Réunion annuelle de l'Administration portuaire de Montréal : une autre année de croissance en 2015 et d'importants projets en évolution

MONTRÉAL, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - En 2015, le trafic de marchandises manutentionnées au Port de Montréal a augmenté de 5,2 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 32 millions de tonnes. Cela constitue un record historique pour le Port de Montréal.

« Cette augmentation est très satisfaisante. Elle reflète le fait que, plus que jamais, le Port de Montréal est une véritable force en mouvement ! D'ailleurs, plusieurs projets structurants ont évolué, en 2015 », a déclaré Sylvie Vachon, présidente et directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), lors de la réunion annuelle tenue le 13 mai 2016.

Les marchandises conteneurisées ont enregistré une croissance de 4,1 %, en 2015. Leur volume a atteint 13,1 millions de tonnes ou près de 1,5 million de conteneurs EVP (équivalents vingt pieds). Près de la moitié des marchandises qui transitent au Port de Montréal sont conteneurisées. Il s'agit du plus important secteur d'activités du Port de Montréal.

De son côté, la manutention du vrac solide a augmenté de 3,6 %, pour atteindre 8,7 millions de tonnes. Parmi les principaux produits manutentionnés, on retrouve le grain et le minerai de fer.

Quant au vrac liquide, il a enregistré une augmentation de 8 %, avec près de 10 millions de tonnes manutentionnées. Cette hausse s'explique en partie par la chute du prix du pétrole, ce qui a favorisé les importations.

Par ailleurs, pour la cinquième année consécutive, le nombre de croisiéristes a atteint de nouveaux sommets. En 2015, Montréal a reçu 72 escales, pour un total de près de 91 000 passagers et membres d'équipage. Cela représente une solide augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente.

Les résultats financiers, quant à eux, reflètent cet accroissement soutenu des activités portuaires. Les revenus d'exploitation ont enregistré une augmentation de 9 %, pour se chiffrer à 102,6 millions$. Dans un même temps, l'APM a su contenir ses dépenses, qui n'ont augmenté que de 2,5 %, à 83,3 millions$. Ces efforts ont permis de dégager un bénéfice d'exploitation de 19,3 millions$.

L'année 2015 a aussi été caractérisée par un élément non récurrent et sans incidence sur les liquidités, relié à des modifications aux coûts des services passés des régimes liés aux avantages du personnel. Cet élément non récurrent, combiné aux produits financiers, font en sorte que le bénéfice net s'établit à 42,2 millions de dollars.

Une année sous le signe de la créativité

En 2015, plusieurs projets d'envergure ont progressé au Port de Montréal. Le total des investissements en immobilisations de l'APM s'élève à 44 millions$. Le Port de Montréal est une force économique, logistique, internationale et durable, qui se réinvente sans cesse.

En janvier 2015, l'APM a annoncé l'aménagement d'un nouveau terminal à conteneurs dans le secteur Viau. Au terme des deux phases de ce projet, la capacité totale du Port, sur l'île de Montréal, atteindra 2,1 millions de conteneurs EVP.

L'APM a aussi annoncé la réhabilitation de la jetée Alexandre et de la gare maritime Iberville, un projet qui s'inscrit dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

Plusieurs autres projets ont marqué l'année 2015, au Port de Montréal, dont l'installation de l'alimentation électrique à quai et la mise en branle du projet Gestion des gaz à effet de serre. L'APM s'est de plus engagée dans le processus environnemental fédéral requis pour le développement futur d'un terminal à conteneurs à Contrecœur.

Par ailleurs, l'APM a continué de renforcer ses relations avec la communauté, par le truchement, notamment, de sa politique d'investissement communautaire, de la tenue de portes ouvertes et de son Comité de bon voisinage.

Consultez la version numérique de nos faits saillants 2015 :

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime qui accueille les croisiéristes. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 16 000 emplois et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

 

SOURCE PORT DE MONTREAL

Renseignements : Mélanie Nadeau, Directrice des communications, nadeaum@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-7050, Télécopieur : 514 283-0829, www.port-montreal.com

RELATED LINKS
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.