Revampé pour mieux communiquer: www.barreau.qc.ca - Allégé et convivial, le
site du Barreau du Québec se rapproche des gens

MONTRÉAL, le 15 juin /CNW Telbec/ - Langage clair, présentation simplifiée des renseignements et un visage humain pour accueillir ses visiteurs : le site Web du Barreau du Québec fait peau neuve pour se rapprocher des gens et leur faciliter l'accès à la mine de renseignements qu'il héberge. De plus, le Barreau intègre un nouvel élément pour soutenir sa mission de protection du public, devenant ainsi l'un des premiers ordres professionnels à proposer un personnage virtuel qui interagit avec les internautes : elle se prénomme Isabelle !

Un site qui se décline sous les couleurs de la communication fluide

Le renouvellement du site Web du Barreau du Québec a été mené dans le souci de bien faire comprendre sa mission de protection du public et avec l'objectif que les visiteurs trouvent facilement les renseignements qu'ils recherchent dans un environnement convivial et chaleureux. Mentionnons que pour s'assurer de bien connaître les améliorations nécessaires pour atteindre l'objectif d'une meilleure compréhension par les gens du grand public, ceux-ci ont été consultés par sondage.

La recherche de simplification de la section destinée au public a été le point de départ de la refonte. "Nous avons constaté que l'explication des services que le Barreau peut rendre à la population donnait lieu à des textes parfois longs et difficiles à comprendre. Nous avons donc cherché un moyen de simplifier cette information et de la rendre plus accessible. C'est de là qu'est née l'idée d'ajouter des capsules vidéo, notamment sur la protection du public, et animée par une personne virtuelle", explique France Bonneau, directrice des Communications.

Isabelle, le nouveau visage du Barreau

Elle s'appelle Isabelle et elle a les traits de Isabelle Marjorie Tremblay, l'animatrice de la série télévisée Le Droit de savoir, coproduite par le Barreau du Québec. Fruit du mariage entre la technologie et l'humanisation des messages, Isabelle donne aux visiteurs du site Web du Barreau des réponses à des questions fréquemment posées au Barreau : à quoi sert le Barreau du Québec ?, comment vérifier si une personne est un membre en règle du Barreau ?, comment savoir si un avocat a déjà fait l'objet d'une plainte ?, que faire quand on n'est pas d'accord avec la facture d'un avocat ?

Simplicité, souplesse, convivialité

Il aura fallu à Chantale Pelletier, coordonnatrice des communications électroniques au Barreau et responsable du site Web, près d'une année pour mener à terme le projet de la refonte du site Web. Ses efforts d'amélioration se sont concentrés particulièrement sur l'adoption d'un langage clair et sur la simplification des structures d'organisation et de présentation de l'information, tant pour les visiteurs du public que pour les avocats qui consultent le site.

Les approches et les modes de compréhension des gens étant différents, la souplesse de consultation a guidé la nouvelle présentation. Certaines personnes préfèrent lire pour se renseigner, d'autres ont davantage de facilité à assimiler ce qui leur est transmis de vive voix. Le site du Barreau offre désormais à ses visiteurs le choix entre visionner des capsules vidéo ou lire les textes pour comprendre certains de ses contenus.

Autre nouveauté : le Barreau met mieux en valeur sa présence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, et Linkedin, jugés incontournables pour une institution qui veut se rapprocher des gens et prodigieusement efficaces pour faire circuler de l'information.

Pour visiter le nouveau site Web du Barreau : www.barreau.qc.ca

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :

    
    Facebook    www.facebook.com/barreauduquebec
    Twitter     twitter.com/BarreauduQuebec
    LinkedIn    www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
    

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: Service des communications: Martine Meilleur, coordonnatrice, 514 954-3489, medias@barreau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.