Retour sur la consultation publique Web de l'AMT

MONTRÉAL, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ - Hier soir se tenait la cinquième consultation publique en direct sur le Web de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). De nombreuses personnes ont participé à une séance de clavardage au cours de laquelle ils ont pu poser leurs questions à un groupe composé de plusieurs experts. Cette consultation a été l'occasion d'annoncer les détails de la mise en œuvre du projet pilote sur la tarification des stationnements incitatifs du réseau de l'AMT. Il a également été question de la mise en service de la ligne Mascouche le 1er décembre prochain, d'ajout de voies réservées sur des segments ciblés et de la solution de transport collectif sur le futur pont Champlain.

En plus d'effectuer une webdiffusion accessible à l'ensemble des citoyens, Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT, accompagné de dirigeants de l'organisation, a effectué une tournée auprès des élus et des partenaires de la région métropolitaine de Montréal au cours des dernières semaines. « Nous croyons que le transport collectif est la solution pour faire face aux enjeux de déplacement dans la grande région de Montréal. Faciliter le transport des citoyens est un défi auquel nous faisons face quotidiennement et il est une priorité pour nous de rencontrer nos partenaires sur une base régulière afin de travailler ensemble à l'élaboration de solutions durables et efficaces », souligne M. Girard.

La nouvelle ligne Mascouche
La mise en service de la ligne Mascouche se fera dès le 1er décembre prochain. À ce jour, le projet est complété à près de 86 %. Le coût du Train de l'Est s'élève à 671,4 M$ et une enveloppe de risque de 90 M$ a été accordée par le gouvernement du Québec. Des travaux ont présentement lieu dans le tunnel Mont-Royal en vue de la mise en service de la ligne et des tests avec une locomotive bimode contenant du diesel ont déjà été effectués dans le tunnel. Dès le mois de juin, l'AMT procédera à des essais sur la ligne. On prévoit 11 000 déplacements par jour sur la ligne Mascouche, soit plus de 2 millions par année après 5 ans de service.

Tarification des stationnements
Lors de la consultation, l'AMT a annoncé la mise en œuvre du projet pilote de tarification dans un minimum de cinq stationnements incitatifs du territoire au cours des prochains mois. Ce projet permettra donc de faire l'essai de différents mécanismes de tarification dans cinq sites de l'AMT pour établir un modèle d'affaires qui sera ensuite appliqué à plus grande échelle dans les stationnements incitatifs en 2015. Dans le contexte où une majorité de stationnements sont à saturation, l'AMT souhaite inciter les gens à modifier leurs habitudes de déplacements et délaisser l'auto solo pour se rendre aux installations de transport collectif. Ce projet permettra également à l'AMT de mettre en place une nouvelle source de financement.

Ajout de voies réservées
En septembre 2013, le gouvernement du Québec a annoncé sa volonté d'ajouter plus de 200 kilomètres de voies réservées dont plusieurs kilomètres sont sous la responsabilité de l'AMT. En plus d'être des projets à faibles coûts, les voies réservées contribueront à améliorer la performance du système par autobus et aideront à réduire la congestion routière dans la région métropolitaine. L'AMT prévoit ajouter plusieurs tronçons de voies réservées dans les deux prochaines années, notamment sur l'autoroute 10, sur le boulevard Taschereau, dans l'échangeur des routes 132 et 134 et sur le boulevard Notre-Dame à Repentigny.

Solution de transport collectif sur le nouveau pont Champlain
D'ici la fin juin 2014, le bureau de projet travaillant sur la solution de transport collectif sur le nouveau pont Champlain avisera le gouvernement fédéral de prévoir une nouvelle structure qui puisse accueillir le système léger sur rail (SLR) et des autobus afin de permettre un service de transport collectif amélioré sur le pont dès son ouverture. Le bureau de projet continuera également son travail afin de déposer un dossier d'opportunités au gouvernement du Québec, à la fin de l'été 2015, comprenant notamment l'achalandage anticipé sur ce corridor, des coûts de réalisation et d'exploitation de chacune des options, et de l'impact sur le milieu naturel et humain. Ce dossier permettra de déterminer le meilleur mode de transport collectif à privilégier sur le nouveau pont Champlain.

Pour plus d'informations

Il sera possible de consulter dans les prochains jours la webdiffusion et la présentation sur amt.qc.ca/consultations.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : Agence métropolitaine de transport

Renseignements :

Claudia Martin,
Conseillère en relations médias
Agence métropolitaine de transport
514 287-2464, poste 4057
cmartin@amt.qc.ca

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