Réunion du Caucus des cités régionales de l'UMQ « La mise en œuvre des recommandations du rapport Perrault est urgente » Mario Provencher, président du caucus

SAINT-HYACINTHE, QC, le 12 nov. 2015 - Réunis aujourd'hui à Saint-Hyacinthe, les membres du Caucus des cités régionales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont élu à l'unanimité monsieur Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, à la présidence du caucus. Le nouveau président a saisi cette première occasion pour mettre en lumière les enjeux prioritaires du caucus pour les prochains mois, notamment ceux en lien avec les engagements du nouveau gouvernement fédéral en matière d'infrastructures et la mise en œuvre de l'Accord de partenariat avec les municipalités 2016-2019.

« Je remercie mes collègues de leur confiance. Je suis fier de présider le Caucus des cités régionales de l'UMQ et prêt à relever les défis. Pour des régions et un Québec prospères, il faut renforcer le pouvoir d'attraction des cités régionales, notamment par des investissements dans des infrastructures modernes et performantes. Il faut également qu'elles aient la pleine autonomie pour agir dans leurs champs de compétences. À très court terme, le gouvernement devrait simplifier la reddition de comptes des municipalités envers le gouvernement, un fardeau administratif qui s'alourdit d'année en année. Pour les 27 cités régionales du Québec, c'est 150 000 heures de travail qui pourraient être plutôt investies dans les services directs à la population », a déclaré Monsieur Provencher.

Reddition de comptes coûteuse et inefficace
Les membres du Caucus des cités régionales de l'UMQ pressent le gouvernement de mettre en œuvre les recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités, présidé par monsieur Jean Perrault. Ce rapport démontre que le fardeau administratif des exigences des différents ministères et organismes représente annuellement plus 2,5 millions d'heures pour l'ensemble des municipalités québécoises.

Investissement dans les infrastructures
Le chef du Pati libéral du Canada, monsieur Justin Trudeau, a promis d'investir massivement dans les infrastructures publiques. Cet engagement a été bien accueilli par le milieu municipal. L'UMQ et le Caucus des cités régionales poursuivront leurs représentations afin qu'une part importante de ces investissements soit consacrée aux infrastructures municipales.

Un nouveau représentant du caucus au conseil d'administration de l'UMQ
Soulignons enfin que les membres du Caucus des cités régionales de l'UMQ ont choisi Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, pour pourvoir au poste de représentant du caucus au conseil d'administration de l'UMQ laissé vacant à la suite de la démission de monsieur Alain Rayes, qui a quitté la mairie de Victoriaville pour faire le saut en politique fédérale.

À propos du Caucus des cités régionales de l'UMQ
Formé des principales municipalités d'agglomération de chaque région du Québec, le Caucus des cités régionales de l'UMQ a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec. Le caucus compte 27 municipalités membres :


Alma
Amos
Baie-Comeau
Cowansville
Dolbeau-Mistassini
Drummondville
Gaspé
Granby
Joliette
La Tuque
Lachute
Magog
Matane
Rimouski
Rivière-du-Loup
Rouyn-Noranda
Saint-Georges
Saint-Hyacinthe
Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jérôme
Salaberry-de-Valleyfield
Sept-Îles
Shawinigan
Sorel-Tracy
Thetford Mines
Val-d'Or
Victoriaville

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.