Réunion du Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ - « La pleine reconnaissance de l'autonomie des municipalités doit se concrétiser » - Guy Larouche, président du caucus

LÉVIS, QC, le 18 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Lévis, une soixantaine de membres du Caucus des municipalités de centralité de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont discuté des enjeux prioritaires pour les prochains mois, notamment la révision du cadre des relations du travail et la Loi sur les gouvernements de proximité.

« Les municipalités de centralité ont connu, au cours des dernières années, des difficultés économiques en raison de fermetures d'entreprises et de départs de centres décisionnels d'organismes publics. Nous avons discuté aujourd'hui des moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour favoriser la vitalité des territoires. Il y a des solutions. Elles passent par une série de mesures, notamment : la reconnaissance de l'autonomie des municipalités, la révision du cadre des relations du travail et les regroupements de services à géométrie variable », a déclaré monsieur Guy Larouche, président du caucus et maire de Roberval.

Révision du cadre des relations du travail
Les municipalités de centralité ont souligné l'importance pour elles d'une révision du cadre des relations du travail, pour leur permettre d'avoir un rapport de force équilibré afin de négocier des conditions du travail qui respectent la capacité de payer des citoyennes et des citoyens. La campagne de publicité des syndicats de la fonction publique municipale n'ébranle aucunement la solidarité des municipalités, car pour elles, il s'agit avant tout d'une réforme nécessaire pour les citoyens.

Projet de loi 83 et regroupement des OMH
Les membres du caucus ont résolu de demander aux parlementaires de retirer du projet de loi 83 le volet du regroupement des Offices municipaux d'habitation (OMH) pour permettre aux municipalités de décider de la façon dont elles veulent s'organiser localement. Les solutions sont à géométrie variable et ce dossier n'est pas mûr pour une décision législative.

Regroupement de services
Les regroupements volontaires de services constituent un enjeu majeur pour les municipalités de centralité. Leurs expertises ainsi que leurs équipements supralocaux leur permettent de desservir des municipalités extraterritoriales, favorisant ainsi un partage des coûts et de meilleurs services pour la population. Le caucus a notamment discuté du regroupement des services de sécurité incendie, tel que recommandé dans le rapport d'enquête du coroner Me Cyrille Delâge, à la suite de la tragédie de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte.

Reddition de comptes coûteuse et inefficace
Les membres du Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ souhaitent par ailleurs que le gouvernement mette en œuvre les recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités, présidé par monsieur Jean Perrault. Ce rapport démontre que le fardeau administratif des exigences des différents ministères et organismes représente annuellement plus 2,5 millions d'heures pour l'ensemble des municipalités québécoises. Pour les municipalités de centralité, cela représente 55 500 heures.

Le président du caucus a enfin souhaité la bienvenue à trois nouveaux membres, les villes de Rawdon, L'Ancienne-Lorette et Bonaventure.

À propos du Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ
Le Caucus des municipalités de centralité de l'UMQ est formé des municipalités urbaines comprises dans le territoire rural du Québec qui ont un caractère fort de centralité. Formé d'une soixantaine de municipalités membres, son rôle est d'affirmer le rôle prépondérant des municipalités de centralité comme pôle de développement socio-économique de leur population et de celles des municipalités rurales de leur région.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.