Réussir à recruter une main-d'œuvre qualifiée est le principal défi des
entreprises du Saguenay, selon un important sondage sur l'Entreprise de
demain

    
    Le sondage a été réalisé par la Fédération des chambres de commerce du
    Québec et Banque Nationale Groupe financier, en collaboration avec Léger
    Marketing
    

SAGUENAY, QC, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Les entreprises du Saguenay craignent de manquer de main-d'œuvre qualifiée et investissent peu en R et D, tels sont les principaux constats qui se dégagent du sondage sur l'Entreprise de demain commandé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Banque Nationale Groupe financier.

Dévoilé ce matin au cours d'un déjeuner-conférence sur l'Entreprise de demain et réalisé par Léger Marketing auprès de 703 dirigeants d'entreprises à la grandeur du Québec, dont 50 dans la région, le sondage démontre que le recrutement (92 %) et la rétention (88 %) d'une main-d'œuvre qualifiée sont les principales préoccupations des dirigeants des entreprises du Saguenay. À l'inverse, il est surprenant de constater que l'embauche de travailleurs en provenance de l'immigration est en queue de peloton des préoccupations des dirigeants alors qu'il s'agit d'une solution concrète aux problèmes de pénurie de main-d'œuvre.

En outre, près de la moitié des entreprises sondées ne planifiera aucune activité de recherche et développement au cours des trois prochaines années, une donnée qui inquiète la FCCQ. "Lorsque l'on sait que la R et D et l'innovation sont au cœur de la croissance et la prospérité des entreprises, il y a lieu de se demander comment les entreprises d'ici pourront répondre avec succès aux enjeux de la mondialisation et la transformation nécessaire de l'économie québécoise vers une industrie davantage axée sur le savoir", déclare la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand.

Soulignons qu'être bon citoyen corporatif et l'intégration de pratiques de développement durable sont des éléments importants aux yeux des dirigeants des entreprises du Saguenay. En effet, les répondants sont d'avis que d'être bon citoyen corporatif (86 %) et l'intégration de pratiques de développement durable (64 %) constitueront des enjeux importants pour la croissance de leur entreprise. "Nos entreprises sont déjà sur la voie de l'innovation et nous en sommes fiers", soutient Nadine Daoud, présidente du conseil de la Chambre de commerce du Saguenay.

Par ailleurs, on peut constater que 60 % des entreprises sondées sont préoccupées par le vieillissement de la population active et 80 % par la variation des frais d'exploitation. "Le sondage met clairement en lumière que le vieillissement de la population et la variation des coûts comme ceux des matières premières ou du transport constituent des enjeux importants. Les entreprises d'ici devront revoir leur planification stratégique pour relever ces défis. À une époque où l'environnement d'affaires est en constant changement, l'agilité constituera plus que jamais un facteur clé de succès", estime Diane Déry, Vice-présidente régionale Banque Nationale Groupe financier (Québec et Est du Québec).

Finalement à l'échelle du Québec, le sondage démontre que les dirigeants sont très optimistes face à l'avenir. 77 % d'entre eux sont d'avis que leur entreprise se portera mieux d'ici 3 à 5 ans et 90 % ont confiance en l'avenir des entreprises du Québec. "Cet optimisme devrait normalement nous réjouir, mais nous y voyons plutôt l'occasion de lancer un signal d'alarme aux dirigeants des entreprises québécoises afin qu'ils soient plus vigilants face aux défis de la mondialisation et à l'importance d'assurer leur compétitivité. Il s'agit d'une question essentielle pour le dynamisme économique du Québec et la richesse collective de tous les Québécois(es). C'est le message que nous lançons aujourd'hui et que nous porterons durant les prochains mois à la grandeur du Québec", conclut Françoise Bertrand.

Méthodologie

Réalisé par Léger Marketing, le sondage a été effectué du 21 août au 25 septembre 2009 auprès de 703 dirigeants de moyennes et grandes entreprises du Québec de 25 employés et plus. La marge d'erreur maximale est de 3,7 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été dévoilé lors du colloque sur l'Entreprise de demain, organisé dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de la FCCQ.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de 158 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Banque Nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada, qui célèbre ses 150 ans en 2009, est un groupe intégré qui fournit des services financiers complets à sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises dans son marché principal, ainsi que des services spécialisés à ses autres clients dans le monde. La Banque Nationale offre toute la gamme des services bancaires, y compris ceux destinés aux grandes sociétés, et tous les services d'une banque d'investissement. Elle est active sur les marchés internationaux de capitaux et, par l'entremise de ses filiales, en courtage des valeurs mobilières, en assurance, en gestion de patrimoine ainsi qu'en gestion de fonds communs de placement et de régime de retraite. La Banque Nationale est une entreprise dont l'actif s'élève à près de 135 milliards de dollars et qui, avec ses filiales, emploie 17 772 personnes. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (NA: TSX).

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Renseignements: Marc Poisson, Coordonnateur aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, (514) 844-9571, poste 3242, Cell.: (514) 616-7691; Denis Dubé, Directeur principal, Relations publiques, Banque Nationale Groupe financier, (514) 394-8644

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