Retour en classe - Quelle est la valeur d'un diplôme universitaire?

OTTAWA, le 31 août /CNW/ - Alors que plus d'un million d'étudiants prennent le chemin de l'université cet automne, les parents se demandent peut-être quelle est la valeur d'un diplôme universitaire.

Que vaut réellement un diplôme universitaire? Plus que ce que vous pensez, répond l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC), et les retombées ne sont pas que pécuniaires.

Un diplômé universitaire gagnera 1,3 million de dollars de plus pendant sa carrière que quelqu'un qui n'a pas fait d'études postsecondaires, et un million de dollars de plus qu'un diplômé d'un collège communautaire, selon l'AUCC, l'organisation qui représente les 95 universités et collèges universitaires du Canada.

En plus de disposer de revenus élevés, les diplômés universitaires traversent peu de périodes de chômage et jouissent d'une bonne santé. L'AUCC appuie ces constatations par des données de Statistique Canada dans la première d'une série de brochures qui seront publiées cet automne et qui visent à démontrer l'apport des diplômés universitaires à l'économie.

Les diplômés universitaires sont des penseurs novateurs dotés de solides compétences en résolution de problèmes, une habileté très prisée sur le marché du travail en constante évolution. Le diplôme universitaire s'est révélé d'une grande utilité lors du récent ralentissement économique. Comme le souligne l'AUCC, lors de la dernière récession - une des pires des 70 dernières années -, 150 000 emplois ont été créés pour les diplômés universitaires entre septembre 2008 et mars 2010, tandis que le nombre d'emplois offerts aux travailleurs ne possédant aucun diplôme universitaire a chuté de 684 000.

« Les diplômés universitaires possèdent les compétences et les connaissances requises pour s'adapter facilement aux changements qui se produisent au sein du marché du travail, fait remarquer Paul Davidson, président-directeur général de l'AUCC. Ils trouvent des emplois rapidement, et ces emplois sont payants et intéressants. » Par ailleurs, les diplômés universitaires contribuent davantage à l'économie et à leur collectivité que ceux qui n'ont pas fait d'études postsecondaires. Ils sont en effet plus susceptibles de voter et de faire du bénévolat et ont moins recours aux prestations gouvernementales que les non-titulaires d'un diplôme universitaire.

L'AUCC publie ces nouvelles données sur la valeur d'un diplôme universitaire pour mettre en évidence les avantages d'investir dans l'enseignement supérieur, surtout à une époque où les changements démographiques en cours au Canada nécessitent une main-d'œuvre souple, productive et en mesure de s'adapter. D'autres données seront publiées au cours de l'automne en vue du lancement d'un important rapport en janvier 2011.

L'Association des universités et collèges du Canada est le porte-parole national des universités canadiennes. L'AUCC représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif.

Pour de plus amples détails, voir le site web www.aucc.ca/valeur-dun-diplome.

SOURCE Association des universités et des collèges du Canada

Renseignements : Renseignements:

Lyse Huot
Directrice, Relations avec les gouvernements et communications
613 563-3961, poste 229
lhuot@aucc.ca

Profil de l'entreprise

Association des universités et des collèges du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.