Retarder l'âge du début de la consommation et sensibiliser les jeunes prébuveurs: Éduc'alcool lance Ivrotexto, une application de clavardage gratuite qui illustre l'effet de l'abus d'alcool

MONTRÉAL, le 21 août 2014 /CNW Telbec/ - À compter d'aujourd'hui, Éduc'alcool met gratuitement à la disposition des jeunes - et des moins jeunes - une application de clavardage permettant d'envoyer et de recevoir des textos qui illustrent les effets de l'abus d'alcool.

L'application porte le nom révélateur d'Ivrotexto et utilise des moyens pédagogiques, comme un scénario et des animations, à travers les fonctions de clavardage pour retarder l'âge du début de la consommation, favoriser l'interaction sociale avec les amis et dévaloriser l'abus d'alcool. Elle est surtout destinée aux jeunes de 12 à 17 ans. Ce projet s'inscrit dans la foulée de Pocheville.ca, le site à succès où plus de 150 000 jeunes se sont inscrits depuis 2009. L'application Ivrotexto permet à Educ'alcool d'introduire une dimension sociale dans leur réflexion.

Au cours des dernières années, Éduc'alcool a conçu et diffusé de multiples programmes visant les jeunes en poursuivant les objectifs de retarder le plus possible l'âge du début de la consommation, de contrer l'abus d'alcool, d'éradiquer les concours de calage et de réduire d'autres comportements à risque. « Toutes les données indiquent que très peu de jeunes connaissent véritablement les effets de l'alcool et que plus des deux-tiers font leur première expérience de consommation dès l'adolescence », indique Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool.

Or plus un jeune tarde à boire et à prendre sa première cuite et plus il est initié à la consommation dans un cadre approprié sous surveillance parentale, mieux il s'en portera. « Les effets néfastes de la consommation précoce justifient pleinement l'interdiction aux jeunes du libre accès à l'alcool. Mais il ne suffit pas d'interdire. Il faut aussi sensibiliser car les adolescents sont doublement à risque d'abuser de l'alcool » poursuit Hubert Sacy. « D'abord parce que leur habileté à réfléchir adéquatement est en développement; ensuite parce qu'ils apprécient particulièrement les sensations fortes. »

Recommandations d'Éduc'alcool

Rappelons qu'afin d'éviter des problèmes de santé et des problèmes sociaux, Éduc'alcool recommande aux jeunes :

• de retarder le plus possible l'âge de leur première consommation d'alcool ;
  • quelles que soient les circonstances, de ne jamais consommer de façon abusive ;
  • d'éviter toute prise de risque additionnel sous l'effet de l'alcool ;
  • d'avoir en mémoire que l'alcool altère les perceptions ;
  • de ne pas hésiter à demander de l'aide s'ils éprouvent des difficultés.

Disponibilité de l'application

L'application est disponible immédiatement sur :

App Store

Google Play

Éduc'alcool espère qu'un grand nombre de jeunes installeront Ivrotexto sur leurs téléphones, tablettes et autres appareils mobiles et que l'organisme pourra continuer à les convaincre que la modération a bien meilleur goût.

SOURCE : Éduc'alcool

Renseignements : Noémie Prégent-Charlebois, Tact Intelligence-conseil, 514 667-0196, poste 412, Cellulaire : 514 716-8298, npregent-charlebois@tactconseil.ca; Source: Éduc'alcool, Hubert Sacy, directeur général

LIENS CONNEXES
www.educalcool.qc.ca