Retour au bercail de la coupe Stanley à Rideau Hall le 16 mars

Les amateurs pourront admirer le trophée le plus vénéré du monde sportif!

OTTAWA, le 10 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 125e anniversaire de la coupe StanleyMD, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, accueillera les Canadiens à Rideau Hall pour voir le bol original et la coupe Stanley le jeudi 16 mars 2017.

C'est à Rideau Hall, la résidence officielle et le lieu de travail du gouverneur général, que le public pourra voir pour la première fois la coupe Stanley dans la région de la capitale nationale. Le retour du trophée à Rideau Hall, en l'honneur de cette célébration importante, a été rendu possible grâce à la Ligue nationale de hockey (LNH), Ottawa 2017 et le Club de hockey Les Sénateurs d'Ottawa.

« J'ai bien hâte d'accueillir la coupe Stanley à Rideau Hall, où mon prédécesseur lord Stanley a eu l'idée de ce prestigieux trophée, a dit Son Excellence. Ce trophée aux origines modestes, qui visait à récompenser le champion du Dominion Challenge, est devenu un symbole mondial de l'excellence sportive. Les Canadiens sont invités à visiter Rideau Hall et à célébrer avec nous le 125e anniversaire de la coupe Stanley. »

Exposition publique de la coupe Stanley, visite de la résidence et patin sur la patinoire extérieure
Le 16 mars, les amateurs de hockey auront l'occasion de voir la coupe Stanley et de se faire photographier avec le trophée dans la résidence, de 14 h à 19 h. La coupe Stanley sera exposée dans la Salle de la Tente, où l'on retrouve le portrait de lord Stanley, gouverneur général du Canada de 1888 à 1893, qui a eu l'idée de donner cette icône nationale à notre pays.

Une fois dans la résidence, les guides de Rideau Hall montreront aux visiteurs les salles de cérémonie où le gouverneur général exerce ses fonctions officielles, où sont accueillis les dignitaires et où sont honorés les Canadiens.

Aucune visite de la résidence ne serait complète sans une sortie en patin sur la patinoire extérieure historique de Rideau Hall (si la température le permet), où lord Stanley regardait ses enfants patiner.

Stationnement
On recommande aux visiteurs de venir à pied ou d'utiliser le transport en commun. Quelques espaces de stationnement seront disponibles sur la base du premier arrivé premier servi et accessibles par la Grille Princess. Les visiteurs à mobilité réduite sont priés de réserver leur espace de stationnement au préalable en téléphonant au 613-991-4422.

À propos de la coupe Stanley
La coupe Stanley, le plus ancien trophée remis à des athlètes professionnels en Amérique du Nord, a été donnée en 1892 par lord Stanley de Preston, nommé sixième gouverneur général du Canada par la reine Victoria, en 1888. Il a acheté ce trophée pour dix guinées -- l'équivalent de 50 dollars canadiens à l'époque -- pour le remettre aux champions de hockey du Dominion du Canada. La Montreal Hockey Club a été la première équipe à remporter la coupe Stanley, en 1893. En reconnaissance de son héritage, lord Stanley a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1945, dans la catégorie « bâtisseurs émérites ». Pour en savoir davantage, visitez www.hhof.com.



***AVIS AUX MÉDIAS - PHOTO OP***

Les membres des médias sont invités à assister au retour au bercail de la coupe Stanley à Rideau Hall :

le jeudi 16 mars 2017
à 13 h dans la Salle de la Tente

Présence du gouverneur général et d'invités spéciaux
Le gouverneur général sera accompagné de Son Honneur Jim Watson, maire d'Ottawa, et des champions de la coupe Stanley Mike Bossy, Paul Coffey, Dave Keon, Frank Mahovlich, Bernie Parent et Bryan Trottier, pour accueillir le bol original et la coupe Stanley à Rideau Hall. Le gouverneur général et le maire d'Ottawa prononceront une allocution pour l'occasion. 

Dévoilement d'une pièce de circulation commémorative
Le gouverneur général et Mme Sandra Hanington, présidente et PDG de la Monnaie royale canadienne, dévoileront une nouvelle pièce de circulation de 25 cents en l'honneur du 125e anniversaire de la coupe Stanley.

Patiner en compagnie des champions de la coupe Stanley
Vers 14 h 45, le gouverneur général et des champions de la coupe Stanley laceront leurs patins et s'élanceront sur la patinoire extérieure de Rideau Hall, qui est maintenant réfrigérée (si la température le permet).

Les représentants des médias qui désirent couvrir cet évènement doivent confirmer leur présence au préalable auprès de Marie-Ève Létourneau (marie-eve.letourneau@gg.ca) et arriver sur les lieux au plus tard à 12 h 45 le jour de l'évènement. Ils devront porter leur carte d'identité des médias en tout temps sur le domaine de Rideau Hall.


Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Renseignements pour les médias : Marie-Ėve Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, 613-302-0912 (cell.), marie-eve.letourneau@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.