Réunion du conseil d'administration de l'UMQ - La mairesse de Shawinigan
accueille des mairesses et maires de partout au Québec

SHAWINIGAN, QC, le 15 sept. /CNW Telbec/ - À l'invitation de la mairesse de Shawinigan et administratrice de la région de la Mauricie pour l'Union des municipalités du Québec (UMQ), Mme Lise Landry, plus d'une trentaine de mairesses et maires venus de partout au Québec se réunissent vendredi à Shawinigan, dans le cadre d'une réunion du conseil d'administration de l'UMQ. Ensemble, ils représentent plus du quart de la population du Québec. Plusieurs sujets sont à l'ordre du jour alors que s'est amorcée cette semaine la rentrée parlementaire tant à Québec qu'à Ottawa : politique québécoise de gestion des matières résiduelles, Loi sur l'occupation du territoire forestier, éthique en milieu municipal, centres d'appels d'urgence 9-1-1 du Québec, sécurité des piscines résidentielles, formation pour les nouveaux élus à la suite des élections du 1er novembre.

"C'est maintenant une tradition à l'UMQ de tenir annuellement une réunion du conseil d'administration en région. Cela permet aux membres de mieux connaître et d'apprécier les spécificités de chacune des régions du Québec, car contrairement à la croyance populaire, l'Union compte parmi ses membres plus de 60 % de municipalités en milieu rural. De fait, plus de 40 % de la population vivant en milieu rural est représentée par l'UMQ. Par ailleurs, notre réunion revêt un caractère particulier cette année, puisque ce sera l'occasion de rendre hommage à une dizaine d'administrateurs de l'Union qui ont décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat aux prochaines élections", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

La mairesse de Shawinigan est particulièrement fière d'accueillir ses collègues mairesses et maires. Elle a profité de l'occasion pour leur proposer une programmation exceptionnelle mariant culture, gastronomie, histoire, patrimoine, nature et tourisme. "La Ville de Shawinigan est heureuse d'accueillir les membres du conseil d'administration de l'UMQ. C'est une opportunité pour moi de mettre en valeur les réalisations de notre Ville et les attraits de notre région auprès de mes collègues les mairesses et les maires des petites, moyennes et grandes villes du Québec", a ajouté Madame Landry.

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.