Réunir les Canadiens, augmenter la sensibilisation et favoriser une meilleure
compréhension lors de l'événement national de la Commission

WINNIPEG, le 1er juin /CNW Telbec/ - Les plans sont dressés pour réunir les Canadiens, les survivants et leurs familles, les anciens membres du personnel et autres personnes touchées par l'expérience des pensionnats indiens, lors du premier événement national de la Commission de témoignage et réconciliation du Canada (TRC) qui se tiendra à La Fourche, à Winnipeg (Manitoba), du 16 au 19 juin 2010.

"Nous avons organisé l'événement national pour entendre les histoires des survivants et de tous ceux qui ont été touchés par les pensionnats indiens, a affirmé le juge Murray Sinclair, président de la Commission. Toutefois, nous voulons aussi attirer la collectivité en général afin de fournir des occasions de favoriser la guérison et d'accroître le degré de sensibilisation. En communiquant les expériences vécues, nous pourrons les comprendre véritablement, et ainsi, nous pourrons aider les générations futures à aller de l'avant dans le respect."

Lors de l'événement national, ceux qui souhaitent faire part à la Commission de leurs expériences auront l'occasion de livrer leur témoignage personnel dans un cadre confidentiel. Ceux qui souhaitent que leur histoire soit enregistrée pourront opter pour un enregistrement audio ou audiovisuel de leur témoignage. Du personnel de soutien en santé sera sur place afin d'offrir de l'aide à quiconque pourrait ressentir un malaise sur le plan émotionnel ou vivre un traumatisme.

"Nous encourageons les survivants et ceux qui ont été touchés par les pensionnats indiens à se manifester lors du rassemblement et à se sentir en sécurité pour communiquer librement à la Commission les expériences qu'ils ont vécues dans le système des pensionnats indiens, a signalé le juge Sinclair. Une fois que l'on connaîtra les vérités, celles-ci feront partie des archives historiques du pays."

Par ailleurs, on pratiquera des techniques de guérison traditionnelle et de méditation, et les membres de la collectivité auront l'occasion de poser un geste de réconciliation. Des représentants des communautés religieuses seront sur place afin de favoriser une pleine compréhension des répercussions que les écoles ont eues et continuent d'avoir sur les personnes concernées.

D'autres activités auront lieu à divers endroits outre La Fourche. On présentera une exposition au Musée des beaux-arts de Winnipeg et on offrira des activités au Manitoba Theatre for Young People, dont une première mondiale du dramaturge Ian Ross.

Divers artistes musicaux, notamment Blue Rodeo, Buffy Sainte-Marie et Susan Aglukark, prêteront leur voix à la cause afin de promouvoir la guérison et la compréhension des séquelles des pensionnats indiens. On débutera le programme avec le feu sacré et la cérémonie du calumet le 16 juin, et on le terminera avec un pow-wow traditionnel le 19 juin. Parmi les autres activités marquantes, soulignons un spectacle présenté par des interprètes de chant guttural inuits et un Jamboree métis.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Commission et l'événement national qui aura lieu à Winnipeg, consultez le site Web à www.trc.ca ou composez le 1-888-TRC-5554.

La Commission de témoignage et réconciliation a été établi à la suite de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007. Elle a pour mandat d'informer les Canadiens des 150 ans d'histoire des pensionnats indiens, ainsi que de les guider et de les engager dans un processus réconciliation et de renouvellement des relations fondées sur la compréhension et le respect mutuels.

SOURCE Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements : Renseignements: Nancy Pine, Conseillère principale en communications et en diffusion, Commission de témoignage et réconciliation du Canada, Bureau: (613) 947-4647, Cellulaire: (613) 316-5654, Nancy.pine@trc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de témoignage et de réconciliation du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.