Retour sur le 51e congrès et assemblée générale annuelle de l'AQINAC

SAINT-HYACINTHE, QC, le 17 juin 2014 /CNW Telbec/ - Près de 280 personnes ont participé aux activités du 51e congrès et assemblée générale annuelle de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). L'événement, qui s'est tenu du 11 au 13 juin 2014 à Mont-Tremblant, a permis aux membres de faire le point sur l'année qui vient de s'écouler et sur certains enjeux de l'heure dans le secteur agroalimentaire.

L'AQINAC, une association engagée

Lors de son discours d'ouverture de l'assemblée générale annuelle, M. Christian Breton, président du conseil, a tenu à rappeler que l'AQINAC, ainsi que divers partenaires du secteur, se sont livrés à un exercice de consultation auprès des anciens gouvernements en ce qui concerne la mise en place d'une nouvelle politique bioalimentaire. M. Breton a souligné l'importance de cette dernière et a également fait part du désir de l'association que les travaux soient relancés, si le gouvernement en place décide de poursuivre en ce sens.

Le président du conseil a également mentionné que le secteur a été, cette année, durement mis à l'épreuve par la diarrhée épidémique porcine (DEP). De cette menace est née l'Équipe québécoise de santé porcine (ÉQSP). L'AQINAC, devant le constat positif de l'efficacité de l'ÉQSP, encourage les autres filières du secteur à s'inspirer de ce modèle de partenariat et de concertation.

Monsieur Yvan Lacroix, président-directeur général de l'AQINAC, a quant à lui, rappelé l'importance du développement de la relève dans le domaine. Afin de poursuivre ses engagements auprès de celle-ci, l'AQINAC a décidé d'accorder annuellement un montant de 4000$ au programme « Partenaire de votre recrutement » de l'Université Laval pour les années 2014 à 2017.

M. Lacroix a aussi mentionné que, depuis décembre 2013, l'AQINAC s'est jointe au Comité des « leaders » en production porcine. Parlant d'une seule voix, les dirigeants des abattoirs, de La Coop fédérée, de l'AQINAC et des Éleveurs de porcs du Québec font valoir la nécessité d'un appui clair de l'État afin de soutenir la consolidation et la relance de ce secteur. Tous ensembles, ils désirent réaliser un diagnostic sur l'industrie porcine et élaborer un plan stratégique pour la période 2014-2019.

Nomination des officiers

Au terme de l'assemblée, les membres du conseil d'administration de l'AQINAC ont procédé aux élections pour combler les postes d'officiers :

  • Président : M. Christian Breton
  • 1er vice-président : M. Jacques Leclerc, agr.
  • 2e vice-présidente : Mme Guylaine Brochu
  • Trésorier : M. René Belhumeur, CMA
  • Secrétaire : M. Raymond Breton

9e édition des Rendez-vous AQINAC

Encore une fois, la plus récente édition des Rendez-vous AQINAC fut un réel succès. Fière de celle-ci, l'association a annoncé les dates de ses prochaines journées de conférences élaborées dans un esprit de filière :

  • Le Rendez-vous avicole : 19 novembre 2014
  • Le Rendez-vous laitier : 24 mars 2015

Ces journées auront lieu au Best Western Plus Hôtel Universel à Drummondville. Plus d'informations sont à venir sur le site http://rv.aqinac.com. Il est également possible de suivre Les Rendez-vous AQINAC sur Facebook.

Un tout nouvel événement : Le Porc Show!

Organisé par l'Association du Congrès du Porc du Québec (ACPQ), l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC), les Éleveurs de porcs du Québec et les abattoirs du Québec, Le Porc Show sera l'événement incontournable dans le secteur porcin en 2014. L'association a donc également présenté à ses membres ce nouvel événement qui aura lieu au Centre des congrès de Québec et au Hilton Québec, le 9 décembre 2014. Plus d'informations viendront sur le site www.leporcshow.com ainsi que sur la page Facebook de l'événement.

À propos de l'AQINAC

Fondée en 1963, l'AQINAC regroupe plus de 230 membres, principalement des fabricants d'alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Elle a pour mission d'être le leader dans la défense et la promotion du secteur de la nutrition et de la production animale tout en contribuant au développement d'une industrie agroalimentaire moderne et durable.

SOURCE : Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)

Renseignements :

Marie-Claude Durand
Agente aux communications et aux événements (remplacement), AQINAC
Téléphone : 450 799-2440 Cellulaire : 450-513-3598
Courriel : marie-claude.durand@aqinac.com

Profil de l'entreprise

Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.