qu'elle ait déjà été transmise ou non. Revenu Québec apportera lui-même les correctifs nécessaires aux déclarations de revenus de 2015.
  3. Rassembler tous les renseignements et les documents nécessaires (numéro d'assurance sociale, relevés, pièces justificatives, avis de cotisation de l'année précédente, etc.).
  4. S'inscrire au dépôt direct et, dans le cas où un solde d'impôt doit être payé, consulter le site Internet de Revenu Québec pour savoir comment effectuer le paiement en ligne.
  5. Se renseigner sur les crédits d'impôt remboursables ou non remboursables et sur les conditions d'admissibilité (crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen, crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, crédit d'impôt pour solidarité, crédits d'impôt pour dons, crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, etc.).
  6. Consulter le verso des relevés pour y trouver des renvois aux lignes de la déclaration et se référer au Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).
  7. Visiter le site Internet de Revenu Québec pour obtenir de l'information supplémentaire, un formulaire ou une publication. S'il n'est pas possible de trouver le renseignement ou le document recherché, communiquer avec le service à la clientèle.
  8. Transmettre la déclaration à temps pour éviter des frais et des pénalités. Il est à noter qu'il n'est plus nécessaire de joindre les reçus et les autres pièces justificatives (ces documents doivent cependant être conservés afin de pouvoir être fournis sur demande).
  9. Prévoir le paiement de la contribution additionnelle, dans le cas des parents dont au moins un enfant fréquente un service de garde éducatif à l'enfance subventionné.

Les citoyens sont également invités à s'inscrire à Mon dossier, un espace en ligne personnalisé qui leur permet de remplir leurs obligations fiscales de manière confidentielle et sécuritaire. En effet, dans Mon dossier, les citoyens ont accès en tout temps à une multitude de renseignements concernant leur dossier fiscal ainsi qu'à une foule de services en ligne pratiques. Ces services leur permettent, par exemple, de s'inscrire au dépôt direct, d'effectuer un changement d'adresse, de faire un paiement en ligne ou de connaître l'état de traitement de leur déclaration de revenus.

JUSTE. POUR TOUS.
Revenu Québec a pour mission de s'assurer que chacun paie sa juste part du financement des services publics. Son objectif est de maintenir l'équité fiscale dans l'intérêt de tous.

 

POUR INFORMATION :

Geneviève Laurier


Porte-parole


Revenu Québec


Téléphone : 418 652-5115


Courriel : genevieve.laurier@revenuquebec.ca

 

SOURCE Revenu Québec

Renseignements : Geneviève Laurier, Porte-parole, Revenu Québec, Téléphone : 418 652-5115, Courriel : genevieve.laurier@revenuquebec.ca

RELATED LINKS
http://www.revenuquebec.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.