Résultats préliminaires du vote d'allégeance syndicale : Le Conseil Provincial (International) se réjouit des résultats et remercie ses membres pour leur confiance

MONTRÉAL, le 6 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) a pris connaissance des résultats préliminaires du vote d'allégeance syndicale qui s'est tenu du 4 au 25 juin dernier.  Ces résultats indiquent que 24,42% des travailleurs font confiance au Conseil pour les représenter.

«Avant tout, je tiens à remercier les membres qui ont maintenu leur allégeance et ceux qui se joignent à nous.  Cette période de maraudage s'est déroulée dans des conditions difficiles.  Plusieurs intervenants du milieu politique ont décidé de faire porter l'odieux de la collusion dans la construction sur les travailleurs et sur les syndicats, particulièrement sur notre organisation» a indiqué Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial.

«Les résultats obtenus, dans ces circonstances adverses, nous réjouissent.  Ils démontrent que la très grande majorité de nos travailleuses et travailleurs croient en nos structures par corps de métiers, en la bonne foi de nos dirigeants et qu'ils supportent la contestation de la Loi 33 alors que certains syndicats se sont fiés sur le gouvernement pour obtenir des votes et ont perdu leur pari.» a ajouté le directeur général.

Durant les derniers mois, le Conseil provincial (International) a été au cœur de la contestation de plusieurs décisions de la ministre du travail et de la Commission de la construction du Québec.  En mai dernier, il a déposé une requête en nullité constitutionnelle de la Loi 33 qui, entre autre, abolit le placement syndical, transfère les fonds de formation des travailleurs à la CCQ et modifie les règles de la négociation des conventions collectives.  De plus, la campagne «défends ton corps» a sensibilisé et mobilisé les syndiqués à la défense des corps de métiers et de la régulation dans l'industrie de la construction.

Le Conseil provincial va maintenant concentrer ses énergies à préparer la prochaine négociation des conventions collectives, à poursuivre ses démarches contre la Loi 33 et à défendre les intérêts et l'image de ses travailleurs.  Il également l'intention de présenter, au mois d'août, les conclusions d'une étude économique qui montrera les conséquences fiscales de la dérégulation du régime de relations du travail en cours dans l'industrie de la construction.

«Cela fait 48 ans que notre organisation constitue un partenaire incontournable du milieu de la construction. Les résultats de ce vote nous démontrent le bien fondé de nos actions et nous allons continuer à défendre les intérêts de nos syndiqués, membre des métiers, spécialités et occupations et véritables piliers d'une industrie de plus de 47 milliards de dollars1.» a conclu Donald Fortin.

À propos du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International)
Fondé en 1964, Le Conseil provincial International regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs de la construction dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues dans l'industrie de la construction, répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord. Plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Ils sont à l'origine de l'obtention d'une multitude de conditions de travail dont bénéficient encore les travailleurs de la construction mais aussi ceux de d'autres secteurs de l'activité économique. Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 400 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.

__________________________

1 Perspectives 2011, Commission de la construction du Québec.


SOURCE CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I

Renseignements :

Nicolas Roussy, Conseil provincial, 514-512-3235
Victor Henriquez, SFi Relations publiques, 514-377-1102


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.