Résultats préliminaires du scrutin syndical 2016 dans l'industrie de la construction

MONTRÉAL, le 30 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Commission de la construction du Québec (CCQ) dévoile aujourd'hui les résultats préliminaires du 14e scrutin syndical de l'industrie de la construction, qui s'est déroulé par la poste du 1er au 20 juin derniers. Précisons que les résultats définitifs et détaillés seront diffusés uniquement en août prochain, puisque les travailleurs et les travailleuses peuvent contester jusqu'au 22 juillet l'allégeance qui leur est confirmée par avis.

Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ, se montre satisfaite du déroulement des activités. « Jusqu'à présent, le processus a bien fonctionné. L'objectif est qu'il permette à la main-d'œuvre de la construction de faire ses choix de façon libre et ordonnée. »

Au terme du dépouillement des 32 629 bulletins de vote reçus, voici la nouvelle représentativité syndicale qui s'appliquerait à compter du 1er septembre prochain :

Association représentative

Représentativité préliminaire

Représentativité

officielle (2012)

Écart

Centrale des syndicats démocratiques (CSD- Construction)

10,403 %

12,701 %

-2,298 %

Confédération des syndicats nationaux (CSN-Construction)

6,097 %

8,511 %

-2,414 %

Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International)

23,642 %

24,410 %

-0,768 %

Fédération des travailleurs du Québec (FTQ-Construction)

43,866 %

43,910 %

-0,044 %

Syndicat québécois de la construction (SQC)

15,992 %

10,469 %

+5,523 %

 

La représentativité syndicale des différentes associations détermine le poids relatif de chacune lorsque vient le temps de ratifier les conventions collectives au terme de la négociation suivant le scrutin.

Participation accrue
Ce sont 175 545 travailleurs et travailleuses qui étaient appelés à choisir leur allégeance syndicale, qui sera en vigueur pendant les quatre prochaines années.

De ce nombre, 109 462 individus étaient considérés comme votants. Ce statut indique que leur vote était comptabilisé dans le calcul de la représentativité syndicale. Pour être un votant, une personne doit être titulaire d'un certificat de compétence et avoir travaillé 300 heures ou plus pendant la période définie par la Loi, soit environ l'année précédant le scrutin.

Le taux de participation global a été de 18,59 %, comparativement à 13,74 % en 2012.

Le taux de participation des votants, quant à lui, a été de 20,17 %. Il s'agit d'une hausse par rapport au scrutin 2012, dont le taux était de 14,94 %.

Soulignons que le travailleur ou la travailleuse qui n'exerçait pas son droit de vote voyait son allégeance syndicale en vigueur au moment du scrutin automatiquement reconduite pour les quatre années suivantes. C'est ce qu'on appelle la « présomption d'allégeance ».

Rôle de la CCQ dans le cadre d'un scrutin syndical
Dans le cadre d'un scrutin syndical, la CCQ a la responsabilité d'assurer le bon déroulement de l'exercice, conformément à la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20) et au Règlement sur le choix d'une association représentative par les salariés de l'industrie de la construction.

La Loi R-20, qui régit l'industrie de la construction, stipule qu'un scrutin doit avoir lieu 11 mois avant l'échéance des conventions collectives. Celles-ci prendront fin officiellement le 30 avril 2017.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le scrutin syndical, visitez la section « Scrutin syndical » au ccq.org.

À propos de la Commission de la construction du Québec

Créée en 1987, la CCQ est responsable de l'application de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction (Loi R-20), qui encadre cette industrie. Elle offre de nombreux services aux clientèles qu'elle dessert, notamment pour tout ce qui a trait à la formation professionnelle, à la gestion de la main-d'œuvre et à l'application des conventions collectives de l'industrie de la construction.

 

SOURCE Commission de la construction du Québec

Renseignements : Source : Pascal Gingras, Direction des communications, Commission de la construction du Québec, 514 341-7740, poste 6634, pascal.gingras@ccq.org, Site Web : ccq.org

RELATED LINKS
http://www.ccq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.