RetailMeNot.ca révèle que l'achat de cadeaux est le stress financier numéro un des Canadiens en cette période des Fêtes

-- Smart Cookies se joint à l'équipe de RetailMeNot.ca pour conseiller les Canadiens sur les façons d'éviter les soucis financiers dans le temps des Fêtes

TORONTO, le 7 nov. 2013 /CNW/ - Les Canadiens font leur liste de cadeaux, la vérifient deux fois… puis ils cochent les noms de leurs proches dans l'espoir d'atténuer un peu le stress financier des Fêtes. Eh oui, selon un récent sondage de RetailMeNot.ca, près de 8 consommateurs canadiens sur 10 (79 pour cent) indiquent que les coûts associés aux achats de cadeaux sont la principale source de stress durant la période des Fêtes. Et quel moyen les Canadiens prennent-ils en premier pour faire face à cette situation? D'après le sondage, ils limitent le nombre de personnes sur leur liste (34 pour cent). Loin derrière, on retrouve d'autres sources de stress comme l'achat de nourriture (8 pour cent), l'organisation de soirées (8 pour cent), les dépenses de voyage (7 pour cent) et les décorations (à peine 1 pour cent).

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Cette saison, RetailMeNot.ca fait équipe avec Smart Cookies, le guide quotidien destiné aux gens qui veulent profiter de la vie sans s'endetter, pour aider les Canadiens à dissiper leur stress tout en économisant sur toutes les clochettes et les sifflets qu'ils doivent acheter pour les Fêtes.

« Étant donné que la vaste majorité des Canadiens se sentent obligés de respecter leur budget cette année, ils doivent commencer à planifier dès maintenant », affirme Angela Self, cofondatrice de Smart Cookies. « Les gens veulent faire de bonnes affaires sur les voyages, les cadeaux, les repas et les décorations en achetant dans les magasins auxquels ils font confiance, et RetailMeNot fait partie de la solution. »

Outre le stress financier associé à l'achat de cadeaux, les Canadiens interrogés ont aussi mentionné d'autres facteurs du temps des Fêtes qui contribuent à accroître leur pression artérielle :

  • S'en tenir au budget établi : Essayer de ne pas trop dépenser et de ne pas dépasser le budget (71 pour cent);
  • Magasiner dans les foules : La cohue dans les centres d'achat et les stationnements (76 pour cent);
  • Se dépêcher et attendre : Les longues files d'attente aux caisses (77 pour cent);
  • Acheter la bonne chose : La pression de trouver le bon cadeau (77 pour cent).


Près de la moitié (46 pour cent) des Canadiens interrogés n'ont aucune idée où aller pour profiter des meilleures offres. En ajoutant le stress qui découle des soirées organisées, des voyages et de la décoration, il peut être difficile de trouver ce que l'on veut et d'être partout à la fois sans dépasser son budget. Angela Self et Katie Dunsworth de Smart Cookies ont partagé quelques conseils pratiques pour commencer à économiser :

  • Magasiner en ligne très tôt : En plus des économies extrêmement intéressantes que vous trouverez sur Internet, vous pourrez également économiser en choisissant l'option de livraison gratuite ou standard puisque vous aurez amplement le temps de recevoir vos articles. Ayez pour objectif cette année d'avoir reçu tous vos cadeaux avant le 20 décembre, du fait que ce sera le dernier vendredi avant Noël. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles!
  • Économiser gros en réservant un voyage qui comporte le strict nécessaire : Il y a de fortes chances que votre horaire de voyage des Fêtes sera chargé et planifié jusqu'à la dernière minute. Si vous connaissez la date de votre départ, faites une bonne affaire en choisissant les options (train, avion, location automobile) qui ont le moins de flexibilité. Vous économiserez du même coup des centaines de dollars par rapport aux options qui sont plus flexibles et qui n'ont aucuns frais d'annulation.
  • Augmenter son budget de magasinage des Fêtes grâce aux coupons : Fini le temps où vous deviez découper des coupons pendant des heures - il est maintenant plus facile que jamais d'utiliser les coupons qui sont disponibles en ligne ou par le biais d'applications. Vous n'avez plus d'excuse pour acheter n'importe quoi, que ce soit en magasin ou en ligne, sans vérifier d'abord s'il y a des économies à faire. Qui sait, l'argent que vous économiserez à l'aide des coupons pourrait servir à vous acheter un petit cadeau!
  • Se fixer une limite de temps : Évitez de trop dépenser dans le temps des Fêtes en vous imposant une limite de temps stricte lorsque vous magasinez. Que vous magasiniez dans les boutiques ou sur Internet, fixez-vous un rendez-vous 30 minutes ou une heure après avoir commencé votre magasinage. Peu importe s'il s'agit d'un rendez-vous chez la coiffeuse ou d'une sortie entre amis dans un café, le fait de savoir que vous avez un délai à respecter vous aidera à rester concentré, à respecter votre liste et à ne pas dépasser votre budget.


Heureusement pour les romantiques, la plupart des Canadiens prévoient encore dépenser beaucoup d'argent pour faire plaisir à leurs proches. En effet, 40 pour cent des personnes interrogées ont indiqué vouloir dépenser entre 100 et 250 $, alors que plus de 20 pour cent dépenseront plus de 250 $.

Le sondage révèle également ce que les Canadiennes - et les Canadiens - veulent pour la période des Fêtes :

  • Les tablettes et les gadgets technologiques figurent en tête de liste chez les hommes : Les produits électroniques (41 pour cent) ont la cote auprès de la gente masculine, suivis des vêtements (27 pour cent) et des voyages (19 pour cent);
  • Un voyage au pôle Nord peut-être? Les femmes ont d'autres priorités. Une femme sur quatre souhaite recevoir un voyage en cadeau, les autres préférant des vêtements (24 per cent), des produits électroniques (18 pour cent) et des bijoux (16 pour cent);
  • Les hommes prévoient mettre un peu d'éclat sous l'arbre de Noël : Il y a fort à parier que les hommes achèteront des bijoux cette année à leur partenaire (30 pour cent), les vêtements arrivant au deuxième rang (23 pour cent);
  • Un autre chandail pour Noël? Les femmes comptent davantage acheter des vêtements à leur partenaire (47 pour cent) que des produits électroniques (30 pour cent).


Par ailleurs, les Canadiens interrogés ont mentionné qu'ils avaient l'intention d'encourager les gens d'ici en faisant leurs achats au pays cette année. Ainsi, 84 pour cent planifient magasiner dans les boutiques au Canada et visiter les sites de commerce électronique canadiens (35 pour cent). Seulement 13 pour cent utiliseront des sites de commerce électronique américains, et 8 pour cent traverseront la frontière pour essayer de dénicher une bonne affaire.

RetailMeNot.ca mène régulièrement des sondages sur le comportement des consommateurs canadiens dans le but d'étudier leurs habitudes d'achat.

À propos de RetailMeNot.ca
RetailMeNot.ca (www.retailmenot.ca) est un nouveau site Web de coupons numériques au Canada. Il a pour mission d'aider les consommateurs à réaliser des économies et à jouir d'une expérience de magasinage sans tracas chez les détaillants servant les Canadiens. RetailMeNot.ca fait la promotion de coupons-rabais numériques émis par des milliers de détaillants qui exercent leurs activités au Canada. RetailMeNot.ca est exploité par RetailMeNot, Inc. (NASDAQ : SALE), le plus important marché de coupons numériques au monde.

Facebook : Facebook.com/RetailmenotCanada
Twitter : @retailmenotca

À propos de RetailMeNot, Inc.
RetailMeNot, Inc. (www.retailmenot.com/corp/) exploite le plus important marché de coupons numériques au monde. Les sites Web de la société proposent aux consommateurs des quatre coins de la planète des centaines de milliers de coupons et d'offres numériques qui leur permettront économiser auprès d'une multitude de détaillants et de marques. RetailMeNot, Inc. a d'ailleurs reçu plus de 500 millions de visites sur ses sites au cours des douze derniers mois. Parmi ses sites de coupons et d'offres figurent : www.RetailMeNot.com, le plus gros site de coupons numériques aux États-Unis; www.RetailMeNot.ca au Canadawww.VoucherCodes.co.uk, le plus grand site de coupons numériques au Royaume-Uni; www.Deals.com en Allemagne; www.Actiepagina.nl, l'un des principaux sites de coupons numériques aux Pays-Bas; Bons-de-Reduction.com et www.Ma-Reduc.com, deux grands sites de coupons numériques en France; www.Poulpeo.com, un important site de coupons numériques avec remise en argent en France, et  www.Deals2Buy.com, un grand site d'offres à rabais en Amérique du Nord. RetailMeNot, Inc. est entrée en Bourse en juillet 2013 et est cotée au NASDAQ sous le symbole « SALE ». Les investisseurs qui veulent en savoir plus sur la société peuvent visiter le http://investor.retailmenot.com/.

À propos du sondage :
Le sondage a été mené en ligne du 23 au 24 octobre 2013 auprès de 1 519 adultes canadiens choisis au hasard parmi des panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de +/- 2,5 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement selon les plus récentes données de recensement sur l'éducation, l'âge, le sexe et la région (et la langue, au Québec) afin d'obtenir un échantillonnage représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Toute différence dans les sommes ou entre celles-ci est attribuable à l'arrondissement des chiffres.

SOURCE : RetailMeNot.ca

Renseignements :

Pour en savoir plus ou pour fixer une entrevue avec un représentant de Smart Cookies en vue de la période des Fêtes, veuillez communiquer avec :

Rachael Collier
Citizen Optimum
Bureau : +1-416-306-6641
Mobile : +1-416-995-1432
rachael.collier@citizenrelations.com

Christy Rabil
RetailMeNot, Inc.
Bureau : +1-512-777-2897
Mobile : +1-646-554-8873
crabil@rmn.com


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