Retour du 24 heures de science pour une 9e édition!

«Entre Art et Science, mon cœur balance!»

MONTRÉAL, le 1er mai 2014 /CNW Telbec/ - Science pour tous annonce le lancement de la 9e édition du 24 heures de science qui se déroulera les 9 et 10 mai partout au Québec, un événement soutenu financièrement par le gouvernement du Québec. La programmation comprend plus de 300 activités dont plusieurs auront lieu à l'Université de Montréal. Lors de la conférence de presse tenue ce matin au Carrefour des arts et des sciences, le doyen de la Faculté des arts et des sciences, M. Gérard Boismenu a insisté sur la pertinence du thème de cette année: «Les grandes universités de recherche réalisent de plus en plus que la pensée créative et artistique est un atout majeur dans le développement des sciences, dans la mesure où l'inventivité est un moteur fondamental de l'innovation. Il s'impose de constater que le jumelage des sciences et des arts ne peut être que fécond et, d'ailleurs, on peut citer de nombreux exemples de chercheurs de haut calibre qui consacrent temps et talents à l'expression artistique sous un mode ou un autre. Le 24 heures de science permet de souligner ce voisinage particulièrement heureux dont il nous appartient, comme institution de recherche, de valoriser

Mme Béliveau, Vice rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, a tenu à souligner la qualité des activités qui seront présentées à l'Université de Montréal: «Le 24 heures de sciences est une occasion privilégiée pour les étudiants et le grand public de rencontrer des chercheurs passionnés qui proposent un voyage captivant, combinant inspiration et science, émotion et raison.»

À Montréal seulement, plus d'une trentaine d'organismes proposent aux publics de tous âges des activités amusantes et enrichissantes. La grande majorité des activités sont gratuites et sont offertes en français ou en anglais. Certaines ne durent qu'une heure, d'autres se poursuivent la nuit durant, dans des cadres parfois très inusités. Le programme complet est disponible sur le site www.science24heures.com. Un moteur de recherche très convivial permet de trouver rapidement les activités et de planifier un parcours personnalisé.

Le programme touche pratiquement tous les domaines scientifiques: sciences naturelles, sciences humaines et sociales, sciences pures et plusieurs disciplines artistiques: l'art visuel et la photographie, la danse et la musique, etc. Les 17 régions administratives du Québec y participent sur plus de 150 sites d'activités différents dans 47 villes. Les 210 organisations participantes présentent 200 activités grand public et 100 autres pour le volet scolaire; elles espèrent  accueillir environ 33 000 personnes cette année.

À propos du thème Entre Art et Science, mon cœur balance! Hervé Fisher, président de Science pour tous, également philosophe et artiste multidisciplinaire, souligne que: «Depuis la création du 24 heures de science, il y a toujours eu des activités au programme qui mettaient en valeur la beauté de la science, l'émerveillement qu'elle suscite, la passion qui anime les chercheurs dans leurs laboratoires tout comme des artistes dans leurs ateliers. Il était devenu évident qu'il fallait consacrer une édition au thème Art et Science.»

Porte-parole: Marie-Pier Élie, est journaliste scientifique, entre autres pour le Code Chastenay (Télé-Québec). Elle est également chroniqueuse pour d'autres émissions (Entrée Principale, Libre-Service). Dominique Berteaux, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique de l'Université du Québec à Rimouski. Il revient aussi cette année comme porte-parole de l'événement. Veuillez communiquer avec nous pour une entrevue avec l'un d'eux.

Science pour tous (SPT) - Organisme privé sans but lucratif, rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l'événement phare de l'association. Le festival bénéficie de l'appui de partenaires majeurs tels que le gouvernement du Québec et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

24 heures de science: www.science24heures.com
Science pour tous: www.sciencepourtous.qc.ca
Visuel: http://www.sciencepourtous.qc.ca/24heures/visuel-et-materiel


 

SOURCE : Science pour tous

Renseignements :

et entrevues avec les porte-parole: 

Hélène Carlettini, coordonnatrice nationale, 514-252-3000 poste 3570 - hcarlettini@sciencepourtous.qc.ca

Profil de l'entreprise

Science pour tous

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.