Réunion du conseil d'administration de l'UMQ - Le milieu municipal livre un plaidoyer pour l'avenir des régions au Québec

QUÉBEC, le 20 févr. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une réunion tenue aujourd'hui à Québec, les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) -- des élues et des élus représentant des municipalités de partout au Québec -- ont réitéré leur solidarité par rapport aux enjeux déterminants qui attendent le monde municipal en 2015, particulièrement au chapitre du développement et de l'avenir des régions.

« Avec les grands chantiers qui attendent le monde municipal en 2015, les municipalités de partout au Québec souhaitent travailler de concert et regarder vers l'avenir pour que leurs priorités, à titre de gouvernements de proximité, figurent à l'ordre du jour de leurs collègues à Québec et à Ottawa », a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy. « À ce titre, comme élues et élus municipaux, nous sommes très préoccupés par plusieurs orientations et mesures gouvernementales annoncées au cours des derniers mois qui, de notre avis auront des impacts négatifs quant au développement des communautés locales et à l'avenir des régions au Québec »

Vers un nouveau partenariat fiscal et financier Québec-municipalités

Le conseil d'administration a notamment fait un suivi de la mise en œuvre du plan d'action adopté en novembre dernier en vue des négociations d'une nouvelle entente fiscale et financière pluriannuelle Québec-municipalités. Rappelons en effet que l'UMQ tiendra, au cours des prochaines semaines, cinq Grands Rendez-vous de ses caucus d'affinité sur la fiscalité et les finances municipales, afin de consulter l'ensemble de ses membres sur leurs enjeux et leurs préoccupations.

Parallèlement à cet exercice, l'UMQ a commandé la réalisation d'une étude indépendante dressant un portrait exhaustif de l'évolution de la fiscalité et des finances des municipalités au Québec. Les résultats de cette étude et les orientations qui découleront des Grands Rendez-vous des caucus d'affinité contribueront à définir la position de l'organisation dans le cadre des pourparlers visant à conclure un nouveau partenariat fiscal et financier Québec-municipalités à partir de 2016. Un Forum sur cette question prioritaire pour le milieu municipal se tiendra d'ailleurs le 22 mai prochain, en marge des Assises annuelles 2015 de l'UMQ.

Un financement nécessaire pour le logement communautaire

Les élus municipaux présents lors de la rencontre ont également adopté, à l'unanimité, une résolution demandant au gouvernement du Québec de revenir sur sa décision de changer le financement des projets réalisés par l'entremise du programme AccèsLogis Québec. Aux yeux de l'UMQ, les impacts de cette décision seront en effet catastrophiques pour la mise en œuvre de projets de logements communautaires, surtout en région, alors que plusieurs seront fragilisés et même menacés par ces changements.

L'UMQ souhaite ainsi qu'un financement suffisant soit offert aux municipalités afin de maintenir les mesures temporaires pour les projets dont 3 000 unités ont déjà été réservées. L'organisation veut également que les règles du programme soient assouplies en révisant les paramètres, pratiques, normes et exigences, afin de favoriser une réduction des coûts et ainsi faciliter la réalisation de projets de logements communautaires, et ce, dans toutes les régions au Québec.

Pour un moratoire sur la réforme du service postal

Les membres du conseil d'administration de l'UMQ sont par ailleurs revenus à la charge dans le dossier du plan d'action dévoilé par Postes Canada en décembre 2013, en adoptant à l'unanimité une résolution enjoignant le gouvernement fédéral à mettre en place dès maintenant un moratoire sur l'installation de boîtes postales communautaires.

Soulignons que cette résolution a été adoptée jour pour jour après une résolution unanime du conseil d'administration en 2014, qui visait à dénoncer la décision de Postes Canada de mettre fin à la distribution du courrier à domicile d'ici 2018-2019, sans consulter les municipalités et sans tenir compte de la diversité des réalités municipales à travers le Québec.

Sécurité du transport ferroviaire : le milieu municipal prend acte du projet de loi fédéral

L'UMQ a par ailleurs pris acte du projet de loi présenté aujourd'hui par la ministre fédérale du Transport, l'honorable Lisa Raitt, visant à accroître la sécurité du transport ferroviaire et l'imputabilité de l'industrie, et analysera plus en détail, au cours des prochains jours, les mesures proposées et leurs impacts pour les municipalités. Mentionnons que le milieu municipal suit de très près cette question depuis les tragiques événements survenus à Lac-Mégantic en juillet 2013. L'UMQ a d'ailleurs initié la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, visant à renforcir la réglementation en la matière en Amérique du Nord.

De nouveaux administrateurs au conseil

Le conseil d'administration de l'UMQ a enfin profité de cette rencontre pour annoncer l'élection et la réélection de certains de ses membres :

  • Monsieur Denis Martin, maire de Deux-Montagnes (Caucus régional des Laurentides);
  • Madame Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur (Caucus des municipalités de la Métropole - Couronne Sud);
  • Monsieur Normand Dyotte, maire de Candiac (Caucus des municipalités de la Métropole - Couronne Sud);
  • Monsieur Claude Haineault, maire de Beauharnois (Caucus des municipalités de la Métropole - Couronne Sud);
  • Madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil (Caucus des municipalités de la Métropole - Couronne Sud);
  • Madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie) (Caucus des municipalités de la Métropole - Couronne Sud);
  • Monsieur Guy Larouche, maire de Roberval (Caucus des municipalités de centralité);
  • Monsieur Jean-Guy Desrosiers, maire de Montmagny (Caucus des municipalités de centralité).

L'UMQ est par ailleurs heureuse d'annoncer que la prochaine réunion de son conseil d'administration en région se tiendra à Drummondville, le 2 octobre prochain.

La voix des gouvernements de proximité

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.