Retour des députés à l'Assemblée nationale - L'UMQ énonce les priorités du monde municipal

MONTRÉAL, le 10 févr. 2015 /CNW Telbec/ - En ce jour de reprise des travaux à l'Assemblée nationale, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) rappelle à l'ensemble des parlementaires les chantiers prioritaires du monde municipal, notamment la négociation d'une entente fiscale et financière pluriannuelle, la reconnaissance formelle des municipalités comme véritables gouvernements de proximité, l'adoption de mesures transitoires pour soutenir le développement économique local et régional, ainsi que l'investissement dans les infrastructures.

« Le monde municipal souhaite un solide partenariat avec l'ensemble des parlementaires pour le développement durable et prospère des municipalités, des régions et du Québec. Nous sommes prêts à travailler avec le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire pour la mise en œuvre des engagements gouvernementaux. Car, s'il y a bien une vérité sur laquelle l'ensemble des élues et élus municipaux s'entend, c'est que le statu quo dans les relations Québec-municipalités n'est plus une option valable », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Fiscalité, Charte des municipalités, développement économique régional et infrastructures au menu

Parmi les rendez-vous incontournables qui attendent les municipalités au cours des prochains mois figurent, en tête de liste, la conclusion d'une nouvelle entente fiscale et financière pluriannuelle Québec-municipalités à partir de 2016. Rappelons que le gouvernement a exprimé à plusieurs reprises sa volonté d'établir un nouveau partenariat fiscal et financier avec le monde municipal, qui déboucherait sur une plus grande diversification des revenus pour les municipalités. L'UMQ est déjà à pied d'œuvre pour consulter et mobiliser ses membres sur cet enjeu prioritaire. Elle tiendra notamment, au cours du printemps, cinq Grands Rendez-vous de ses caucus d'affinité sur la fiscalité et les finances municipales, qui seront suivies d'un Forum sur ce même thème le 22 mai prochain à Montréal, dans le cadre de ses Assises annuelles 2015.

Les travaux de la table UMQ-FQM-MAMOT sur les relations Québec-municipalités devraient par ailleurs se poursuivre dans les semaines à venir. Cette démarche permettra de définir les orientations d'un éventuel projet de loi conférant la pleine autonomie des municipalités inspiré de la Charte des municipalités et qui serait déposé avant la fin de 2015.

L'Union demeurera vigilante concernant la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance régionale. Elle souhaite notamment que le gouvernement adopte d'urgence les mesures transitoires nécessaires à la suite de l'abolition des centres locaux de développement (CLD) et des conférences régionales des élus (CRÉ).

Enfin, dans le contexte d'élections fédérales à venir en 2015, l'UMQ suivra de très près le dossier des investissements dans les infrastructures publiques, et fera des représentations intensives pour qu'Ottawa et Québec signent rapidement une entente administrative permettant l'entrée en vigueur du volet « collectivités » du Fonds Chantiers Canada-Québec et la mise en œuvre de projets d'infrastructures dans toutes les municipalités québécoises.

« On le constate, l'année 2015 sera à coup sûr celle des municipalités. Aujourd'hui plus que jamais, les élues et élus municipaux, dans toutes les régions du Québec, devront regarder en avant et se rassembler autour de consensus forts sur les enjeux prioritaires qui les interpellent. C'est par leur solidarité que leur voix sera entendue et par leurs actions que l'avenir des municipalités et de leurs citoyens sera prospère », a conclu Madame Roy.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.