Retour à l'école: choisir et utiliser intelligemment une carte de crédit

MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW/ - Une carte de crédit est plus qu'une simple carte de paiement. Bien qu'elle puisse être fort utile en cas d'urgence, elle représente également la première étape vers l'établissement d'un bon dossier de crédit. Mais il est important d'évaluer avec réalisme vos besoins et votre capacité à gérer votre crédit de façon responsable, afin que votre carte de crédit soit un outil de paiement efficace et souple et non une voie vers l'endettement.

Nancy Marescotti, directrice générale, Marketing des cartes, BMO Banque de Montréal, propose les conseils suivants afin de vous aider à faire preuve de jugement au moment de demander votre première carte de crédit.

Connaissez votre limite

Une carte de crédit n'est pas un chèque en blanc et ne devrait pas être utilisée comme tel. La limite appliquée à votre carte vous aide à vous protéger contre les dépenses excessives. Si vous craignez de ne pouvoir résister à la tentation de faire de folles dépenses, faites réduire votre limite à un niveau peu élevé, de façon à ce que vous ne dépensiez pas davantage que votre budget ne vous le permet.

Les cartes ne sont pas toutes égales

Les récompenses, les caractéristiques, les structures de frais et les taux d'intérêt varient d'une carte à l'autre. Prenez le temps de "magasiner" et choisissez une carte qui correspond à votre situation personnelle et à vos besoins particuliers.

Ne vous laissez pas embobiner par des taux de bienvenue accrocheurs

Si vous pensez que vous pourriez ne pas payer entièrement votre solde, choisissez une carte qui offre un taux d'intérêt annuel peu élevé, car votre taux d'intérêt peut influer considérablement sur ce que vous allez payer. Mais ne vous laissez pas embobiner par des taux de bienvenue accrocheurs de courte durée. Une fois la période de bienvenue terminée, votre taux d'intérêt pourrait monter en flèche.

Payez la totalité de votre solde

Essayez toujours de payer la totalité de votre solde avant la date d'échéance de votre relevé mensuel. Dans le cas contraire, des frais d'intérêt vous seront facturés. Au moins, essayez de payer le montant minimum exigé chaque mois, et, si possible, efforcez-vous d'en rembourser un peu plus, car plus vite vous rembourserez votre solde, et moins d'intérêt vous aurez à payer.

Constituez-vous un bon dossier de crédit

Maintenant que vous avez votre carte, utilisez-la de façon responsable afin de ne pas entacher votre dossier de crédit. Une mauvaise cote de crédit pourrait avoir des conséquences négatives lorsque vous voudrez obtenir un prêt, acheter une auto ou un condo ou même obtenir l'emploi que vous désirez. Constituez-vous un bon dossier de crédit, et protégez-le, en payant votre solde ou le montant mensuel minimum sans retard.

Soyez un emprunteur intelligent

La possibilité d'obtenir une avance de fonds sur votre carte de crédit peut être d'une importance capitale en cas d'urgence, mais n'oubliez pas que l'intérêt sur cet argent s'appliquera dès que vous le toucherez. Autant que possible, essayez d'éviter d'obtenir des avances de fonds sur votre carte de crédit.

Protégez votre identité

Le vol d'identité, c'est lorsqu'une personne vous dérobe vos renseignements personnels, tels que votre nom, votre numéro d'assurance sociale ou encore votre numéro de carte de crédit, afin de commettre un acte frauduleux.

Protégez-vous en protégeant vos renseignements personnels. Lorsque vous faites un achat en ligne, assurez-vous que le site Web possède les caractéristiques de sécurité nécessaires pour que vos renseignements personnels ne tombent pas dans des mains criminelles. Si vous donnez votre numéro de carte de crédit à un commerçant par téléphone, assurez-vous de la bonne réputation de ce commerçant. Enfin, ne prêtez pas votre carte de crédit à vos amis - tout faux pas peut mettre votre cote de crédit en péril.

"Les institutions financières sont bien outillées pour vous aider à prendre des décisions éclairées et appropriées", a expliqué Mme Marescotti. "Rendez-vous simplement à la succursale de votre banque la plus près de chez vous, ou consultez son site Internet, et vous obtiendrez tous les renseignements dont vous avez besoin pour prendre de telles décisions. Voilà en plein le genre de situation où nous serons très heureux de vous aider à faire vos devoirs !"

SOURCE BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Requêtes médias: Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, (514) 877-1873; Internet: www.bmo.com/francais

BMO BANQUE DE MONTREAL

BMO Groupe financier