Résultats en hausse pour Mediagrif à son premier trimestre de l'exercice financier 2015

TSX : MDF
www.mediagrif.com

Faits saillants du premier trimestre :

  • Produits en hausse de 13 % pour atteindre 17,7 millions $;
  • BAIIA ajusté1 de 6,6 millions $, en hausse de 20 % comparé à 5,5 millions $ (avant les frais d'acquisition de Jobboom de 0,2 million $);
  • Résultat d'exploitation de 4,9 millions $ comparé à 3,8 millions $;
  • Résultat net de 3,1 millions $ (0,20 $ par action), comparativement à 2,9 millions $ (0,18 $ par action);
  • Remboursement de 3,2 millions $ de la facilité de crédit renouvelable au cours du trimestre.

Dividende trimestriel :

  • Déclaration du dividende trimestriel de 0,10 $ par action payable le 15 octobre 2014 aux actionnaires inscrits le 1er octobre 2014.

LONGUEUIL, QC, le 5 août 2014 /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX: MDF), leader canadien des technologies de l'information, annonce aujourd'hui les résultats de son premier trimestre de l'exercice financier 2015. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

RÉSULTATS SOMMAIRES CONSOLIDÉS

 
en milliers de dollars canadiens sauf les données par action
non audités et non examinés par les auditeurs indépendants
  Trois mois terminés les
30 juin
    2014
$
2013
$
Produits     17 731 15 698
BAIIA ajusté 1     6 619 5 304
Résultat d'exploitation     4 891 3 839
Résultat net     3 132 2 919
Résultat par action (de base et dilué)     0,20 0,18
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
de base & dilué - en milliers
    15 817 15 834

_______________
1 Voir le rapprochement du BAIIA ajusté et du résultat net.

L'analyse sommaire des résultats tient compte de l'incidence des acquisitions de Jobboom et de Réseau Contact réalisées respectivement le 1er juin 2013 et le 29 novembre 2013.

PREMIER TRIMESTRE TERMINÉ LE 30 JUIN 2014 («Premier trimestre de l'exercice 2015»)

Pour le premier trimestre de l'exercice 2015, les produits ont augmenté de 2,0 millions $ par rapport au premier trimestre de l'exercice 2014 pour atteindre 17,7 millions $.

Cette hausse des produits est principalement attribuable aux acquisitions de Jobboom et de Réseau Contact pour un montant total de 2,6 millions $, à l'augmentation des produits de Systèmes InterTrade et des produits provenant du développement de logiciels pour un montant total de 0,4 million $.

Les produits de Jobboom tiennent compte d'un ajustement effectué lors de l'évaluation à la juste valeur des produits différés à la date d'acquisition, ayant pour effet de réduire les produits de 0,3 million $ au cours du premier de l'exercice 2015.

L'augmentation des produits au cours du premier trimestre a été en partie réduite par une diminution de 0,5 million $ au niveau de MERX ainsi que par une diminution au niveau de certaines autres filiales pour un montant net de 0,5 million $. La diminution de MERX est principalement due au non-renouvellement de l'entente contractuelle avec Travaux publics et services gouvernementaux Canada « TPSGC », laquelle est arrivée à échéance le 31 mai 2013. Les produits en provenance de cette entente avaient totalisé 0,8 million $ au cours du premier trimestre de l'exercice 2014.

Le total des dépenses d'exploitation pour le premier trimestre de l'exercice 2015, incluant le coût des produits, a totalisé 12,8 millions $, comparativement à 11,9 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2014. L'augmentation des frais d'exploitation est principalement due à l'ajout des activités de Jobboom et de Réseau Contact d'un montant de 1,2 million $ (incluant l'amortissement additionnel des actifs incorporels acquis de 0,5 million $) et à l'augmentation de la main d'œuvre de vente et commercialisation et de la technologie. Ces augmentations ont été partiellement compensées par la baisse au niveau des services professionnels, des indemnités de fin de contrat de travail et par une diminution de la charge d'amortissement de certains actifs incorporels d'acquisition.

Le BAIIA ajusté a totalisé 6,6 millions $ ou 37,3 % des produits comparativement à 5,3 millions $ ou 33,8 % des produits pour le trimestre correspondant de l'exercice 2014.

Le résultat net s'est chiffré à 3,1 millions $ (0,20 $ par action) comparativement à 2,9 millions $ (0,18 $ par action) pour le premier trimestre de l'exercice 2014. Le résultat net du premier trimestre de l'exercice 2015 comprend une perte de change sur les actifs libellés en dollars américains de 0,3 million $ alors qu'un gain de change de 0,4 million $ avait été inscrit au premier trimestre de l'exercice 2014 relativement à ce même élément.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET FINANCEMENT

Au cours du premier trimestre de l'exercice 2015, les activités opérationnelles ont généré 4,0 millions $ de flux de trésorerie comparativement à 5,8 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2014. La Société a utilisé une partie de ces fonds pour rembourser un montant de 3,2 millions $ de sa facilité de crédit renouvelable.

Au 30 juin 2014, la Société disposait de trésorerie et équivalents de trésorerie de 5,4 millions $ ainsi que d'un montant de 26,2 millions $ disponible sur sa facilité de crédit de 60 millions $.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

Le conseil d'administration de Mediagrif a déclaré un dividende trimestriel de 0,10 $ par action payable le 15 octobre 2014 aux actionnaires inscrits le 1er octobre 2014.

RAPPROCHEMENT DU BAIIA AJUSTÉ ET DU RÉSULTAT NET

Le BAIIA ajusté correspond au résultat avant intérêts, impôts, amortissement, gain (perte) de change et autres produits (charges) tel que calculé historiquement par la Société. La Société a modifié la terminologie utilisée afin de se conformer aux exigences réglementaires.

 
en milliers de dollars canadiens
non audités et non examinés par les auditeurs indépendants
  Trois mois terminés les
30 juin
    2014
$
2013
$
Résultat net     3 132 2 919
  Impôts sur le résultat     1 163 1 120
  Amortissement des immobilisations corporelles et actifs incorporels     353 247
  Amortissement des actifs incorporels d'acquisition     1 364 1 249
  Amortissement des frais de financement reportés     48 48
  Amortissement de l'avantage incitatif reporté     (30) (31)
  Perte (gain) de change     315 (369)
  Intérêts sur la dette à long terme et intérêts créditeurs, montant net     274 121
BAIIA ajusté     6 619 5 304

À propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX: MDF) est un leader canadien des technologies de l'information, propriétaire de plusieurs plateformes web et mobiles reconnues dont Jobboom, LesPAC, Réseau Contact, MERX, InterTrade, Carrus, BidNet et SourceSuite. Les solutions de commerce électronique de Mediagrif sont utilisées par plusieurs millions de consommateurs et d'entreprises en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. La Société possède des bureaux au Canada, aux États-Unis et en Chine. Pour en savoir plus sur Mediagrif, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.

En plus de fournir des calculs des résultats selon les IFRS, les états des résultats de la Société présentent le résultat d'exploitation et le résultat avant intérêts, impôts, amortissement, gain (perte) de change et autres produits (charges) (« BAIIA ajusté ») comme calcul supplémentaire des résultats. Le résultat d'exploitation et le BAIIA ajusté ne se veulent pas des calculs devant être considérés comme des substituts aux autres calculs du rendement de l'exploitation établis selon les IFRS. Les IFRS ne donnent pas de sens normalisé à ces calculs qui ne peuvent donc pas être comparés à des calculs semblables utilisés par d'autres entreprises.

Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion sont disponibles sur le site de la Société à www.mediagrif.com et ont été déposés sur le site SEDAR à www.sedar.com.

SOURCE : Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Renseignements :

Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Claude Roy
Président et chef de la direction
Tél. : 450 449-0102, poste 2004
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2004
Courriel : croy@mediagrif.com

Paul Bourque
Chef de la direction financière
Tél. : 450 449-0102, poste 2135
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2135
Courriel : pbourque@mediagrif.com


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