Résultats intéressants à la Caisse en 2012 : les retraités se dotent d'un comité d'évaluation

QUÉBEC, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, qualifie d'intéressants les résultats financiers de 9,6 % obtenus par la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2012. En effet, les régimes de retraite des secteurs public et parapublic ont besoin d'un rendement à long terme de 7 % afin d'honorer les promesses de rentes faites aux travailleurs de l'État.

« Nous sommes agréablement surpris des résultats de la Caisse en 2012. Toutefois, comme le dit M. Sabia lui-même, la conjoncture demeure fragile pour le futur. Les différentes stratégies mises en place par la Caisse permettront-elles de maintenir ce rythme? La gestion active de la Caisse apporte-t-elle vraiment une plus-value en termes de rendement? Tirons-nous le plein bénéfice de ses frais d'exploitation de près de 300 millions de dollars? Afin de tirer le tout au clair, pour le bénéfice de tous les retraités de l'État, l'AQRP a décidé de se doter d'un comité de travail sur l'évaluation des rendements de la Caisse », a déclaré le premier vice-président de l'AQRP, M. Claude Lainesse.

Le comité sera composé des personnes suivantes :

  • M. Marcel Ledoux, trésorier de l'AQRP. En plus d'avoir été trésorier général du Syndicat de la fonction publique du Québec pendant 23 ans, M. Ledoux a représenté l'AQRP au Comité consultatif sur les services aux retraités et les enjeux de l'indexation.
  • M. Donald Tremblay, président de l'AQRP de Lac-Saint-Jean - Roberval. M. Tremblay est par ailleurs membre du comité de retraite du RREGOP.
  • M. Richard Brouillard, membre associé à l'AQRP. Comptable agréé, M. Brouillard a occupé plusieurs postes de direction dans le secteur privé.

Afin d'assurer l'indépendance de ses travaux, le comité retiendra les services d'un expert externe en matière de placements. Le comité sera par ailleurs soutenu par la direction des communications de l'AQRP. Le comité prévoit soumettre un rapport préliminaire aux instances de l'AQRP en juin 2013.

Rappelons qu'environ 55 % de l'actif net de 176 milliards de dollars géré par la Caisse appartient aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Avec plus de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentative de l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 285 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.