Réunion du conseil d'administration à Saint-Hyacinthe - L'UMQ célèbre son 90e
anniversaire dans la ville d'un de ses principaux fondateurs

SAINT-HYACINTHE, QC, le 4 déc. /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont tenu leur dernière réunion de l'année à Saint-Hyacinthe, en l'honneur d'un de ses principaux membres fondateurs, M. Télesphore Damien Bouchard. "Il y a 90 ans, soit le 5 décembre 1919, les municipalités du Québec trouvaient leur voix : l'UMQ naissait. À chacune des étapes de sa fondation, T. D. Bouchard, ex- maire de Saint-Hyacinthe, veillait au grain. Il était déterminé à fonder une union typiquement québécoise qui œuvrera principalement en français et sera représentative de toutes les municipalités du territoire. Aujourd'hui, les membres de l'UMQ représentent 5 millions de Québécoises et de Québecois. Je suis fier et ému d'être ici aujourd'hui pour honorer la mémoire d'un de ses fondateurs en présence du maire actuel de Saint-Hyacinthe, M. Claude Bernier, et des membres de son conseil", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

Deuxième vice-président de l'UMQ de 1919 à 1938, T.D Bouchard était infatigable. Les causes qui lui tenaient le plus à cœur étaient l'abolition des rentes seigneuriales et le droit des villes à municipaliser leur service d'électricité. Il était partout où l'intérêt municipal était en cause. "L'histoire de T.D Bouchard est fascinante tout comme celle de l'Union. Je vous invite à lire "Persister Persuade", une livre sur l'histoire de l'UMQ, écrit par Martin Rivest, dont la préface a été rédigée par l'historien Jacques Lacoursière. Ce livre, d'une très grande qualité littéraire et historique est disponible sur demande au secrétariat de l'UMQ", a ajouté M. Coulombe.

Tout au cours de l'année 2009, les communications et les événements de l'Union ont été teintés par son 90e anniversaire. L'Union a notamment initié une campagne télévisuelle rendant hommage au dynamisme des municipalités. De plus, toutes les municipalités membres et les membres associés ont reçu un certificat pour souligner leur membership. L'Union a également honoré les ex-présidents de l'UMQ lors des assises 2009. Elle a à son tour été honorée lors d'une motion à l'Assemblée nationale soulignant son 90e anniversaire. L'Union a également initié une première activité de souscription au profit des jeunes bénéficiaires des centres jeunesse du Québec. Ce projet appelé "Un pont vers demain" vise à aider les jeunes qui quittent les Centres jeunesse à 18 ans à vivre une transition harmonieuse vers la société et à valoriser leur rôle de citoyen. Par ce projet, l'Union a voulu mettre en évidence la force de la solidarité et le pouvoir de leadership de l'UMQ et des municipalités comme agent de changement social. Un premier chèque de 10 000 dollars a été remis à la Fondation des Centres jeunesse de l'Outaouais en mai 2009.

La réunion du conseil d'administration a aussi été l'occasion pour l'UMQ de discuter de nombreux dossiers notamment, le suivi sur la planification stratégique de l'UMQ, le renforcement du lien de confiance avec la population, la compensation des services municipaux de collecte sélective et la redevance à l'enfouissement. Elle a également été l'occasion de remercier et saluer les élus membres du conseil d'administration qui n'ont pas été réélus et d'accueillir une nouvelle membre en la mairesse de Longueuil, Mme Caroline Saint-Hilaire.

À PROPOS DE L'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de 5 millions de citoyennes et citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.