Réunion du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ - Les élues et élus s'attaquent aux prix des billets d'avion

QUÉBEC, le 30 mars 2017 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Québec, les membres du Comité sur les aéroports régionaux de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont poursuivi leurs travaux, tout en portant une attention particulière à la question des prix des billets d'avion.

En effet, les membres du comité ont souligné que le cadre réglementaire canadien n'avait pas évolué depuis 20 ans et que les tarifs de base des billets d'avion se situaient à 57 % du montant facturé aux usagers, contrairement aux États-Unis, où ils représentent 86 % du prix total (la balance dans les deux cas équivaut au montant des taxes). Le comité formulera des recommandations à cet effet dans le cadre des prochaines consultations de l'Office des transports du Canada.

Par ailleurs, les membres du comité ont réagi aux budgets fédéral et québécois en accueillant favorablement le dépôt, en 2017, d'une politique québécoise sur la mobilité durable qui couvrira l'ensemble des modes de transport, dont le transport aérien. Cependant, les membres se sont montrés déçus que les budgets ne contiennent aucune mesure financière additionnelle pour les aéroports régionaux.

« Mes collègues et moi demeurerons actifs au cours des prochains mois afin que les questions liées aux immobilisations des aéroports, à la desserte aérienne et aux prix des billets d'avion figurent à l'ordre du jour gouvernemental », a déclaré monsieur Daniel Côté, maire de Gaspé et président du comité.

Rappelons que le comité a lancé une vaste étude pour documenter et évaluer les coûts liés au maintien et au développement des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement ainsi qu'à l'acquisition et à la réfection d'équipements de service, de sécurité, d'entretien et d'accueil. Les résultats de cette étude seront connus lors des Assises 2017 de l'UMQ, en mai prochain.

Notons que les membres du comité ont également profité de leur réunion pour rencontrer des représentants de différents partenaires concernés par l'avenir du transport aérien en région, dont le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, l'Alliance de l'industrie touristique du Québec ainsi que l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ est formé d'élues, élus, gestionnaires d'aéroports et représentants des milieux économiques de plusieurs municipalités, dont Alma, Blanc-Sablon, Bonaventure, Chibougamau, Dolbeau-Mistassini, Gaspé, Gatineau, Havre-Saint-Pierre, Lebel-sur-Quévillon, Longueuil, Mont-Laurier, Rivière-du-Loup, Roberval, Rouyn-Noranda, Saint-Georges et Victoriaville.

Photo de la rencontre du comité

Bas de vignette : Les membres du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ étaient réunis à Québec pour faire le point sur les priorités municipales en matière de transport aérien en région.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.