Réunion du conseil d'administration à Montmagny

L'UMQ discute des priorités et des enjeux de la rentrée parlementaire

MONTMAGNY, QC, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se sont réunis aujourd'hui à Montmagny, à l'invitation du maire, monsieur Jean-Guy Desrosiers. Plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de cette traditionnelle réunion annuelle en région, notamment : le bilan des engagements électoraux sur les enjeux municipaux, la rentrée parlementaire, les infrastructures municipales, la relève et la participation citoyenne. L'UMQ a également finalisé les grandes recommandations du Livre blanc sur l'avenir des municipalités dont le lancement est prévu le 23 novembre à Montréal.

« Les enjeux municipaux sont de taille et le développement durable du Québec en dépend. Il est primordial que le nouveau gouvernement mette à l'ordre de ses priorités les affaires municipales. J'invite le nouveau ministre à rencontrer rapidement l'exécutif de l'UMQ pour faire le point sur les priorités municipales. L'exemple du problème de la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux démontre clairement qu'on ne peut plus repousser les solutions à plus tard dans ce dossier comme dans plusieurs autres », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Infrastructures municipales : des investissements massifs toujours nécessaires
L'UMQ rendra publics, le 25 septembre prochain à Lévis, les résultats d'une étude sur les infrastructures municipales. Sans en dévoiler les détails, l'UMQ souligne qu'elle présentera un portrait de l'état des infrastructures municipales et proposera les niveaux d'investissements requis pour assurer à long terme le maintien de l'actif du parc public municipal évalué à 200 milliards de dollars. Elle rappelle que les municipalités sont responsables de 60 % des infrastructures publiques au Québec. L'UMQ s'inquiète de la baisse possible des investissements des gouvernements du Québec et du Canada dans les infrastructures municipales et de l'impact néfaste important qu'elle engendrerait sur le développement économique et le déficit d'infrastructure.

Régimes de retraite des employés municipaux 
Le déficit actuariel est évalué à près de 5 milliards de dollars. Il est clair que le poids financier est beaucoup trop lourd pour les citoyens et les municipalités. L'UMQ souhaite des mesures législatives permettant un partage plus équitable des coûts et des risques associés aux régimes de retraite à prestations déterminées des employés municipaux. L'UMQ demande de suivre les exemples du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario qui proposent des mesures concrètes qui permettraient de réduire les prestations futures des employés et de faire en sorte que les déficits actuariels soient partagés équitablement entre salariés et employeurs.

L'UMQ a proposé des pistes de solution concrètes et elle souhaite l'annonce d'outils législatifs pour assurer la pérennité des régimes de retraite des employés municipaux et limiter leur poids sur le fardeau fiscal des citoyens d'ici la fin de l'année. Le président de l'UMQ a d'ailleurs logé une demande de rencontre au cabinet de la nouvelle ministre du Travail et de la Main-d'œuvre.

La relève
Depuis 2007, l'UMQ a accordé une place importante à la relève en créant la Commission jeunes élus et élues et en supportant de nombreux projets comme la tournée Jeunes élus en cavale lancée à la veille de ses élections municipales de 2009, le Prix de la relève municipale de l'année remis depuis cinq ans lors des Assises annuelles, la Course destination villes et villages en 2011, l'édition spéciale du magazine URBA publiée en décembre dernier et rédigée entièrement par des jeunes élus et non élus. Le Sommet sur le milieu municipal de l'an dernier a aussi été l'occasion de donner l'appui nécessaire à la Commission pour qu'elle puisse aller à la rencontre des jeunes afin de mieux faire connaître l'institution municipale et démystifier le rôle des élus. Le projet est en voie de réalisation.

Afin de confirmer l'importance que l'UMQ accorde à la relève, le conseil d'administration a accepté aujourd'hui la proposition de la Commission des jeunes élus et élues de créer un siège pour leur président au sein du conseil d'administration. Une première dans l'histoire de l'Union.

Livre blanc municipal
Ce vaste chantier sur la municipalité de demain, amorcé en mars 2011 lors du premier Sommet sur le milieu municipal organisé par l'UMQ, se poursuit depuis. Après avoir fait une consultation auprès des tous les élus municipaux, des préfets, mais également de la population et des intervenants socioéconomiques et gouvernementaux, l'UMQ a rassemblé ses membres en assemblée extraordinaire le 11 mai dernier pour adopter les grandes orientions qui ont servi de base à la rédaction du livre blanc. Aujourd'hui, les membres du conseil de l'UMQ ont continué leur travail en vue du lancement prévu le 23 novembre prochain. Le livre blanc municipal sera une pièce maitresse sur l'échiquier politique québécois et l'UMQ invite tous les parlementaires à participer au lancement.

Un site Web dédié au livre blanc a été créé : www.livreblancmunicipal.ca.

Visite de Montmagny
La réunion du conseil d'administration a aussi été l'occasion pour le maire de Montmagny de faire découvrir ou redécouvrir sa ville à ses collègues du conseil d'administration qui représentent des municipalités des quatre coins de la province. « Je suis très heureux que le conseil d'administration ait accepté mon invitation à tenir sa réunion annuelle en région à Montmagny pour sa 22e édition. C'est pour moi une excellente occasion de faire découvrir à mes collègues les attraits de notre région, les projets et réalisations de notre ville et leur donner le goût d'y revenir », a déclaré Jean-Guy Desrosiers.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80 % du territoire.


SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.