Retour des vacances de la construction - Gardez les pieds au sol, même en hauteur

ROUYN-NORANDA, QC, le 8 août 2016 /CNW Telbec/ - Alors que des milliers de travailleurs regagnent aujourd'hui les chantiers après les vacances de la construction, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l'importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail, notamment les chutes de hauteur. Lorsqu'on travaille en hauteur, se tenir sur un plancher de travail stable et sécuritaire, comme celui d'une plateforme élévatrice, peut prévenir des chutes qui sont souvent graves, voire mortelles.

Près de 700 chutes de hauteur surviennent annuellement sur les chantiers de construction du Québec. En moyenne, depuis cinq ans, on compte chaque année quatre travailleurs qui perdent la vie à la suite d'une de ces chutes. Uniquement dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, la CNESST a recensé pour l'année 2015 17 chutes de hauteur sur les chantiers et, fort heureusement, aucun travailleur n'a perdu la vie en chutant.

Afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs de la construction à cette problématique, la CNESST rediffusera du 8 au 21 août un message radio en français et en anglais.

L'utilisation de la plateforme élévatrice permet de prévenir les chutes de hauteur

Pour prévenir les chutes, il est important de garder les pieds au sol, même en hauteur. La plateforme élévatrice procure un plancher de travail stable et sécuritaire au travailleur. En utilisant cet équipement muni de garde-corps qui empêchent la chute, le travailleur est protégé avant même de quitter le sol. De plus, il peut effectuer son travail dans une position plus confortable et moins contraignante que dans une échelle, par exemple, car il est protégé dès qu'il quitte le sol.

Avec l'utilisation d'une plateforme élévatrice offrant un plancher de travail stable muni d'une protection collective, l'employeur peut s'assurer que les méthodes et techniques utilisées par ses travailleurs sont sécuritaires. Il améliore en outre l'organisation du travail de son chantier.

La plupart des travaux en hauteur, comme la pose de revêtement extérieur, la pose de gouttières ou les travaux de maçonnerie, peuvent s'effectuer avec ce type d'équipement. Il s'agit de choisir l'équipement approprié en fonction de la tâche à accomplir.

Pour en savoir plus sur la prévention des chutes de hauteur et l'utilisation de la plateforme élévatrice, visitez le www.dangerconstruction.ca.

Appel à la vigilance dans tous les milieux de travail

Rappelons que la CNESST a lancé en juillet dernier un appel à la vigilance dans tous les milieux de travail, petits et grands, dans la foulée d'une série d'accidents du travail ayant coûté la vie à pas moins de 20 personnes entre le 1er mars et le 1er juin derniers. À cet effet, la CNESST a diffusé une vidéo dans laquelle son coordonnateur aux enquêtes, Pierre Privé, lance un véritable cri du cœur afin d'inciter employeurs et travailleurs à agir pour éliminer les dangers.

Pour visionner la vidéo >> http://bit.ly/29sG6Yh

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca. Vous pouvez également nous suivre sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

Source :

Yvon Grégoire, responsable des communications


Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue


Téléphone : 819 797-6191, poste 6139

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Yvon Grégoire, responsable des communications, Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue, Téléphone : 819 797-6191, poste 6139


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.