Réunion de travail concernant les processus d'évaluation par les pairs des IRSC

OTTAWA, le 13 juill. 2016 /CNW/ - Le mercredi 13 juillet, à Ottawa, les IRSC ont tenu une réunion de travail avec des membres du milieu de la recherche pour se pencher conjointement sur les inquiétudes soulevées à l'égard des processus d'évaluation par les pairs.

Au nom des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et des membres du milieu de la recherche en santé du Canada qui étaient présents aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer les résultats de la réunion de travail du 13 juillet sur l'évaluation par les pairs aux IRSC.

Lorsque la ministre Philpott nous a demandé d'organiser cette rencontre, nous espérions tous qu'un échange d'idées ouvert et franc nous permettrait d'aller de l'avant ensemble en tant que famille forte et unie de la recherche en santé.

Nous sommes heureux de dire que nous avons atteint notre objectif. Ensemble, nous sommes parvenus à un consensus sur des solutions concrètes que les IRSC mettront en œuvre au cours des mois à venir pour renforcer le processus d'évaluation par les pairs.

Nous nous sommes notamment entendus sur les recommandations suivantes :

  • les discussions en personne seront rétablies - les discussions virtuelles seront éliminées;
  • des duos formés d'un président virtuel et d'un agent scientifique seront organisés pour surveiller un groupe de demandes;
  • un processus itératif complémentaire pour les propositions d'intérêt autochtone sera mis en oeuvre;
  • un groupe de travail sera créé pour peaufiner les recommandations.

Une description plus détaillée des recommandations sera diffusée demain.

Les IRSC s'engagent à tenir la communauté scientifique au courant de l'avancement de la mise en œuvre de ces recommandations.

Les échanges que nous avons eus aujourd'hui nous ont permis de réaliser d'importants progrès en vue de l'instauration d'un système d'évaluation par les pairs qui inspire confiance, dont la valeur est reconnue et qui est source de fierté dans le milieu de la recherche en santé du Canada.

Liens connexes

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.