Résultats négatifs en mars mais positifs pour le trimestre pour la plupart des catégories de fonds, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 2 avril 2015 /CNW/ -- Après avoir affiché des gains solides en janvier et en février, de nombreuses catégories de fonds au Canada ont été dans le rouge en mars mais ont maintenu des résultats positifs pour l'ensemble du trimestre. Trente-deux de 42 indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds dans diverses catégories normalisées, ont subi des pertes en mars, mais pour 22 de ceux-ci, la baisse a été inférieure à 1 %. Pour le trimestre, seuls deux indices de fonds ont été dans le rouge, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Research Inc.

Les fonds d'actions asiatiques ont été les plus performants, à la fois pour le mois et pour le trimestre. Les indices Morningstar qui pistent les rendements des fonds dans les catégories Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions de la Grande Chine ont connu des hausses respectives de 2,2 % et 3,5 % en mars, et de 15,9 % et 15,7 % au premier trimestre. Les autres vedettes des trois premiers mois de 2015 ont été les indices pistant les catégories Actions internationales, Actions européennes, Actions de l'Asie-Pacifique et Actions mondiales, avec des hausses entre 12 % et 13 %.

Les fonds de la catégorie Actions américaines ont connu une légère baisse en mars, mais une hausse robuste de 8 % pour le trimestre. Les effets de devises ont été les principaux moteurs du rendement de ces fonds, les marchés américains ayant pour la plupart stagné au cours de ces trois mois alors que le dollar canadien se dépréciait de 8,5 % par rapport à son homologue américain. L'indice de fonds de la catégorie Actions de PME américaines a fait encore mieux avec une augmentation de 10,9 % pour le trimestre.

Les fonds d'actions canadiennes ont perdu un peu de terrain en mars, mais ont quand même grappillé des résultats positifs pour le trimestre. L'Indice de fonds Morningstar Actions canadiennes a baissé de 1,6 % pour le mois mais augmenté de 2,5 % pour le trimestre. Les fonds qui investissent une portion importante de leurs actifs à l'extérieur du Canada se sont mieux comportés, avec une baisse de 0,9 % pour l'Indice Actions en majorité canadiennes pour le mois et une hausse de 4,5 % pour le trimestre.

Les actions des trois grands secteurs canadiens--l'énergie, les matériaux et les services financiers--ont unanimement fléchi en mars, et les fonds qui se spécialisent dans ces secteurs ont naturellement emboîté le pas. L'Indice de fonds Morningstar Actions des services financiers a perdu 1,5 % pour le mois et 2,3 % pour le trimestre--le seul à perdre du terrain sur trois mois. La catégorie Actions des métaux précieux a été la pire en mars avec une chute de 11,3 %, mais grâce à sa percée spectaculaire de 25 % en janvier, l'indice de fonds lui correspondant est demeuré positif pour le trimestre avec un gain de 5 %. Les indices couvrant les fonds d'actions des ressources naturelles et de l'énergie ont tous deux gagné 0,5 % pour le trimestre, malgré des baisses respectives de 4,6 % et 1,3 % le mois dernier.

« Les ressources naturelles, notamment le cuivre et le minerai de fer, ont été frappés de plein fouet en mars par la crainte d'un ralentissement de la demande en Chine », a dit l'analyste Morningstar de la recherche sur les gestionnaires Shehryar Khan. « Le prix du pétrole, bien qu'encore volatil, semble s'être stabilisé dans une fourchette plus prévisible. Le gouverneur de la Banque du Canada Stephen Poloz a commenté que la chute du prix du pétrole avait un effet "atroce" sur l'économie--qui s'est traduit par un mauvais trimestre pour le secteur financier--mais que le faible niveau de la devise canadienne et la poursuite du redressement économique chez nos voisins du Sud serait bénéfique pour l'économie. »

Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en mars 2015, visitez www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 500 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 14 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 170 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 décembre 2014. Cette société est implantée dans 27 pays.

Personne-ressource : Christian Charest, 416-484-7817

SOURCE Morningstar Research Inc.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.