Retour sur les VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d'Ivoire

 

Le gouvernement du Canada félicite les athlètes et artistes canadiens qui ont participé aux VIIIes Jeux de la Francophonie

ABIDJAN, Côte d'Ivoire, le 30 juill. 2017 /CNW/ - Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d'Argenteuil-La Petite-Nation, a assisté hier soir à la cérémonie de clôture qui marquait la fin d'une aventure de 10 jours en sol ivoirien pour des milliers de jeunes athlètes et artistes.

M. Lauzon, qui a accompagné et encouragé Équipe Canada tout au long des Jeux, a assisté à la cérémonie de clôture à titre de chef de délégation d'Équipe Canada et au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées.

La délégation canadienne à Abidjan a remporté au total de 62 médailles. Équipe Canada a décroché un total de 13 médailles d'or, 8 médailles d'argent et 15 médailles de bronze; Équipe Canada-Québec est repartie avec un total de 5 médailles d'or, 8 médailles d'argent et 8 médailles de bronze; et Équipe Canada-Nouveau-Brunswick a obtenu un total d'une médaille d'or, 2 médailles d'argent et 2 médailles de bronze.

Le gouvernement du Canada félicite les trois équipes pour les efforts qu'elles ont déployés et le succès qu'elles ont obtenu aux VIIIes Jeux de la Francophonie.

En 2021, ce grand rendez-vous de la jeunesse francophone sera de retour en sol canadien, puisque le gouvernement du Nouveau-Brunswick sera l'hôte des IXes Jeux de la Francophonie.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de la performance des athlètes et artistes canadiens à ces jeux. Nos athlètes ont fait honneur3 à la réputation d'excellence du Canada sur la scène artistique, culturelle et sportive. J'ai hâte de voir la grande famille de la Francophonie internationale se réunir de nouveau dans quatre ans, chez nous cette fois-ci, au Nouveau-Brunswick, pour participer à ces jeux uniques ».

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Les Jeux de la Francophonie qui se sont terminés hier ont une fois de plus démontré que le sport, les arts et la culture sont rassembleurs dans chaque pays, mais aussi entre les pays. Je suis persuadée que ces Jeux, tout comme les précédents, serviront de tremplins aux athlètes participants et les mèneront vers de nouveaux sommets ».

- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Le Canada, à titre de membre fondateur de l'Organisation internationale de la Francophonie, est fier d'avoir appuyé les VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan. Cet engagement nous a permis de promouvoir nos valeurs communes d'inclusion et d'ouverture, qui comprennent notamment le respect des droits de la personne et l'égalité des genres, tout en mettant de l'avant la diversité culturelle des athlètes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Félicitations à chacun d'entre vous. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« À titre de chef de délégation d'Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie, je suis fier des performances de l'équipe pendant ces 10 jours de compétitions empreintes d'émotions, de courage et de fierté. Je me considère privilégié d'avoir vu combien les participants ont le désir de se dépasser et d'aider Équipe Canada à remporter du succès aux Jeux. Je tiens à remercier le gouvernement de la République de Côte d'Ivoire de son accueil chaleureux à l'occasion de ces jeux ».

- Stéphane Lauzon, chef de délégation d'Équipe Canada aux VIIIes Jeux de la Francophonie, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d'Argenteuil-La Petite-Nation

Les faits en bref

Crées en 1987 au Sommet de la Francophonie de Québec et réservés aux membres et observateurs de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les Jeux de la Francophonie sont organisés aux quatre ans sous le thème Solidarité, Excellence et Diversité.

Le Canada et les provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec, à titre de gouvernements participants, et tout récemment de la province de l'Ontario, à titre de gouvernement observateur, font partie des 84 États et gouvernements de l'OIF.

Depuis les premiers Jeux de la Francophonie en 1989, la délégation canadienne est constituée de trois équipes : Équipe Canada, Équipe Canada-Nouveau-Brunswick et Équipe Canada-Québec. Au nom du gouvernement du Canada, le ministère du Patrimoine canadien a la responsabilité d'organiser et de coordonner toutes les activités liées à la participation et à l'encadrement des athlètes et des artistes qui représentent Équipe Canada.

L'Équipe Canada aux Jeux d'Abidjan comprend environ 170 membres incluant les athlètes, les artistes, les entraîneurs, l'équipe médicale et le personnel d'encadrement.

Les premiers Jeux ont eu lieu au Maroc en 1989. Les autres Jeux ont été tenus en France en 1994, à Madagascar en 1997, au Canada en 2001, au Niger en 2005, au Liban en 2009 et de nouveau en France, à Nice, en 2013. Après ceux d'Abidjan, cette année, les prochains Jeux se tiendront en 2021, au Nouveau-Brunswick, dans les villes de Moncton et Dieppe.

Liens connexes

Canada.ca - Jeux de la Francophonie
Conseil des arts du Canada - Jeux de la Francophonie
Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF)
Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF)
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, Ministre des Sports et des Personnes handicapées, 613-697-8016, ashley.michnowski@canada.ca; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.