Réunir les familles et réduire les arriérés du système d'immigration du Canada - Relance imminente du programme des parents et des grands-parents

OTTAWA, le 18 déc. 2013 /CNW/ - En réduisant l'arriéré et le temps d'attente pour l'immigration, le gouvernement du Canada réunit les familles plus rapidement, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander.

Durant les six premiers mois de 2013, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a admis 45 000 résidents permanents au Canada dans la catégorie du regroupement familial, ce qui représente une augmentation de 40 p. 100 par rapport aux six premiers mois de 2012. Cette augmentation est presque entièrement attribuable au fait qu'on a doublé le nombre de personnes admises dans la catégorie des parents et des grands-parents pendant cette période.

Le programme de réunification des familles du Canada est l'un des plus généreux au monde, mais en raison de l'arriéré de plus en plus important du programme des parents et des grands-parents (PGP), on prévoyait que les familles devraient attendre huit ans ou plus pour faire venir leurs proches de l'étranger. La suspension du traitement de nouvelles demandes et l'augmentation du taux d'admission ont permis de résorber l'arriéré. Le programme des PGP acceptera de nouvelles demandes à compter du 2 janvier 2014; les critères d'admission seront plus sévères et le nombre de demandes acceptées sera plafonné, ce qui permettra de continuer de réduire l'arriéré et d'écourter le temps d'attente pour les familles.

Des formulaires de demande, des guides et des renseignements sur la manière de présenter une demande au titre du nouveau programme des PGP seront disponibles en ligne le 31 décembre 2013, soit juste avant la relance du programme.

En bref

  • En 2011, dans le cadre de la phase I du Plan d'action pour accélérer la réunification familiale, le gouvernement a réduit l'arriéré et le temps d'attente pour le parrainage de parents et de grands-parents. Si aucune mesure n'avait été prise, l'arriéré aurait pu atteindre les 250 000 dossiers en 2015 et le temps d'attente aurait pu alors être de 15 ans.

  • Parmi les 45 000 résidents permanents de la catégorie du regroupement familial admis au Canada au cours des six premiers mois de 2013, on compte environ 22 530 époux et conjoints de fait, 1 410 enfants, 20 700 parents et grands-parents et leurs personnes à charge ainsi que 360 autres membres de la famille et enfants adoptés.

  • Le super visa pour parents et grands-parents demeure un moyen rapide et pratique pour les parents et les grands-parents qui veulent passer des périodes plus longues avec leur famille au Canada. Jusqu'à maintenant, environ 28 000 super visas ont été délivrés, et le taux d'approbation est de presque 85 p. 100. Cette initiative est devenue l'une des plus populaires de CIC : plus de 1 000 super visas sont délivrés chaque mois.

Citation

« Notre gouvernement reconnaît l'importance de passer du temps avec sa famille et ses proches, particulièrement durant la période des Fêtes. Il apporte des améliorations à son système d'immigration pour que les familles puissent être réunies plus rapidement. Grâce aux changements apportés, le Canada a accueilli plus de 50 000 parents et grands-parents en 2012-2013. Ce nombre est le plus élevé enregistré depuis près de dix ans. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada

Produits connexes
Le 29 octobre 2013 - Réduction draconienne de l'arriéré et réunification des familles
Le 10 mai 2013 - Le Plan d'action pour accélérer la réunification familiale est en voie de réduire de moitié le nombre des dossiers en attente

SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada

Renseignements :

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante:
http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp.

Personnes-ressources

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1064
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue à la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.