Réunion du comité directeur du Caucus des municipalités locales de l'UMQ - « La vitalité économique des régions, un enjeu prioritaire » - Déborah Bélanger, présidente du caucus

MONTRÉAL, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Montréal, les membres du comité directeur du Caucus des municipalités locales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté des enjeux prioritaires de l'automne. Parmi les principaux, mentionnons, entre autres, l'adoption du projet de loi 110 dotant les municipalités d'un nouveau cadre de relations du travail, le dépôt d'un projet de loi sur les gouvernements de proximité, la navigation de plaisance, le financement des infrastructures et les regroupements de services municipaux.

« Les municipalités locales ont plusieurs défis à relever, que ce soit au plan social ou économique. Il est essentiel qu'elles se positionnent dans les différents chantiers en cours pour que les réformes à venir leur permettre de mieux se développer et servir leur population. Le caucus a un rôle important à jouer pour mettre en lumière les particularités des besoins de nos communautés et trouver les solutions les mieux adaptées à notre réalité. Nos actions contribuent à favoriser une occupation dynamique de nos territoires et à stimuler la vitalité économique de toutes nos régions », a déclaré madame Déborah Bélanger, présidente du caucus et mairesse de Rivière-Rouge.

Loi sur les gouvernements de proximité
Les membres du caucus ont fait le point sur les travaux devant mener au dépôt, d'ici la fin de l'année, d'un projet de loi sur les gouvernements de proximité. Les attentes sont grandes à l'égard du projet de loi qui doit reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité et leur donner l'autonomie, les outils et les pouvoirs nécessaires pour assumer pleinement leurs compétences.

Navigation de plaisance
Le caucus a également rappelé l'importance que les municipalités disposent des pouvoirs nécessaires pour légiférer sur leurs cours d'eau, notamment quant à la vitesse et au type d'embarcations permis. Pour les membres du caucus, il s'agit d'une nécessité afin de mieux protéger l'environnement et d'assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers des plans d'eau dans les municipalités.

Financement des infrastructures
Les membres du caucus ont manifesté leur déception à la suite de la suspension, par le MAMOT, des demandes d'aide financière pour le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Ils ont rappelé les besoins importants en infrastructures municipales dans toutes les régions du Québec et pressé le gouvernement fédéral à annoncer rapidement les modalités et les sommes allouées à la phase 2 de son plan d'infrastructures, en insistant sur l'importance de privilégier un financement sur un mode 50 %-33 %-17 %.

Le caucus a également adopté une résolution demandant au gouvernement fédéral de revoir les critères du Fonds Chantiers Canada-Québec afin de rendre admissibles, pour les municipalités de moins de 10 000 habitants, les travaux techniques complexes dans la réalisation de projets d'infrastructures.

Regroupement de services
Étant donné que les municipalités locales peuvent jouer un rôle accru en matière de protection de services de sécurité incendie, les membres du caucus se sont enfin réjouis de l'annonce récente, par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, d'une aide financière de 500 000 $ pour les regroupements de services de sécurité incendie entre municipalités.

À propos du Caucus des municipalités locales de l'UMQ
Le Caucus des municipalités locales de l'UMQ est formé de plus de 130 municipalités urbaines et rurales comprises dans le territoire rural du Québec, qui ont des caractéristiques distinctes de celles des municipalités de centralité. Le comité directeur du caucus est formé de madame Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge, madame Caryl Green, mairesse de Chelsea, madame Wanita Daniele, mairesse de Sainte-Brigitte-de-Laval, monsieur Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, monsieur Benoit Lauzon, maire de Thurso, monsieur Maurice Plouffe, maire de La Conception, et monsieur Alain Poirier, maire de Lebel-sur-Quévillon.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.