Résultats PISA - Les élèves du Québec sont parmi les meilleurs au monde

QUÉBEC, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les résultats obtenus en 2015 par les élèves du Québec dans le cadre du Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) démontrent que ceux-ci performent très bien en sciences, en mathématiques et en lecture.

« Je suis heureux de constater que les efforts déjà consentis pour améliorer notre système éducatif permettent d'obtenir des résultats supérieurs aux moyennes des provinces canadiennes et des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Comme rien n'est jamais acquis, nous allons poursuivre ce travail avec énergie et conviction, notamment auprès des élèves les plus vulnérables » a fait savoir le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, M. Sébastien Proulx.

Le PISA est une évaluation internationale faite par l'OCDE). Il mesure la culture scientifique, la compréhension de l'écrit et la culture mathématique chez les jeunes de 15 ans suivant un cycle de trois ans, depuis 2000. Les dix provinces canadiennes, sous la coordination du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), ont participé à cette sixième enquête PISA. Au total, soixante-douze pays et économies y ont pris part.

En plus de permettre au Québec d'occuper une position enviable parmi les provinces canadiennes et les pays membres de l'OCDE, les résultats des élèves du Québec présentent un excellent niveau d'équité, c'est-à-dire, un faible écart entre le résultat moyen des élèves les plus performants (90e percentile) et ceux des moins performants (10e percentile), notamment en sciences.

Les résultats à l'enquête PISA 2015 sont semblables à ceux obtenus en 2006, 2009 et 2012, ce qui suggère qu'ils demeurent fiables. Le Québec a procédé à des analyses de non-biais en raison du faible taux de participation des élèves aux enquêtes PISA 2006 et 2012. Chaque fois, ces analyses se sont révélées concluantes.

Rappelons que l'exercice d'évaluation international des compétences PISA mesure la culture scientifique, la compréhension de l'écrit et la culture mathématique chez les jeunes de 15 ans. Il s'avère un outil très important pour la gouvernance du système éducatif du Québec.

Le rapport de l'OCDE est accessible à partir du site Web de celui-ci au www.oecd.org/pisa/.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664

LIENS CONNEXES
http://www.meesr.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.