Retour sur les consultations publiques de l'AMT

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a effectué durant le dernier mois une tournée de consultations publiques pour chacune des cinq lignes de trains de banlieue et une webdiffusion afin de récolter des commentaires et des recommandations qui serviront à améliorer son service. Ces tribunes ont été l'occasion d'annoncer la mise sur pied du Conseil-Client AMT, un comité formé de clients appelés à donner leur opinion sur les services et les projets reliés au transport collectif. Il a également été question de la mise en service prochaine d'une ligne téléphonique concernant l'état du service de trains de banlieue et d'une mise à jour du service d'alertes par SMS, Alerte-Train.

En plus des consultations publiques, M. Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT, accompagné de vice-présidents, a effectué une tournée auprès des élus et des partenaires de la région métropolitaine de Montréal au cours des dernières semaines. « La mobilité dans la grande région de Montréal est une réelle préoccupation et nous ferons face à plusieurs défis dans les prochaines années. C'est pourquoi nous tenons à rencontrer nos partenaires le plus souvent possible afin de discuter de nos enjeux communs et de nous rallier autour de solutions rassembleuses », souligne M. Girard.

Les questions de la clientèle au cœur de la webdiffusion
Les participants ont été nombreux à participer à cette quatrième édition de la webdiffusion, qui continue de gagner en popularité. Une douzaine d'experts ont participé à une séance de clavardage avec de nombreux internautes, tandis que les dirigeants de l'AMT ont répondu à plusieurs questions entourant les grands projets de l'AMT, comme le système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain, le Train de l'Est, le SRB Pie-IX et le prolongement du métro. Les participants ont souligné l'importance de communications efficaces. Toutes ces questions et ces suggestions ont été entendues et contribueront à améliorer les services offerts par l'AMT.

Ligne Blainville-Saint-Jérôme
La ligne Blainville-Saint-Jérôme, déjà desservie par les locomotives bimodes depuis plusieurs mois, verra son horaire se bonifier dès cet été. Les clients de cette ligne pourront profiter de six nouveaux départs par jour en semaine à partir du 5 août prochain et d'un service de fin de semaine, avec douze départs quotidiens. Tous desserviront la gare Saint-Jérôme.

Ligne Candiac
La ligne Candiac a connu une hausse importante de son achalandage en 2012, avec plus de 15 % d'augmentation par rapport à 2011 et près d'un million de déplacements annuels. Pour assurer les déplacements de cette clientèle lors des travaux de l'échangeur Turcot, l'AMT a fait un retour sur les mesures d'atténuation annoncées pour éviter la congestion routière, notamment une gare temporaire Lachine-Victoria qui sera construite sur la ligne Candiac. Des places de stationnement y sont également prévues.

Ligne Deux-Montagnes
Complètement électrifiée, la ligne Deux-Montagnes verra l'arrivée des locomotives bimodes en 2014, ce qui permettra à l'AMT de déployer les voitures multiniveaux sur ce parcours, une bonne nouvelle pour les clients. La toute nouvelle Vélostation AMT est également en construction à la gare Deux-Montagnes et ouvrira ses portes dès cet été. Il s'agit d'un abri, muni de quelques outils, qui protège les vélos des intempéries et dont l'accès est sécurisé et réservé aux clients préalablement inscrits.

Ligne Mont-Saint-Hilaire
Des investissements de l'ordre de plus de 20 M$ ont été effectués afin de rendre permanentes les gares Saint-Bruno, McMasterville et Mont-Saint-Hilaire. Ce sont 23,5 M$ qui s'ajouteront à ce montant d'ici la fin de l'année avec la mise en service de la nouvelle gare intermodale Longueuil-Saint-Hubert. Toute la ligne sera donc pourvue d'installations permanentes d'ici la fin de l'année. La remise en service des locomotives bimodes est également prévue sur cette ligne pour l'été 2013.

Ligne Vaudreuil-Hudson
Des mesures temporaires en transport collectif touchant la clientèle de la ligne Vaudreuil-Hudson seront mises en place pour diminuer la congestion routière liée aux importants travaux entourant l'échangeur Turcot. Un nouveau stationnement incitatif à la gare Lachine est donc prévu, en plus de la mise en place d'une voie réservée sur l'autoroute 13 entre les autoroutes 440 et 40 pour que les autobus rejoignent rapidement la station de métro Côte-Vertu. De plus, les travaux présentement en cours sur cette ligne permettront de bonifier le service sur cette ligne dès 2015.

Il est possible de revoir la webdiffusion et la présentation au amt.qc.ca/consultations/enligne et de consulter les réponses aux questions posées dans le cadre de cette consultation publique au amt.qc.ca/consultations/questions-reponses/.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Brigitte Léonard
Conseillère en relations médias
Agence métropolitaine de transport
514 287-2464, poste 4084
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